Stupéfiante découverte d'un manuscrit inédit de Paul Gauguin

  • Quatre estampes se dissimulent à l’intérieur du manuscrit
  • Le manuscrit Avant et Après, témoignage des convictions et des idées de l'artiste
  • Ce cahier de 1903 renferme des dessins et des écrits de Gauguin

 

3

Plus d’un siècle après, un manuscrit comprenant plusieurs textes et une trentaine de dessins de Paul Gauguin refait surface. Ce cahier de 213 pages inédites vient d’être acquis par la Courtauld Gallery pour un montant d'environ 7,1 millions d'euros. Focus sur ce petit bijou de l’artiste postimpressionniste.

 

Dans l’ombre durant cent ans

Jusqu’à sa mort, Paul Gauguin a complété ce cahier de plusieurs notes et ébauches. Après sa disparition en 1903, son ami et critique belge André Fontainas récupère le manuscrit dans l’espoir qu’il soit publié, mais faute de succès à l’époque, il demeurera dans l’ombre. A partir de là, ces centaines de pages vont voguer dans plusieurs mains, de celles de l’ex-femme de l’artiste Mette Gauguin au propriétaire d’une usine de textile Erich Goeritz, en passant par l’éditeur allemand Kurt Wolff qui le publie alors en petit tirage. Tout un parcours périlleux pour que le manuscrit soit rendu à la famille de Gauguin. Et c’est finalement cette année que l’un des petit-enfants de l’artiste l’a accordé à la Courtauld Gallery en lieu et place des droits de succession.

Un manuscrit inédit

Le manuscrit intitulé Avant Après révèle bien des surprises : à l’intérieur de ses pages, il se compose de 8 pages de dessins pleines pages, de 19 impressions monotypes, de trois estampes japonaises d’Utagawa Kunisada et d’une estampe d’Albrecht Dürer ! On y découvre plusieurs croquis du peintre, dont un autoportrait. Véritable journal intime de Gauguin, ce cahier fournit de nombreuses anecdotes et critiques des artistes de son temps, à l’instar de Degas, Picasso, Signac, Cézanne ou Van Gogh. Avec ce dernier, il y parle notamment de leur collaboration sur la Maison jaune d’Arles, interrompue par une dispute et la mutilation de Van Gogh.

Pour découvrir toutes ces pages inédites, le cahier Avant Après sera exposé au printemps prochain, lors de la réouverture de la Courtauld Gallery. En attendant, une présentation du manuscrit sur leur site en dévoile quelques belles pages.


Vous aimerez aussi…

cité internationale de la tapisserie miyazaki-visuel-mis-en-avant-article-1306x734-3-tt-width-970-height-545-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff
  • Actu

Cinq tapisseries monumentales inspirées des films de Miyazaki

Vous êtes fasciné par ses forêts peuplées de petits êtres phosphorescents, par ses villes où cohabitent machines volantes et monstres en tout genre ? Tenez-vous bien, une série de cinq tapisseries monumentales inspirées de quatre films d’animation du célèbre réalisateur Hayao Miyazaki vont être tissées entre 2021 et 2023 !

Peaux-de-vache-le cinéma comme il va-pompidou-cahiers du cinéma
  • Actu

Festival : les Cahiers du cinéma s'invitent au centre Pompidou

En cette période de grand trouble, le centre Pompidou et Les Cahiers du cinéma s’allient pour présenter neufs films inédits durant le mois d’octobre. Toute nouvelle, l’équipe de la revue souhaite donner vie au septième art, considérablement fragilisé durant ces derniers mois, avec une programmation de long-métrages et de rencontres à découvrir de toute urgence.

la joconde léonard de vinci
  • Actu

Le dernier secret de la Joconde

La Joconde n'en finit pas de nous surprendre. C'est un autre secret du plus célèbre tableau de l'histoire de l'art qu'a récemment révélé le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Botticelli, Homme au médaillon (c) AFP
  • Actu

Un Botticelli estimé 80 millions de dollars bientôt en vente chez Sotheby's

Après la probable réattribution de Tête d'un homme barbu à Rembrandt, c'est maintenant un prétendu faux Botticelli (1445-1510) qui vient rejoindre les collections officielles du maître du Quattrocento.