*Faites le plein de couleurs au festival BD de Bastia !

Musée de Bastia, Centre Una Volta, Fabrique de théâtre, Bibliothèque centrale
Du 18 septembre au 16 octobre 2020 et du 4 novembre au 23 décembre 2020

  • Compagnie Les Parcheminiers, Aux champs d'honneur
  • Bluch et Robber, "TIF ET TONDU", 2019
  • Camille Jourdy, Les Vermeilles, 2019
  • Camille Jourdy, Les Vermeilles, 2019
  • Imagerie par Résonance Mécanique, Concert dessiné par Pierre Bastien et Philippe Dupuy
  • Frederik Peeters, Saccage, 2019
  • Sérigraphie, BD à Bastia
  • Atelier BD à Bastia
  • Atelier BD à Bastia
  • Compagnie Les Parcheminiers, Aux champs d'honneur

 

10

Bonne nouvelle pour les amateurs de bulles : le festival BD à Bastia se déroule cette année dans un format inédit, non plus sur 4 jours mais sur 4 mois ! Une première. Au musée de Bastia, Blutch revient sur les grandes routes de son parcours, dans une exposition jalonnée de petits sentiers hors des clous, une traversée dessinée à contre-courant de la grammaire traditionnelle de la BD. De son côté, Philippe Dupuy – auteur du plus grand leporello (livre en accordéon) de l’histoire de la bande dessinée – révèle des originaux de sa trilogie et de son nouvel album intitulé « J’aurais voulu faire de la bande-dessinée ». Au Centre culturel Una Volta, le programme nous ferait presque tourner la tête. Pénétrez dans les coulisses exceptionnelles d’une création à 6 mains, réalisée par Ruppert, Mulot et Schrauwen, « .Portrait d’un buveur ». 4 années de travail furent nécessaires pour réaliser cet ouvrage dont on découvre ici les planches originales recomposées, reprises, reconstituées jusqu’à nous dépeindre un autre portrait des pirates, bien loin du glamour hollywoodien. Puis « Cap ! » sur les sens avec Loren Capelli qui nous égare dans une forêt de sons et de matières. Sans oublier les conseils avisés d’un scénariste de renommée internationale, Wilfrid Lupano, qui décrypte pour nous comment humour et complicité donnent vie aux plus belles histoires. La science-fiction aura quant à elle un espace magnifiquement scénographié dédié aux auteurs de récits futuristes. Loin des clichés réduisant ce genre à ses créatures excentriques et autres voitures volantes, nous plongeons ici dans une grande « fabrique des futurs » qui interroge notre humanité, notre rapport à la mémoire et à l’environnement. S’ajoute à ces événements une programmation complète aux Champs d’Honneur de spectacles et concerts dessinés autour du 9 e art. Alors, on y va ?

MUSÉE DE BASTIA, CENTRE UNA VOLTA,
FABRIQUE DE THÉÂTRE, BIBLIOTHÈQUE CENTRALE

Du 18 septembre au 16 octobre 2020 et du 4 novembre au 23 décembre 2020


Vous aimerez aussi…

Art shopping 2019 carrousel du louvre
  • Gratuit
  • Contemporain

* Art Shopping: le rendez-vous de l'art contemporain

Salon Art Shopping
Du 23 au 25 octobre 2020 (Paris) et du 30 octobre au 1e novembre (Deauville)

L’art n’est plus réservé qu’à une élite de spéculateurs parisiens et autres collectionneurs milliardaires. Avec ses 400 artistes et galeries, ses expositions au cœur du prestigieux Carrousel du Louvre ou dans l’irrésistible station balnéaire de Deauville, Art Shopping confirme son succès.

1ELM1LeQ
  • Contemporain

* Célébrez le Street-art à Lurcy-Lévis !

Street-Art City
Jusqu'au 1er novembre 2020

Si l’on pense naturellement au musée d’Orsay pour découvrir l’art impressionniste, si l’on cite le Louvre comme temple de l’art ancien, si le Centre Pompidou s’affiche en fier fleuron de l’art contemporain, qui peut aujourd’hui citer facilement un haut-lieu du street-art ?