Le Top des expositions gratuites de la semaine

Malgré les mesures annonçant le report de la réouverture des musées, nos chères galeries, elles, restent ouvertes. Profitez de ce temps monotone pour vous y réfugier et découvrir leurs expos. Des paysages féériques, des guerrières mythologiques ou encore de l'art abstrait... Quoi de mieux pour commencer 2021? Et bien sûr c’est gratuit !

1

Évanescence : les photographies de Jean-Michel Lenoir

 

Évanescent : le mot se dit de ce qui disparaît progressivement. La pluie, la neige, l'écume et la brume en sont les manifestations appliquées à la nature dont elles brouillent les paysages, les lignes des arbres et les silhouettes des collines qui s'évanouissent dans l'horizon. Plongez dans le monde délicat et rêveur de Jean-Michel Lenoir et découvrez ses photographies douces et poétiques. Une découverte à ne pas manquer.

Découvrir

Galerie Hegoa

Jusqu'au 20 février 2021

16 rue de Beaune, 75007 Paris

2

L'univers exubérant de Leonor Fini

 

Empreinte de surréalisme, Leonor Fini a fait de son œuvre éclectique un véritable champ de création dans lequel la femme tient un rôle ambigu. À la fois sorcières et prêtresses, sensuelles et monstrueuses, ses figures mythologiques deviennent rapidement une source d’inspiration pour le théâtre.

Un aperçu par ici

Galerie Minsky

Jusqu'au 23 janvier 2021

37 rue Vaneau, 75007 Paris

3

Yamanobe et Hadjiganev : quand jaillit la lumière

 

De ces artistes, retenez une chose : le triomphe de la lumière. Leurs deux univers poétiques exposés à la Galerie de l'Europe. Une exposition bouleversante à découvrir sans attendre à la Galerie de l'Europe.

Un aperçu par ici

Galerie de l'Europe

Jusqu'au 31 janvier 2021

55 rue de Seine, 75006 Paris

4

L'art abstrait à l'honneur

 

Ralph Resch, Hervé Dega et Éric Vecchione : la Galerie Rouan met ces trois noms à l’honneur dans son accrochage dédié à l’abstraction. Les toiles du premier ont le goût de l’informel : sans jamais figurer, c’est l’acte même de peindre qui donne sa puissance à l’expressionnisme pictural. Hervé Dega, lui, « malmène ses outils depuis vingt ans ».

Découvrir

Galerie Rouan

Jusqu'au 31 janvier 2021

3 rue Perrée, 75003 Paris

5

L'espoir se dessine au printemps avec David Hockney

 

La ligne d’Ingres, la maîtrise de Picasso, l’exubérance de Warhol, le graphisme de Hopper : David Hockney s’est imposé par un style à la frontière des genres qui réussit le pari paradoxal de mêler avec justesse l’éminemment classique et le résolument moderne.

Un aperçu par ici

Galerie Lelong

Jusqu'au 27 février 2021

13 rue de Téhéran, 75008 Paris

6

Autre temps outre-mer

 

Plongez dans les fonds marins de la Réunion, au-dessus des coulées volcaniques du Piton de la Fournaise ou dans les forêts foisonnantes de la Guyane et rencontrez une multitude d’êtres exotiques aux couleurs éblouissantes. Baleine à bosse, oursin-crayon ou colibri madère, autant de fabuleuses créatures à découvrir et protéger durablement.

Un aperçu par ici

Grilles du jardin du Luxembourg

Jusqu'au 17 janvier 2021

71 boulevard Saint Michel, 75005 Paris

7

Les portraits glacés d'Erwin Olaf

 

Mardi 17 mars 2020, la France est confinée. Henri Landier est en train de peindre dans son grand atelier de la rue Tourlaque qui surplombe Paris depuis la butte Montmartre. Hors du temps, en compagnie de ses toiles et de ses pinceaux, l’artiste est absorbé par son travail. Dans un monde à l’arrêt, la peinture continue de danser.

Découvrir

Galerie Rabouan Moussion

Jusqu'au 13 février 2021

11 rue Pastourelle, 75003 Paris