Piscine de Roubaix
Piscine de Roubaix

Explorez l'univers du jeu vidéo au festival Press Start du centre Pompidou

Bibliothèque Publique d'Information du centre Pompidou
Du 23 au 28 septembre 2020

  • Festival Press Start 2020

 

1

Du 23 au 28 septembre, le centre Pompidou sera traversé par des hordes de zombies, des labyrinthes cocasses et des héros aux épées magiques ! Vous l’aurez deviné, le jeu vidéo est à l’honneur pour la 8e édition du festival Press Start à la Bpi. Et cette année, il se penche sur le post-apocalyptique, un sous-genre de la science-fiction qui nous ouvre à un univers d’après catastrophe.

Pas vraiment envie de vous familiariser avec le climat post-apocalyptique en cette période mouvementée ?  Pourtant, en dehors de leurs aspects quelque peu moroses, l’esthétique de ces jeux vidéo nous questionne sur l’équilibre à trouver dans un chaos sans nom. En cela, ils reflètent les crises de nos civilisations, dans un véritable laboratoire social qui bouscule notre place dans le monde. Entre villes en ruine et créatures hostiles, le joueur entre dans de nouveaux univers qui libèrent l’imagination vers de nouvelles perspectives d’existence. Et c'est dans cette liberté d'action que l'art du jeu vidéo trouve son ton !

  • Atelier d'initiation à la création de costume

 

1

Au programme de ce parcours tumultueux, la Bpi vous permet de découvrir des jeux vidéo cultes, indépendants ou expérimentaux, en solitaire ou en équipe ! Parviendrez-vous à combattre avec vos coéquipiers les zombies prêts à envahir la ville ? Rien de moins sûr ! Et si cela vous tente, vous pourrez entrer dans les coulisses de la création digitale, auprès d’étudiants de l’école des Gobelins qui vous apprendront à dessiner des monstres, à confectionner des costumes, à créer des bornes d’arcades ou des escape games.

En parallèle à ces nombreuses découvertes, de nombreuses rencontres avec des créateurs de jeux vidéo et des spécialistes seront l’occasion d’explorer ces univers post-apocalyptiques à travers l’urbanisme, la géopolitique, la mythologie ou l’écologie. Des mondes multiples et complexes qui seront dévoilés par le vidéaste Benjamin Nuel, dont les œuvres mêlent le cinéma traditionnel à l’art du jeu vidéo. Alors munissez-vous de vos meilleures provisions, outils et armures pour parer à l’attaque !

BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D'INFORMATION
CENTRE POMPIDOU
Du 23 au 28 septembre 2020
19 rue Beaubourg, 75004 - M° Rambuteau (11)
Lun. mer. jeu. ven. 12h-22h
Sam. et dim. 11h-22h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2020-09-18 123217
  • Actu

L'amour caché d'Antoine de Saint-Exupéry

Saint-Exupéry en a aimé des femmes: Louise de Vilmorin, Hélène de Vogüé, l'inconnue d'Oran et Consuelo, qu'il épouse en 1931. A cette liste s'ajoute désormais celle que l'auteur surnommait « Plume d'ange », qu'il rencontre probablement en 1939 aux États-Unis.

Grands-Voisins-fermeture-Paris
  • Actu

Les Grands Voisins tirent leur révérence

C’est la fin des Grands Voisins. Depuis 2015, cette friche parisienne est célèbre pour animer le 14e arrondissement de ses concerts, expositions, marchés de créateurs et restaurants. Mais on en retient surtout ses nombreuses initiatives solidaires, proposant de l’hébergement d’urgence, des espaces réservés aux associations et aux artistes. Des portes qui se ferment bien tristement le 26 septembre prochain, mais avec joie et festivités, comme l’ont toujours fait les organisateurs de ce projet !

Eric Risberg SIPA Californie incendie
  • Actu

En images: ciel apocalyptique en Californie

Les images apocalyptiques qui nous viennent de San Francisco auraient pu être tirées du Docteur Folamour de Stanley Kubrick, si celui-ci avait été colorisé.

1544873607-1229446005
  • Actu
  • En famille

Journées du Patrimoine 2020 : notre sélection spéciale Régions

19 et 20 septembre 2020

Ici les immanquables de cette 37e édition des Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre. Joyaux du patrimoine français, artistique et architectural, ils vous accueillent en ce weekend dédié à l'art et la culture. Voici nos coups de cœur, la crème de la crème de nos régions...


Piscine de Roubaix