Festival : les Cahiers du cinéma s'invitent au centre Pompidou

  • Peaux de vache, Patricia Mazuy, 1988

 

1

En cette période de grand trouble, le centre Pompidou et Les Cahiers du cinéma s’allient pour présenter neufs films inédits durant le mois d’octobre. Toute nouvelle, l’équipe de la revue souhaite donner vie au septième art, considérablement fragilisé durant ces derniers mois, avec une programmation de long-métrages et de rencontres à découvrir de toute urgence.


Une sélection en or

Neufs films viosionnaires, neufs réalisateurs prometteurs et de nombreux invités du monde du septième art : voilà de quoi nous mettre du baume au cœur ! Les critiques des Cahiers Marcos Uzal, Charlotte Garson et Fernando Ganzo sont conviés à présenter chaque séance, jusqu'au 25 octobre, pour interroger le cinéma en temps de pandémie. Dans cette sélection inédite, donnant place aux farfelus Guillaume Brac (A l’abordage) et Quentin Dupieux (Mandibules), à la téméraire Patricia Mazuy (Peaux de vaches) et au renommé Frederick Wiseman (City Hall), le cinéma sort ses plus grosses cartouches. Un programme solidaire qui soutient tous les acteurs culturels et permet de voir des films en avant-première !


Le cinéma en devenir

C’est l’occasion de découvrir les quelques sorties de cette année bouleversante, autour d’invités de choix. Aux côtés des cinéastes et des critiques des Cahiers, le philosophe Paul B. Preciado interviendra notamment le lundi 19 octobre lors de la projection de Bajo mi piel morena mettant en scène une femme transgenre. Tout un programme qui réconforte, dévoilant un cinéma toujours en alerte malgré les tournages interrompus, les sorties repoussées et les audiences en baisse. Un moment clé pour dresser un panorama du septième art à venir, donnant libre cours à la pensée et à la dérision, à la beauté et à la rébellion.

LE CINEMA COMME IL VA
Jusqu’au 25 octobre 2020
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 - M° Rambuteau (11)
Tarif : 5€ - TR 3€ - Gratuit pour les adhérents

Programme à découvrir


Vous aimerez aussi…

Prix Marcel Duchamp
  • Actu

Kapwani Kiwanga est sacrée lauréate du prix Marcel Duchamp 2020

Le verdict est tombé ce lundi soir. Pour sa 20e édition, le prix Marcel Duchamp est attribué à la plasticienne franco-canadienne Kapwani Kiwanga pour son projet Flowers of Africa, succédant ainsi à l’artiste et cinéaste Eric Baudelaire. Créé en 2000, ce concours récompense chaque année la jeune scène artistique française, mettant en lumière le travail de quatre créateurs contemporains dans une exposition présentée au centre Pompidou.

la joconde léonard de vinci
  • Actu

Le dernier secret de la Joconde

La Joconde n'en finit pas de nous surprendre. C'est un autre secret du plus célèbre tableau de l'histoire de l'art qu'a récemment révélé le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Botticelli, Homme au médaillon (c) AFP
  • Actu

Un Botticelli estimé 80 millions de dollars bientôt en vente chez Sotheby's

Après la probable réattribution de Tête d'un homme barbu à Rembrandt, c'est maintenant un prétendu faux Botticelli (1445-1510) qui vient rejoindre les collections officielles du maître du Quattrocento.

Le manuscrit Avant et Après, témoignage des convictions et des idées de l'artiste © The Courtauld
  • Actu

Stupéfiante découverte d'un manuscrit inédit de Paul Gauguin

Plus d’un siècle après, un manuscrit comprenant plusieurs textes et une trentaine de dessins de Paul Gauguin refait surface. Ce cahier de 213 pages inédites vient d’être acquis par la Courtauld Gallery pour un montant d'environ 7,1 millions d'euros. Focus sur ce petit bijou de l’artiste postimpressionniste.