Piscine de Roubaix
Piscine de Roubaix

Egypte: découverte inattendue de 12 cercueils vieux de 1500 ans

  • Traces de peinture sur un des sarcophages

 

1

Le ministre du Tourisme et des Antiquités d’Égypte, Khaled El-Enany, a annoncé dimanche dernier la découverte de treize cercueils encore scellés et dans un très bon état. Ceux-ci ont été retrouvés, empilés dans un puits funéraire à onze mètres sous terre, au cœur du site archéologique de Saqqarah, à environ 30 km au sud du Caire. Le site était déjà connu pour être une vaste nécropole: le fait d'y mettre à jour des sépultures n'est en soi pas exceptionnel. C'est cependant le remarquable état de conservation de celles-ci qui a retenu l'attention des chercheurs puisqu'on discerne encore des traces de peinture sur certaines d'entre elles, ce qui, pour le coup, n'advient que très rarement.

Saqqarah, connu pour abriter des tombes royales, est une source inépuisable et prodigieusement riche d'informations sur la vie quotidienne en Égypte antique. Cependant, les pillages rythment les découvertes: en 2011, l'egyptologue Zahi Haass avait alerté sur cette menace très inquiétante qui plane sur le patrimoine égyptien. En 2018, un tombeau retrouvé près de Louxor, sur la rive du Nil, avait fait les frais de ce vandalisme.

Le saviez-vous?

  • Chapelle du mastaba d'Akhetetep

 

1

Une des chapelles funéraires de la nécropole de Saqqarah est conservée au musée du Louvre: le mastaba d'Akhethetep (littéralement « banc » en arabe). Elle était destinée à un grand dignitaire de l'Ancien Empire. L'exemplaire du Louvre se situait initialement au-dessus du caveau où reposait le défunt. Les parois internes de l’édifice, que les visiteurs peuvent observer, sont couvertes de très-bas-reliefs qui représentent des scènes de la vie quotidienne de cette époque.


Vous aimerez aussi…

image
  • Actu

Pompéi comme si vous y étiez: l'expérience de réalité virtuelle

Du 16 septembre au 14 octobre 2020

L'expérience est saisissante: pendant cet (un peu trop) court moment, le visiteur se retrouve au cour d'une somptueuse domus pompéienne pour observer chaque détail, du sol au plafond, en passant par le mobilier, dans une immersion à 360° étonnamment réaliste.

Capture d’écran 2020-09-15 103656
  • Actu

Au fil de l'actu - Ces villes qui annulent leurs Journées du Patrimoine

Rude époque pour la culture. Après l'annulation de l'édition de la FIAC qui devait se tenir du 22 au 25 octobre 2020 et son report en 2021, certaines villes décident elles aussi d'annuler toutes leurs animations et activités prévues pour les Journées du Patrimoine, ce weekend.

colomia attrape-coeur statue volée ranelagh
  • Actu

Une statue du street artiste Colomina volée à Paris

Une nouvelle qui devrait nous choquer mais qui nous fait sourire - avouons-le: c'est la quatrième fois qu'une œuvre de l'artiste est dérobée! L'Attrape-coeur est désormais inscrit aux abonnés absents et rejoint la trop longue liste des sculptures disparues.

festival-press-start-centre-pompidou-2020
  • Actu
  • Numérique

Explorez l'univers du jeu vidéo au festival Press Start du centre Pompidou

Bibliothèque Publique d'Information du centre Pompidou
Du 23 au 28 septembre 2020

Du 23 au 28 septembre, le centre Pompidou sera traversé par des hordes de zombies, des labyrinthes cocasses et des héros aux épées magiques ! Vous l’aurez deviné, le jeu vidéo est à l’honneur pour la 8e édition du festival Press Start à la Bpi.


Piscine de Roubaix