Piscine de Roubaix
Piscine de Roubaix

* Une saison d'art à Chaumont-sur-Loire

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Jusqu’au 1er novembre 2020

  • Respirare l'ombra, Giuseppe Penone, 2020
  • Tra, Giuseppe Penone, 2020
  • Livres, installation de Pascal Convert au domaine de Chaumont-sur-Loire
  • Exposition de Philippe Cognée au Domaine de Chaumont-sur-Loire
  • Paysage intranquille de Philippe Cognée au Domaine de Chaumont-sur-Loire
  • Respirare l'ombra de Giuseppe Penone au Domaine de Chaumont-sur-Loire
  • Installation de Marc Nucera au domaine de Chaumont-sur-Loire
  • Installation de Joël Andrianomearisoa au Domaine de Chaumont-sur-Loire
  • Marinette Cueco en train de travailler

 

9

C’est désormais l’un des rendez-vous immanquables de la rentrée. Le domaine de Chaumont-sur-Loire est métamorphosé par 15 artistes contemporains qui nous offrent une promenade spectaculaire : d’une méditation poétique autour du jour et de la nuit dans la Cour de la Ferme aux cristaux translucides de la Grange aux Abeilles, cette traversée au sein de différents univers fait écho avec la nature majestueuse du lieu. Découvrez nos coups de cœur de la saison.

Arbre, mon amour

  • Tra, installation de Giuseppe Penone au Domaine chaumont sur loire saison d'art 2020

 

1

L’artiste italien Giuseppe Penone est fasciné par les mystères de la nature et en particulier, celle des arbres. Deux dessins inédits de l’artiste, présentés dans la Galerie basse du château, nous invitent à « respirer l’ombre », à nous imprégner des énergies invisibles enfouies dans les forêts. Dans le parc, deux sculptures explorent sa fascination pour le squelette sculptural des arbres, des branches et des feuillages. L’artiste inverse le rapport entre les membres de ces êtres de bois qui se métamorphosent. Deux troncs horizontaux en bronze, dont la cassure est recouverte d’une couche dorée rappelant la sève, sont soutenus par de fragiles branches brisées. Signe que toute forme de vie abrite une lumière en son cœur.

La valse des fleurs

  • Makoto Azuma, Block flowers, 2020

 

1

Makoto Azuma parvient à réaliser l’impossible : figer la beauté des fleurs éphémères dans le temps grâce à sa bibliothèque de merveilles végétales, un immense cube d’acrylique contenant des cases où sont répartis des végétaux hauts en couleurs qu’une résine transparente rend éternels. Cette installation spectaculaire met en lumière la diversité des espèces et la multiplicité des formes et des couleurs qui peuplent la nature dans une mise en scène extrêmement poétique.

Entre lune et soleil

  • Joël Andrianomearisoa, , This evening the night doesn’t want to end, 2020

 

1

L’œuvre de Joël Andrianomearisoa nous invite à méditer sur le jour et la nuit. Cet éternel recommencement, presque invisible, fascine l’artiste qui se joue de la subtilité de la lumière. Il illumine certains pans de son papier de soie et en assombrit d’autres, afin de rendre compte de la luminosité du jour qui tente de percer la matière. Son œuvre, quasi abstraite, entraîne le visiteur dans une profonde mélancolie.

Envolées sculpturales

  • Isa Barbier, Faisceau, 2020

 

1

Qui dit sculpture dit souvent marbre, bronze ou bois… Mais Isa Barbier repense totalement l’espace de l’art en déployant des milliers de plumes dans des installations d’une troublante délicatesse. Des plumes d’oies et de goélands d’une légèreté presque insaisissable, vibrant au rythme du passage des visiteurs. Des sculptures aériennes monumentales comme une ode à la beauté et à la grâce d’une nature vulnérable.

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Jusqu’au 1er novembre 2020
Rue des Argillons
41150, Chaumont-sur-Loire


Vous aimerez aussi…

Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire S. Rusterholtz, Le jardin de Gaïa… aïe aïe !.jpg 3
  • Festival
  • En amoureux

* Festival des jardins à Chaumont-sur-Loire

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Jusqu’au 1er nov. 2020

Situé en bord de Loire, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, comprenant le Château, les Écuries, les dépendances et le parc.

Y1CqDEFA
  • Ethnique
  • Incontournable

* Exposition Pharaon, Osiris et la momie au musée Granet d'Aix-en-Provence

Musée Granet
Du 19 septembre 2020 au 14 février 2021

La grande pyramide de Khéops et ses bas-reliefs, un sarcophage mystérieux ou l’impressionnant colosse de pharaon en granite rose royal de deux mètres de hauteur issu de la lignée des Ramsès, qui ne se déplace que rarement en dehors du Louvre…

avant-port-au-soleil-couchant-e-constant-cchrh-1600x0
  • Découverte
  • En famille

* Balade artistique au Havre : les incontournables de l'été

Le Havre

Cet été, un petit week-end au Havre sera l’occasion de (re)découvrir la célèbre ville portuaire, au nord de la Normandie. Véritable porte ouverte sur le monde, ce site incontournable fut un lieu privilégié par les peintres impressionnistes...

serie "Melting Power" - Usine Alstom - Belfort -
Photo n°3 - Halle Transport - 2009 -C-print - 180 x 227 cm - 100 x 126 cm - 5 ex. de chaque
  • Contemporain
  • Photo

* Découvrez la photographie de Stéphane Couturier, nouvelle exposition de l'Artothèque

Artothèque
Jusqu'au 12 décembre 2020

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’Artothèque vient d’investir un ancien restaurant universitaire, le Repaire Urbain, en laissant visible le squelette du bâtiment en béton brut, alliant ainsi patrimoine et création contemporaine.


Piscine de Roubaix