Une tête en marbre d'Hermès a été découverte sous une rue d'Athènes

  • La tête en marbre d'Hermès

 

1

Imaginez que vous passez chaque jour, par la même rue, sur le même trottoir, là où, à seulement 1 mètre sous terre, repose le fragment d'une statue antique. Il y a de quoi en perdre la tête... et c'est le cas de le dire ! Ce vendredi 13 novembre, lors d'excavations destinées à améliorer le système d'égouts dans les rues du centre d'Athènes, une tête en marbre du dieu grec Hermès a miraculeusement été découverte. 

L'Antique refait surface

Datant au moins du 3e siècle av. J-C,  elle a été retrouvée en très bon état sous le trottoir de la rue Aiolou qui est historiquement la première rue pavée d'Athènes du fait qu'elle ait toujours été une voie très fréquentée pour le commerce. Il n'est donc pas si étonnant que des débris antiques aient été découverts à cet endroit. Il semble en revanche assez inouï que la tête ne soit apparue qu'à 1,3 mètre de profondeur, sous une allée parcourue depuis des siècles.

La nouvelle a d'ailleurs rapidement fait réagir les personnalités politiques et culturelles de la ville, à commencer par le maire Kostas Bakoyannis, qui a posté une photo de la tête en marbre sur ses réseaux sociaux en célébrant une "Athènes unique".

Hermès messager

Caractéristique de l'art grec antique, ce visage en marbre fait partie d'un "hermès", ces bustes posés sur des colonnes quadrangulaires, qui étaient érigés aux carrefours pour marquer les limites. Représenté à l'âge mur, le fils de Zeus est caractérisé par une coiffe tressée et une longue barbe finement dessinée. Après avoir été découverte, l'œuvre a été immédiatement transportée dans un entrepôt des Antiquités pour être étudiée.

Il est connu de tous qu'Hermès était autrefois célébré comme étant le messager des dieux. Ainsi, retrouver sa tête sous les pavés du XXe siècle semble plutôt amusant... faut-il y voir un message ?


Vous aimerez aussi…

croods-familyportrait

Les Croods 2 sont de retour le 27 janvier prochain !

Les Croods sont de retour ! Notre famille préhistorique préférée est sortie de sa caverne pour montrer ses crocs. Après avoir survécu à toutes sortes de créatures dangereuses et d'événements catastrophiques, le clan a décidé de chercher un nouvel endroit où vivre. Une chose est sûre : il n'est pas au bout de ses surprises.

Capture d’écran 2020-11-19 112731
  • Actu
  • À la maison

* Plus de mille œuvres de Van Gogh numérisées en HD et accessibles en ligne

Le musée Van Gogh d'Amesterdam a numérisé plus de mille œuvres en haute définition : cliquez, agrandissez et découvrez les minutieux détails de la touche inimitable du maître des ciels tourmentés.

Kusama-bande-dessinée-Macellari
  • Actu
  • Littéraire

Les meilleures bandes dessinées sur les artistes à découvrir

On les connait à travers leurs peintures, leurs sculptures, leurs installations. Mais par quels chemins sont-ils arrivés à la création, quelle a été leur jeunesse, contre qui se sont-ils rebellés ? Toutes ces jolies histoires sont illustrées dans cette sélection de bandes dessinées dédiées aux plus grands artistes de notre histoire.

Mobile film festival MFF Women's Empowerment
  • Cinéma

 * Un festival présente 60 films d'une minute traitant de l'émancipation des femmes

Le concept de départ était simple : tourner un film d'une minute avec son portable. La thématique, un peu moins : présenter en ce court laps de temps un sujet sur la libération féminine. Victime de son succès, le Mobile film festival a reçu plus de 1000 vidéos provenant des quatre coins du monde. Finalement, les organisateurs ont choisi de présenter une soixantaine de films de 24 pays différents.