Cité du Vin
Cité du Vin

Le top des expositions gratuites de la semaine

A seulement quelques heures de l'été, la semaine s'annonce malheureusement orageuse. Pas de panique, on s'abrite sous les toits des galeries parisiennes en attendant le retour des beaux jours. Suivez-nous !

1

La Famille Rouart en résidence au Petit Palais

 

Cette exposition met en lumière le génie de Jean-Marie Rouart dans une rétrospective tout en couleurs et en lumières au Petit Palais.

Plus d'infos par ici.

Petit Palais

Jusqu'au 10 octobre 2021

Avenue Winston Churchill, 75008 Paris

2

Goldorak, le chevalier des temps nouveaux

 

Qui traverse tout l’univers aussi vite que la lumière ? Goldorak, pour vous servir ! À la veille de ses 50 ans, le chevalier des temps nouveaux passe le contrôle technique haut la main et envahit la Galerie Sakura dans une explosion de couleurs et de nostalgie.

Je veux voir !

Galerie Sakura

Jusqu'au 18 juillet 2021

21 rue du Bourg Tibourg, 75004 Paris

3

La peinture contemporaine figurative au Château du Val Fleury

 

Relativement délaissée par l’art contemporain, la peinture retrouve, au travers de cette exposition, ses lettres de noblesse. Comment raconter l’actualité, dans une époque noyée sous l’information ? À travers des toiles pérennes troublantes de réalisme – pied de nez à l’instantanéité de la photographie – les artistes mêlent habilement la grande et la petite histoire.

Découvrir

Château du Val Fleury

Jusqu'au 27 juin 2021

5, allé du Val Fleury , 91190 Gif-sur-Yvette

4

Les correspondances de Gérard Garouste

 

La Galerie Templon vous invite à découvrir une exposition à quatre mains qui réunit le peintre Gérard Garouste et le philosophe Marc-Alain Ouaknin.

En savoir plus !

Galerie Templon

Jusqu'au 19 juillet 2021

30, rue Beaubourg, 75003 Paris

 

5

Les toiles suspendues d'Ivana Živić à la Galerie Boris

 

Déroutantes. Voilà le terme qui qualifie les tableaux de l'artiste serbe Ivana Živić. À la base de son expression artistique, trois mots, qu’elle cite elle-même : femme, eau, espace. Une œuvre toute en délicatesse qui vous submergera.

Plongez !

Galerie Boris

Jusqu'au 31 juillet 2021

3, rue Saint-Philippe Du Roule, 75008 Paris

6

Edouard Sacaillan prend ses quartiers à la Galerie Minsky

 

Edouard Sacaillan est le peintre des visages. Entre rêve et réalité, il dépeint les visages croisés au cinéma, dans la rue, dans le métro nous livrant la diversité dans des couleurs pop.

Je prends ma place !

Galerie Minsky

Jusqu'au 30 juin 2021

37, rue Vaneau, 75007 Paris

7

Le carnaval de Maastricht s'invite sur la Butte Montmartre

 

Depuis qu’il a découvert l’ambiance si particulière du carnaval de Maastricht en 2016, le peintre Henri Landier se mêle chaque année à la foule costumée et y dépeint sans relâche les personnages atypiques et colorés passant sur son chemin.

Festoyez !

Atelier d'Art Lepic

Jusqu'au 27 juin 2021

1, rue Tourlaque , 75018 Paris

8

La Préhistoire en Bande dessinée

 

Le musée d’Archéologie nationale nous convie dans l'univers foisonnant d'Eric Le Brun et de sa série Préhistoire en BD, un voyage vers le passé à la rencontre des premiers artistes sapiens. L'exposition se dévoile sur des grands panneaux accessibles à tous et en plein air dans le Domaine de Saint Germain en Laye. L'occasion de se promener tout en s'instruisant en famille !

Je veux voir !

Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Jusqu'au 20 septembre 2021

Château-Place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye

9

Des colosses en liberté au Jardin des Plantes

 

Le Jardin des Plantes accueille cinq œuvres spectaculaires de l'artiste Michel Bassompierre représentant ours et gorilles. Une belle manière d'alerter sur la fragilité de ces forces de la nature qui souffrent des activités humaines sur leur habitat naturel.

Je veux en savoir plus

Jardin des Plantes

Jusqu'au 30 août 2021

57 rue Cuvier, 75005 Paris

10

Voyage le long du Rhône sur les grilles du Jardin du Luxembourg

 

Une invitation au voyage sans quitter Paris. C'est ce que propose le photographe Camille Moirenc avec son exposition Visages du Rhône, Fleuve roi. Parcours didactique composé de 80 sublimes photographies, l'exposition alerte sur les dangers qui menacent le fragile équilibre de ce fleuve majestueux.

S'y rendre

Grilles du Jardin du Luxembourg

Jusqu'au 14 juillet 2021

Jardin du Luxembourg, 75006 Paris

11

Zone franche traversée

Malala Andrialavidrazana, Figures 1937, Lignes télégraphiques et sous-marines

 

L'exposition, née de la réflexion commune de trois structures artistiques entre le Cameroun, le Maroc et la France, convoque ainsi une sorte d’imaginaire transfrontalier, où des artistes de tous bords interrogent les logiques de circulation, les échanges de marchandises et comment les individus sont eux-mêmes amenés à transformer leurs pratiques, à mouvoir leurs corps pour s’adapter aux reliefs économiques du paysage urbain.

En images

Institut des Cultures de l'Islam

Jusqu'au 1er août 2021

56 rue Stephenson, 75018 Paris

12

Les jeunes artistes s'installent à la Villette

 

100% l'Expo c'est le rendez-vous annuel des artistes fraîchement sortis d'écoles. Les institutions culturelles sont fermées? Qu'à cela ne tienne, les œuvres investissent le parc de la Villette et prennent corps avec la nature ! On vous le garantit à 100%, cette exposition vaut le coup.

J'y vais !

Parc de la Villette

Jusqu'au 20 juin 2021

Parc de la Villette, 75019 Paris

13

Joséphine et Napoléon en majesté

 

La maison de haute joaillerie Chaumet célèbre le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. Fondée en 1780, l’histoire de la Maison Chaumet est intimement liée à celle du couple impérial dont elle devient rapidement le fournisseur officiel.

Lire l'article

Maison Chaumet

Jusqu'au 18 juillet 2021

12 place Vendôme, 75001 Paris



Cité du Vin