* L'Atelier A : à la rencontre de l'art contemporain sur Arte

  • Edgardo Navarro dans son atelier

 

1

Vous vous sentez dépassé par la création actuelle ? Lorsqu'on vous parle d'installations, de néons ou de projections numériques, vous détournez le regard ? Pourtant, ce que l'on englobe sous le vaste nom d'"art contemporain" est d'une diversité telle qu'il est impossible d'y porter une critique sans s'intéresser à ses diverses tendances.

Pour cela, Arte vous propose un rendez-vous hebdomadaire avec la présentation du travail d'un nouvel artiste dans une courte vidéo d'une dizaine de minutes. L'Atelier A est ainsi le moyen de se familiariser aux inspirations et aux techniques actuelles, à la rencontre de la nouvelle génération dans ses ateliers respectifs.

Qu'ils s'agissent des peintures surréalistes d'Edgardo Navarro, des planches graphiques d'Aniss El Hamouri ou des expériences chimiques d'Hicham Berrada... tous les arts sont convoqués sans hiérarchie de genre. L'artiste fait une courte présentation de son travail qui s'illustre à travers les images filmées dans son espace de création. Un programme instructif et nécessaire qui peut être aisément exploré durant ces quelques jours confinés.

Notre coup de cœur

Parmi ces nombreux portraits, on découvre le travail de l'artiste Bertrand Gadenne, un plasticien né en 1951 dans l'Aube et aujourd'hui enseignant à l'école des Beaux-Arts de Dunkerque. Avec ses projections d'images fixes ou animées, l'artiste fait apparaître d'immenses hiboux dans les rues nocturnes ou de sublimes papillons dans la pénombre d'une pièce. Surprenant et poétique, ce bestiaire fantastique est à découvrir à travers cet épisode.

Découvrir sur Arte

 


Vous aimerez aussi…

Mobile film festival MFF Women's Empowerment
  • Cinéma

 * Un festival présente 60 films d'une minute traitant de l'émancipation des femmes

Le concept de départ était simple : tourner un film d'une minute avec son portable. La thématique, un peu moins : présenter en ce court laps de temps un sujet sur la libération féminine. Victime de son succès, le Mobile film festival a reçu plus de 1000 vidéos provenant des quatre coins du monde. Finalement, les organisateurs ont choisi de présenter une soixantaine de films de 24 pays différents.

9e symphonie béjart
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

* Le ballet à la maison : découvrez la Neuvième symphonie de Beethoven chorégraphiée par Maurice Béjart

« Cette transposition chorégraphique de l’œuvre de Beethoven n'a d'autre idée, d'autre but, d'autre argument que la musique qui la supporte, la nourrit, et en est la seule raison d'être. »

Alexey Markov (Scarpia) et Angel Blue (Tosca). Jean-Louis Fernandez
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

 * L'opéra à la maison : La Tosca de Puccini, une captation du Festival d’Aix-en-Provence

Rome, juin 1800. Alors que la République romaine a été instaurée par les troupes françaises de Napoléon deux ans plus tôt, le roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles et son épouse, Maria Caroline, tentent de reprendre la ville avec l'aide des Anglais tandis que le machiavélique baron Scarpia traque les résistants.

kiki-montparnasse-films-artistes
  • Cinéma
  • À la maison

* Entre poésie et expérimentation, le top des courts-métrages d'artistes

On les connait pour avoir révolutionné la peinture, la sculpture ou la littérature. Pourtant, ces artistes se sont aussi essayés au cinéma, à travers plusieurs courts-métrages tout aussi expérimentaux les uns que les autres ! Voici une petite sélection de ces créations poétiques à découvrir en ligne.