A peine redécouvert, un tableau de Sisley aussitôt vendu aux enchères

  • Alfred Sisley, Rue des Fossés, faubourg du Pont à Moret-sur-Loing, 1882

 

1

Ce tableau daté de 1892 représente une vue de la rue des fossés à Moret-sur-Loing où vécut Alfred Sisley. Estimé entre 200 000 et 300 000 euros, son excellent état de conservation en fait une découverte inespérée qui a réjoui experts et amateurs, comme la famille qui possédait la toile depuis 130 ans. Celle-ci porte la signature du peintre mais n'avait pas encore été authentifiée. C'est désormais chose faite. Les propriétaires étaient des descendants d'Alfred Ernst (1860-1898), critique musical qui contribua notamment à la promotion de l’œuvre de Wagner en France et qui aurait très probablement acquis l’œuvre alors même que le peintre, peu connu à l'époque, vivait misérablement. La toile a immédiatement été mise en enchères lors d'une vente à Bourg-en-Bresse et a finalement été adjugée à 250 100 euros, sans que le nom de son acquéreur ne soit dévoilé.

Alfred Sisley, le rêveur solitaire

  • Alfred Sisley, Bord de Seine en automne, 1876
  • Alfred Sisley, Chemin de la Machine, 1873
  • Alfred Sisley, Femmes allant au bois à Marlotte, 1866
  • Alfred Sisley, La Place du Chenil à Marly, effet de neige, 1876
  • Alfred Sisley, L'Inondation à Port-Marly, 1876
  • Alfred Sisley, Moret-sur-Loing – Temps gris, vers 1892
  • Alfred Sisley, Passerelle d’Argenteuil, 1872
  • Alfred Sisley, Pont de Villeneuve-la-Garenne, 1872

 

8

Aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands maîtres du paysage impressionniste, Alfred Sisley (1838-1899) a pourtant vécu une vie de misère dans l'anonymat collectif. Né à Paris de marchands fortunés britanniques qui le destinaient au commerce, il choisit contre la volonté de ceux-ci de se consacrer à la peinture. Alors qu'il rejoint en 1862 l'atelier de Charles Gleyre, il rencontre Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir et Frédéric Bazille qui deviennent de véritables amis et avec qui il prend l'habitude de travailler dans la forêt de Fontainebleau avant de participer aux trois premières expositions impressionnistes en 1874, 1876 et 1877. Ses nombreux paysages des campagnes d'Île-de-France entre Louveciennes et Bougival, aux teintes douces et lumineuses, témoignent de son amour inlassable pour la région qui le mène à s'installer en février 1880 dans la région de Moret-sur-Loing près de Fontainebleau où il demeure jusqu'à sa mort. « C’est à Moret, explique-t-il en 1892, devant cette nature si touffue, ses grands peupliers, cette eau du Loing si belle, si transparente, si changeante, c’est à Moret certainement que j’ai fait le plus de progrès dans mon art, surtout depuis trois ans. Aussi quoiqu’il soit bien dans mes intentions d’agrandir mon champ d’études, je ne quitterai jamais complètement ce coin si pittoresque. ». Les compositions audacieuses et charmantes de Sisley ne lui permettent toutefois pas de connaître le succès de ses contemporains, malgré le soutien de certains marchands d'art. Si Camille Pissarro affirme : « Sisley, dit-on, est fort gravement malade. Celui-là est un bel et grand artiste. Je suis d’avis que c’est un maître égal aux plus grands. J’ai revu des œuvres de lui, d’une ampleur et d’une beauté rare, entre autres une inondation qui est un chef-d’œuvre. », le prix des œuvres de ce dernier de décolle pas. Ironie du sort, lors de la vente aux enchères organisée par ses amis au profit des enfants du peintre quelques mois après sa mort, ses toiles s'envolent pour atteindre la somme folle de 115 330 francs. A peine enterré, le maître venait de naître.


Vous aimerez aussi…

la joconde léonard de vinci
  • Actu

Le dernier secret de la Joconde

La Joconde n'en finit pas de nous surprendre. C'est un autre secret du plus célèbre tableau de l'histoire de l'art qu'a récemment révélé le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Buster Keaton
  • Actu
  • Cinéma

30 films de Buster Keaton accessibles ici, en ligne et gratuitement!

L'enfant terrible du cinéma muet américain revient sur le devant de la scène grâce à la plateforme Open Culture, qui rend accessible trente-et-un longs métrages de l'acrobate au visage triste.

illustration-tintin-lotus-bleu-vente-aux-enchères
  • Actu

Une mise aux enchères d'une l’illustration de Tintin crée la discorde

Tonnerre de Brest ! Le 21 novembre prochain, une illustration du Lotus bleu de Tintin sera mise en vente aux enchères par la maison Artcurial. Estimé entre 2 et 3 millions d’euros, ce dessin inédit enflamme les collectionneurs depuis plusieurs jours. Mais l’histoire autour de cette gouache est contestée par plusieurs spécialistes du célèbre reporter à la houppette.

banksy-depossede-de-son-oeuvre-lanceur-de-fleurs
  • Actu

Banksy va-t-il perdre la propriété de ses œuvres ?

Le street-artiste fait de nouveau parler de lui… mais à son détriment ! Son anonymat commence à lui jouer des tours, puisqu’après plusieurs reproductions de sa création phare Le lanceur de fleurs, le comité de l’Office de l’Union européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO) a acté que Bansky ne pouvait être identifié comme en étant l’auteur.