Le Top des expositions gratuites de la semaine

Septembre est déjà bien installé mais on ne laisse pas pour autant la grisaille pointer le bout de son nez. Suivez-nous, on vous a dégoté la crème des expos 100% gratuites pour garder le sourire en ce début d'automne et profiter des dernières soirées de l'été indien.

1

Alain Pontecorvo en lumière à la Galerie de l'Europe

 

De ses portraits, nus, intérieurs, paysages urbains et natures mortes aux lignes droites qui évoquent les tableaux de Hopper, transparait une abstraction paradoxalement figurative. La lumière qui émane de ses toiles, douce et diffuse, ainsi que leur composition minutieuse rappelle les tableaux d'un Sorolla et traduit à la fois un héritage hollandais et italien.

Découvrir l'artiste et la galerie ici

Galerie de l'Europe

Jusqu'au 17 octobre 2020

55 rue de Seine, 75006 Paris

2

La danse autrement avec Grégoire Korganow

 

L’artiste nous invite à plonger dans le monde fascinant de la danse, de manière frontale, via des voies peu communes. Mais vous ne verrez ni ballerines en tutus ni danseurs en justaucorps moulants ici ! Loin des clichés véhiculés par la danse classique, l’artiste nous fait découvrir l’intimité de danseurs, à mi-chemin entre l’organicité des corps et l’onirisme de l’esprit.

Entrez dans la danse ici.

Galerie Hegoa

Jusqu'au 21 novembre 2020

16 rue de Beaune, 75007 Paris

3

Leonor Fini, Narcisse incomparable

 

Les œuvres de Leonor Fini nous plongent dans un univers onirique, peuplé de créatures mythologiques. La galerie Minsky met en lumière cet amour pour la mythologie qui imprègne toute son œuvre et présente également des tableaux de jeunesse de Leonor Fini, réalisés dans les années 30, moins connus du grand public, qui soulignent l’immense talent de l’artiste autodidacte.

Découvrir cet univers poétique ici.

Galerie Minksy

Jusqu'au 10 octobre 2020

37 rue Vaneau, 75007

4

L'humour féroce et décadent de Mauricio Limón de León

 

Dans cette exposition, l’artiste décide ainsi de concentrer ses œuvres sur le portrait réaliste et touchant de l’immense quartier mexicain d’Iztapalapa. Situé à l’est de Mexico, ce territoire fragile et isolé est la partie la plus pauvre et la plus peuplée de la capitale.

Découvrir cet univers atypique ici.

Institut culturel du Mexique

Jusqu'au 29 octobre 2020

119 rue Vieille du Temple, 75019

5

Tchekhov magistralement à la Galerie Boris

 

A la manière des plus grands comédiens, les plasticiens convoqués ici s’imprègnent des écrits de Tchékhov, et montent sur scène avec leurs œuvres à la croisée des arts, jouant le rôle d’acteurs avec leur talent et une totale liberté d’interprétation, guidés par Boris qui orchestre ce grand spectacle.

Dites-m'en plus.

Galerie Boris

Jusqu'au 6 novembre 2020

3 rue Saint-Philippe Du Roule, 75008 Paris

6

Redécouvrez les chefs-d’œuvre du Musée d’Art Moderne de Paris

 

La liste fait rêver : Pablo Picasso, Henri Matisse, Raoul Dufy, Fernand Léger, Amedeo Modigliani, Marc Chagall, Pierre Bonnard, Robert et Sonia Delaunay, Édouard Vuillard, Francis Picabia, Hans Hartung, Gerhard Richter, Yan Pei-Ming et bien d'autres …

Un avant-goût par ici.

Musée d'Art Moderne de Paris

Collections permanentes

11 avenue du Président Wilson, 75116

7

Un boudoir à la française au musée Cognacq-Jay

 

Installé depuis 1990 dans l’hôtel Donon, demeure historique du XVIe siècle située dans le quartier du Marais, le musée Cognacq-Jay propose un voyage dans le temps plein de charme au cœur de l’art du XVIIIe siècle. Vous y verrez notamment des peintures signées par Fragonard, François Boucher, Elisabeth Vigée-Lebrun, Jean Siméon Chardin, ou de Watteau.

Un avant-goût rocaille par ici.

Collections permanentes

Musée Cognacq-Jay

8 rue Elzévir, 75003

8

La fresque XXL de JR à la galerie Perrotin

 

Au sein d’une prison californienne, JR a réuni les détenus, victimes et gardiens dans une étonnante fresque, présentée à la galerie Perrotin à Paris. Des vies multiples et isolées dans ce cœur carcéral, où se jouent des relations de pouvoir. Focus sur un projet sensible et engagé.

Tout savoir sur cette œuvre monumentale ici.

Galerie Perrotin

Jusqu'au 10 octobre 2020

76 Rue de Turenne, 75003

9

Dans les papiers de Lucy + Jorge Orta

 

Cheminements de pensée, conceptualisation, croisements d’idées, rassemblement d’informations, relevé de sensations… C’est l’ensemble du processus créatif qui nous est donné à voir à travers ces dessins aux traits fins et aux couleurs vives. L’occasion de redécouvrir l’œuvre de ce couple atypique.

Découvrir leur univers ici.

Drawing Lab

Jusqu'au 29 octobre 2020

17 Rue de Richelieu, 75001

10

L'humour grinçant de Pierre et Gilles à la galerie Templon

 

Pierre, le photographe, et Gilles, le peintre, présentent des œuvres burlesques et inédites. Leur univers décadent et facétieux aux décors en carton-pâte, aux couleurs pop et aux lumières éblouissantes, nous surprend une fois encore avec de nouvelles créations.

Découvrir leurs dernières productions ici.

Galerie Templon

Jusqu'au 24 octobre 2020

30 rue Beaubourg, 75003

11

Winshluss, interférence rétroactive à la galerie Vallois

 

Action, science-fiction, horreur ou policier, le cinéma de genre est un véritable terrain de création pour le dessinateur Winshluss, qui décide de réexplorer ses premiers grands traumas artistiques. En partant des émerveillements de son enfance, l’illustrateur souhaite retranscrire la frayeur ressentie devant une cassette vidéo regardée en cachette ou dans la pénombre d’une salle de cinéma.

En savoir plus: ici.

Galerie Vallois

Jusqu'au 31 octobre 2020

36 rue de Seine, 75006 Paris

12

Bêtes de scène : les animaux font leur show à l'Espace Monte Cristo

 

Lapin aux aguets de Françoise Pétrovitch, albatros en néons lumineux du collectif Art Orienté Objet, renard blessé de Pascal Bernier, louve folklorique de Katia Bourdarel … Les animaux sont représentés ici sous toutes leurs coutures.

Entrez dans leur cage ici.

Espace Monte-Cristo - Fondation Villa Datris

Jusqu'au 20 décembre 2020

9 rue Monte-Cristo, 75020

13

Le geste éclair de Hans Hartung

 

On le connaît pour ses grandes peintures abstraites qui signent le geste de l’artiste comme de longues griffures déchirant la toile blanche. Nommé le « peintre des éclairs », Hans Hartung est l’un des pionniers de l’abstraction lyrique aux côtés de Gérard Schneider et Pierre Soulages.

Découvrir.

Galerie Berthet-Aittouarès

Jusqu'au 31 octobre 2020

14 rue de Seine, 75006 Paris

14

Agustín Cárdenas, une ombre dans la nuit

 

Considéré comme l’un des plus grands sculpteurs du XXe siècle, l’artiste cubain Agustín Cárdenas est également un immense peintre et dessinateur. C’est cette facette moins connue de son œuvre que souhaite nous faire découvrir la Maison de l’Amérique latine avec Mon ombre après minuit.

En voir plus, par ici.

Maison de l'Amérique latine

Jusqu'au 19 décembre 2020

217 boulevard Saint-Germain, 75007

15

Croyances: faire et défaire l'invisible à l'Institut des Cultures d'Islam

 

Seize artistes photographes et vidéastes invités par l’Institut des Cultures de l’Islam interrogent leur puissance évocatrice dans une exposition collective qui aborde des sujets aussi divers que la transe, le pèlerinage et la reconfiguration des croyances par le digital.

Découvrir ce parcours transcendant ici.

Institut des cultures d'Islam

Jusqu'au 27 décembre 2020

56 rue Stephenson, 75018

16

Sous le ciel fleuri de Bercy

 

Fleurs colorées et végétaux foisonnants illuminent la cour Saint-Emilion jusqu'au 11 octobre 2020, exhalant leurs parfums de paradis et volant au gré du vent. Bercy se revêt d'une parure merveilleuse! Audrey Roy-Camille, scénographe végétale, a imaginé et donné vie à ce véritable univers que les rayons du soleil font danser sur les pavés.

Découvrez ici cette promenade enchantée.

Cour Saint-Emilion de Bercy, 75012

Jusqu'au 11 octobre 2020

M° Cour Saint-Emilion (12)