* Arthur H entre sur le ring avec sa sublime "boxeuse amoureuse"

  • Marie-Agnès Gillot et Arthur H, La boxeuse amoureuse

 

1

Faites une halte dans l'auditorium sombre de la Seine Musicale pour vous laisser bercer par quelques airs poétiques. Arte vous propose en effet de découvrir une mise en scène de la chanson "La Boxeuse amoureuse" du très sensible Arthur H. On y découvre l'étoile Marie-Agnès Gillot enfiler ses ballerines pour entrer sur le ring face au champion de boxe Souleymane Cissokho, aux sportifs Staiv Gentis et Tom Duquesnoy ainsi qu'a l'instrumentiste Nicolas Repac.  Portés par une puissante énergie, chaque artiste se lance à corps perdu dans cette interprétation symbolique, pleine de charme et d'élégance.

L'homme au chapeau, fou de piano

Arthur H, celui que l'on a découvert comme étant le fils de Jacques Higelin, se révèle être un talentueux conteur. De sa voix grave et solennelle,  il nous transporte du rock au music-hall par des ballades souvent bercées d'une douceur mélancolique. Inséparable de son piano, avec lequel il enchaîne les compositions et les concerts, le chanteur avoue ressentir "une espèce d’amour fou ou de connivence avec cet instrument. Quelque chose qui ne s’explique pas, qu’on ne comprend pas mais qu’on n’a pas envie de comprendre non plus." Et lorsqu'il raconte ses premiers souvenirs musicaux, Arthur H remonte à l'époque où il entendait les airs des Beatles dans le ventre de sa mère.


Une chanson amoureuse

C'est en 2017 qu'Arthur H sortait de son chapeau cette toute nouvelle chanson, inspirée de l'histoire personnelle de sa mère, Nicole Courtois Higelin. Celle qui avait pour habitude de fuguer et ne renonçait jamais à sa liberté. Une résistance illustrée par la querelle entre le couple de danseurs qui se rejettent et se déchirent pour progressivement se réconcilier tout en tendresse. Aussi entend-t-on de plus belle : "Elle esquive les coups, la boxeuse amoureuse, elle absorbe tout"... comme un hommage plus universel aux femmes qui luttent avec rage et dignité pour se faire entendre.


Vous aimerez aussi…

Hippolyte et Aricie Opéra Comique
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

* L'opéra à la maison : Hippolyte et Aricie de Rameau à l'Opéra Comique

Alors que court la rumeur de la mort de Thésée, Phèdre, son épouse, avoue son amour pour Hippolyte, le fils de Thésée. Pourtant, Hippolyte aime passionnément Aricie. La révélation des amours incestueuses de Phèdre et le retour de Thésée auront-ils raison de l'amour des deux amants ?

9e symphonie béjart
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

* Le ballet à la maison : découvrez la Neuvième symphonie de Beethoven chorégraphiée par Maurice Béjart

« Cette transposition chorégraphique de l’œuvre de Beethoven n'a d'autre idée, d'autre but, d'autre argument que la musique qui la supporte, la nourrit, et en est la seule raison d'être. »

CDN Besançon Saison 2017-18
"Bérenice" de Jean Racine
Mise en Scène Célie Pauthe
Avec
Clément Bresson: Titus, Marie Fortuit: Arsace
Mounir Margoum :Antiochus, Mahshad Mokhberi :Phénice, Mélodie Richard: Bérénice, Hakim Romatif :Paulin
Scénographie Guillaume Delaveau
Lumières Sébastien Michaud
Costumes Anaïs Romand
Musique et son Aline Loustalot
Vidéo François Weber
  • À la maison
  • Théâtre

 * Le théâtre à la maison : Bérénice de Racine dans une production du CND Besançon soutenue par l'Odéon

Bérénice est reine de Palestine, Titus est l'héritier légitime du trône impérial de Rome. Ils s'aiment passionnément. Pourtant Rome ne veut pas que Bérénice gouverne la cité aux côtés de l'empereur.

kiki-montparnasse-films-artistes
  • Cinéma
  • À la maison

* Entre poésie et expérimentation, le top des courts-métrages d'artistes

On les connait pour avoir révolutionné la peinture, la sculpture ou la littérature. Pourtant, ces artistes se sont aussi essayés au cinéma, à travers plusieurs courts-métrages tout aussi expérimentaux les uns que les autres ! Voici une petite sélection de ces créations poétiques à découvrir en ligne.