* La Nuit des Musées 2020 n'a pas dit son dernier mot !

 

1

La Nuit des Musées revient demain samedi 14 novembre pour sa seizième édition et propose un contenu exclusif et entièrement numérique. Et la bonne nouvelle, c'est que cette proposition inédite et exceptionnelle nous fait voyager : le digital n'a pas de frontières ! Aucune excuse pour ne pas en profiter : c'est le moment de visiter tous ces musées où vous rêviez d'aller. Qui dit mieux ?

On vous présente notre sélection parisienne :

Musée Bourdelle, dès 19h : Concert et extraits de duo voix et harpe Nuit d’étoiles, arabesques et fumée par Lucie Edel, mezzo-soprano et Julien Marcou, harpiste. Une rêverie musicale et nocturne à partager dans l’intimité de l’atelier du sculpteur.

Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, dès 19h : À l'occasion de l'exposition "Pierre Dac. Du côté d'ailleurs" actuellement fermée au public, le mahJ invite à des lectures "complètement loufoques". Éditos, petites annonces, discours, pensées, formules et citations de Pierre Dac, issus essentiellement de L’Os à moelle (1938-1940), seront lus au fil de la nuit en direct par Dominique Lurcel, comédien et metteur en scène.

Musée national Eugène-Delacroix : Pour le plaisir des yeux, les amateurs de peinture sont invités à vivre une expérience inédite en visualisant les chefs d’œuvres du musée Eugène-Delacroix photographiés en gigapixel.

Musée Rodin : La vie de l’artiste Auguste Rodin est à découvrir via une websérie en quarante épisodes, réalisée sous la forme d'un journal intime au ton décalé.

Maison de Balzac : Diffusion du spectacle musical de Robert Bensimon prévu pour la Nuit européenne des musées « La cité des artistes. 1837. Dans le salon de Delphine Gay de Girardin ».

Musée Cognacq-Jay : La parole donnée à l'une des conférencières du musée qui dévoilera les secrets d’une œuvre emblématique de nos collections en lien avec la nuit : le majestueux Lit à la Polonaise.

Musée Lambinet (Versailles) : Lancement d’une exposition virtuelle à l’occasion de la Nuit européenne des musées autour de l'exposition temporaire "Versailles au XXe siècle, muse des artistes".

Maison du docteur Gachet (Auvers-sur-Oise) : Une visite théâtralisée festive et participative fera revivre Blanche Derousse copiste de talent et amie du Docteur sur la page Facebook de la maison du docteur Gachet. Un final convivial et musical dans le jardin conclura la visite.

Et notre sélection en Régions :

Centre Pompidou Metz (Meurthe-et-Moselle), dès 18h : Musiques pour Chagall : les élèves du Conservatoire de Metz Métropole vont animer le clavecin présent dans l’exposition "Chagall. Le Passeur de lumière".

Louvre Lens (Pas-de-Calais) : Les ateliers à emporter : spécial Nuit des Musées ! En famille ou en solo, révélez votre créativité grâce à ces différents ateliers préparés spécialement autour de l’exposition Soleils Noirs et des œuvres de la Galerie du temps. Visite à la lampe torche avec Marie Lavandier et son équipe dans la Galerie du temps, les réserves, et l’exposition "Soleils Noirs".

Musée de la Corse (Corte), à 16h : Captation en streaming live du concert Quatuor Canniccioni, avec au programme deux joyaux de la musique sacrée baroque : le Salve Regina d’Alessandro Scarlatti et le Stabat mater de Giovanni Battista Pergolese.

L’église des Cordeliers (Nancy, Meurthe-et-Moselle) : 18h30 - podcast sur le retable de la Passion situé dans l’église des Cordeliers ; 19h à 20h - découvrez l’église des Cordeliers en live, la chapelle ducale et les œuvres majeures en compagnie de Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur au palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain / un podcast sur L’institution du Rosaire, un grand tableau de l’Église des Cordeliers

Musée des Beaux-Arts de Nancy (Meurthe-et-Moselle), dès 18h : podcast sur La Femme à la puce de Georges de la Tour, atelier « qui se cache dans cette tache ? », quiz pour identifier les insectes qui se cachent dans une œuvre, podcast sur la Coupe au hanneton de Daum, Mad Meg vous présente en live l’exposition qui lui est consacrée, en compagnie de Susana Gallego-Cuesta, directrice du musée des Beaux-Arts de Nancy.

Musée des Impressionnismes (Giverny, Eure) : Coups de projecteur sur 4 œuvres de la collection Terra présentées dans l’exposition "L’Atelier de la nature" qui évoquent la nuit, visite guidée de l’expo filmée et visites commentées par des influenceurs sont au rendez-vous.

Musée des Beaux-arts et de la dentelle d’Alençon (Orne) : Visite à la lampe torche de l’exposition "Jardins intérieurs Création de Marjolaine Salvador-Morel".

Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie (Seine-Maritime) : Une surprenante plongée en 3D dans les 9 expositions de la saison impressionniste de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie ; diffusion de vidéos présentant des œuvres des collections autour du thème de la nuit et des animaux nocturnes ; quiz sur les œuvres des collections ; captation de séances de contes de Louis Marie Zaccaron Barthe au Musée de la Corderie Vallois.

MUCEM (Marseille, Bouches-du-Rhône) : 18h30 - Rediffusion du direct de l'ouverture de l'exposition "Folklore" ; 20h30 - spectacle "Traversée" de Georges Daabou, dans le cadre du programme "Wâq du wâq".

Retrouver ici le programme complet.

Et rien que pour vous, voici deux expositions virtuelles : Mon nom est personne (MUCEM) et Des animaux et des gendarmes du musée nationale de la Gendarmerie à Paris.