Découverte - Tom Friedman ou la beauté du quotidien

  • Sculpture avec des emballages en carton
  • Boule de chewing-gum
  • Savonnette avec des spirales de poils pubiens
  • Tour de polystyrène

 

4

Une beauté du familier

Tom Friedman : ce nom vous est sans doute inconnu. Pourtant cet artiste américain est loin de rester dans l'ombre ! Depuis une exposition personnelle au MuMA, son œuvre est conservée dans de grands musées tels que le Metropolitan Museum of Art ou le Solomon Guggenheim Museum. Né en 1965 dans le Missouri, il s'est formé à la pratique artistique dans les universités de Washington et de l'Illinois pour travailler désormais sur des créations conceptuelles mêlant sculpture, peinture, dessin et installation.

Sa spécificité ? L'artiste réalise des œuvres humoristiques à partir d'objets du quotidien et de matériaux triviaux tels que la mousse de polystyrène, le papier d'aluminium, le papier, l'argile, le fil de fer et le plastique. Il modèle des formes résolument personnelles, renvoyant à des instants de vie où l'insouciance de l'enfance se mêle à des questionnements métaphysiques. Partir de l'ordinaire, c'est ainsi réinventer ce que l'on pensait connaître en y prêtant un regard tout neuf.

  • Sculpture avec des cure-dents

 

1

Avec cette sculpture créée à partir de cure-dents, Friedman dévoile ainsi l'aspect esthétique de cet objet familier, habituellement réduit à sa fonction usuelle.

Provoquer le regard

Bien que l'artiste soit remarqué pour son utilisation de matériaux prosaïques, il se concentre avant tout sur l'expérience provoquée chez le spectateur. Voir la poésie du quotidien, tel est son credo. "Je joue à la fois le scientifique et le sujet expérimental... cela a commencé comme un processus intellectuel, mais évolue vers une compréhension émotionnelle."

  • Sculpture avec des pailles en plastique

 

1

Transformer les matériaux, les mettre à l'épreuve, c'est avant tout une manière de métamorphoser le regard, pour nous rappeler à la contingence des choses passagères. Ces pailles en plastiques peuvent être de simples moyens de boire tout comme un objet d'art, leur évolution est infinie. Construire et détruire dans la répétition, c'est donc une façon pour Friedman d'apprivoiser le temps face auxquelles les choses s'unissent ou se divisent pour subsister.


Vous aimerez aussi…

salon-mac-paris-caillaud-yves-1600x0
  • À la maison
  • Salon

* À la rencontre des 22 artistes de Macparis 2020

Triste nouvelle pour les passionnés d'art contemporain : le salon Macparis n'aura finalement pas lieu ce mois-ci. Mais pour que vous puissiez quand même découvrir le travail de ces créateurs talentueux, nous vous proposons de visiter le salon comme si vous y étiez !

Studio Olafur Eliasson
  • À la maison
  • Numérique

L'artiste contemporain Olafur Eliasson apporte la nature dans vos téléphones !

Génial ! L'artiste innove en nous offrant une aurore boréale dans notre salon. On a testé et on a adoré. L’artiste contemporain danois-islandais Olafur Eliasson vous offre la nature sur un plateau (et dans votre téléphone) en réalité augmentée. Spectaculaire et gratuit.

Philip Haas, Les Quatre Saisons, Sonnabend Gallery
  • Découverte

 Les œuvres d’Arcimboldo transformées en sculptures monumentales sous la main de Philip Haas

Tout artiste s’inspire à un moment ou un autre des œuvres créées par les maîtres du passé ; Philip Haas a poussé cette pratique plus loin. Il a trouvé l’inspiration en observant les toiles de l’italien Arcimboldo auxquelles il a décidé de donner vie… de manière impressionnante.

©Chris Morin-Eitner
  • Actu
  • Découverte

Quand Chris Morin-Eitner transforme la capitale en jungle tropicale

La nature reprend ses droits ! Si l’humain venait à disparaitre, à quoi ressembleront les villes, les monuments emblématiques qu’elles abritent ? Vous êtes-vous déjà posé la question ? L’artiste, Chris Morin-Eitner, n’a pas hésité à se la poser, tellement, qu’il a décidé de réaliser un projet autour de cette question. Fascinant non ?