* IESA : l'école qui fait de vos rêves votre métier

 

3

Futurs médiateurs, experts ou commissaires d’exposition, cet appel vous est adressé ! Si vous êtes un féru d’art et que vous désirez consacrer votre vie à sa valorisation, son échange et sa diffusion, l’IESA est un passage incontournable.

Depuis 1985, cette école allie l’étude critique des œuvres plastiques, audiovisuelles et scéniques à l’apprentissage dans le secteur culturel pour préparer au mieux les futurs acteurs du monde de l’art. Avec ses bachelors (bac +3) et mastères (bac +5) en marché de l’art, production, communication et médiation culturelle, l’établissement délivre de prestigieux diplômes reconnus par l’État. Pour cela, la formation ne dissocie jamais théorie et pratique, proposant à la fois aux étudiants de se constituer une solide culture générale en histoire de l’art, tout en apprenant à utiliser les outils numériques, à maîtriser l’économie du marché et à élaborer des politiques stratégiques. Des cours tournés vers la réalité du terrain, menés par un corpus de plus de 350 professionnels, accompagnés de nombreux intervenants du milieu culturel, œuvrant pour transmettre leur savoir-faire, leur talent et leur expérience afin d’apporter aux étudiants une réelle compréhension des enjeux de leur métier.

À cette formation s’ajoutent des stages au sein d’un réseau actif de plus de 400 institutions culturelles, ainsi que l’organisation d’événements d’envergure (foires, expositions, festivals, journées patrimoniales, etc.) qui permettent aux élèves de se projeter dans leur future vie professionnelle. L’IESA permet également une véritable ouverture sur l’international, proposant de faire d’exceptionnels échanges universitaires, des stages en entreprises ou des voyages d’étude dans des villes étrangères. Un mélange de cultures qui se poursuit au sein même de la vie du campus, à travers des enseignements délivrés en anglais, et grâce à une riche communauté d’étudiants Erasmus.

«Avant l’IESA, je n’avais jamais mis en place de projet culturel ; l’école permet d’être dans le concret par la mise en œuvre de projets de A à Z. Durant ma formation, j’ai fait plusieurs stages, dont un en tant qu’assistante d’un directeur de festival de théâtre. À la sortie, j’ai créé une compagnie de théâtre avec d’autres étudiants et je suis devenue l’assistante d’un artiste chinois représenté à l’international » nous explique Joanna Xu, co-créatrice de la compagnie théâtrale « Le Lotus Noir »

L'esprit de l'école

Garder les pieds sur terre, et accompagner rigoureusement les futurs diplômés dans leur projet professionnel jusqu’à l’embauche.

Le + de l'école

Résolument tournée vers l’entrepreneuriat, l’IESA propose d’accompagner ses étudiants à la sortie de leurs études pour la création de leur propre start-up. Avec son incubateur IESA Incub’, elle soutient les initiatives de création, de promotion et de développement des nouvelles entreprises du secteur culturel. Chaque membre du comité de sélection devient le mentor d’un projet qu’il accompagne en s’appuyant sur un puissant réseau de professionnels du métier. Vous aimeriez développer vos compétences dans le marché de l’art ? L’école propose également une formation d’un an appelée Drouot Formation située au cœur du quartier Drouot, lieu incontournable des maisons de vente aux enchères.

4 filières :

  • Marché de l’art
  • Productions culturelles
  • Communication et marketing
  • Médiation socioculturelle

Avantages : valorisation par l’expérience et les voyages, avec plusieurs stages, plusieurs voyages d’étude

Entreprendre : à la fin de votre formation, l’IESA Incub’ vous accompagne dans la création d’une entreprise culturelle Admission : sur dossier de candidature et entretien

Durée : entre 3 et 5 ans

Débouchés : commissaire d’exposition, expert, chargé de communication, responsable du mécénat, galeriste, antiquaire, médiateur socioculturel, responsable du tourisme culturel, directeur de production et de diffusion, distributeur, responsable de programmation, administrateur de projets culturels.

IESA
1 Cité Griset, 75011
Tél : 01 73 21 02 57
contact : admissions@iesa.fr


Vous aimerez aussi…

Cité-Mode-et-Design-Cecilia-Garroni-Parisi-186
  • Mode

* Institut français de la mode : tous à vos aiguilles !

Si vous souhaitez travailler près des podiums, entre les sacs Chanel et les robes Saint-Laurent, direction la Cité de la mode et du design !

Nouvelle-ENSP-Arles-RSIS-Studio-Marc-Barani

Ecole nationale supérieure de la Photographie à Arles

Les photographes de demain acquièrent une solide maîtrise des gestes, des outils et des procédures de la photographie à l'ENSP.

isdat

Institut Supérieur des Arts de Toulouse

Institut Supérieur des Arts de Toulouse (ISDAT) L’école supérieure des Beaux-Arts de Toulouse et le Centre d’études supérieures de musique et de danse s’assemblent pour former l’Institut Supérieur…

kedgeds school

Kedge Design School

Kedge Design School Ecole de design singulière, Kedge Design School est intégrée au sein d’une école de management. Ainsi, le design se découvre sans en oublier son aspect pratique avec l’étude de…