* Confinés cultivés : le Collège de France met ses cours en ligne

  • Collège de France

 

1

Cours, colloques, journées d'étude et séminaires : le très prestigieux Collège de France, haut du lieu du savoir parisien, rediffuse sur son site internet plus de dix mille de ses conférences. Chacun de ses départements a ainsi rendu accessible en texte, audio ou vidéo au grand public le programme de l'année, ainsi que ses archives : littérature, philosophie, linguistique, histoire, archéologie et sociologie ou autres unités scientifiques. Retrouvez-y également les interventions historiques des chercheurs et professeurs, comme la leçon inaugurale d'Antoine Compagnon, intitulée « La littérature, pour quoi faire ? », celle de William Marx, de la chaire de littérature comparée ou encore de Bénédicte Savoy sur l'Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe du XVIIIᵉ au XXᵉ siècles ou sur l'Histoire mondiale du Louvre.

Le programme :


Vous aimerez aussi…

croods-familyportrait

Les Croods 2 sont de retour le 27 janvier prochain !

Les Croods sont de retour ! Notre famille préhistorique préférée est sortie de sa caverne pour montrer ses crocs. Après avoir survécu à toutes sortes de créatures dangereuses et d'événements catastrophiques, le clan a décidé de chercher un nouvel endroit où vivre. Une chose est sûre : il n'est pas au bout de ses surprises.

Régalade

Guide Michelin : le fleuron des restaurants parisiens s'invite chez vous

On si on changeait un peu du classique pizza-coca-burger ? Parce-qu'on a mille manières de se faire plaisir, et qu'on a la chance de vivre dans un pays de gastronomie où manger est un art, nous vous avons réuni les meilleures adresses pour commander ou se faire livrer les plats des grands chefs de Paris, tous classés au guide Michelin.

masque-toolate-street-artiste-paris

Un street-artiste expose les masques de "50 connards" jetés dans les rues parisiennes

On les connaît par cœur ces masques tout bleus et peu esthétiques qui sont aujourd'hui devenus incontournables, un peu malgré nous. On les qualifie de "jetables" et c'est visiblement pris au pieds de la lettre, puisqu'on en trouve régulièrement dispersés sur les trottoirs des villes. Un problème écologique que n'hésite pas à dénoncer Toolate, un street-artiste niçois, dans sa nouvelle exposition.

Bolchoi

* Le Bolchoï et le Mariinsky bientôt contraints de fermer leurs portes ?

Vladimir Urin, le directeur du théâtre moscovite, a révélé que plus de cent cas avaient été détectés parmi les artistes et le personnel.