Découvrez les premières planches du tout nouveau Blake et Mortimer

  • Couverture du tome 27, Le Cri du Moloch
  • Planche du tome 27, Le Cri du Moloch
  • Planche du tome 27, Le Cri du Moloch

 

3

Ça y est, Blake et Mortimer sont de retour ! La nouvelle enquête du duo mythique imaginé par Edgar P. Jacobs paraît ce vendredi. On y retrouve le célèbre capitaine du MI5 et son acolyte physicien de nouveau réunis pour affronter leur ennemi juré, le colonel Olrik. En attendant de vous procurer l’album, on vous présente ce tout nouvel épisode, le Cri du Moloch, signé par trois auteurs pleins de talents.

Une intrigue so british

Blake et Mortimer sont de retour dans l’Angleterre des années 50, juste après les événements de La Marque jaune et de L'Onde Septimus. La couverture de ce 27e album annonce d’emblée la couleur : le capitaine et le physicien sont aperçus dans une ruelle sombre des docks de Londres, en train de poursuivre le maléfique colonel Olrik, éclairé en rouge vif. Mais la présence d’une mystérieuse ombre à ses côtés laisse présager qu’il n’est pas le seul méchant à combattre.

Quoiqu’il en soit, l’heure est grave. Et pour cela, les deux acolytes vont s’entretenir avec la reine Elisabeth II dans les salons de Buckingham Palace. Faire le choix de la représenter ne fut pas une mince affaire, d’après Jean Dufaux, l’un des auteurs : « Au départ, l'éditeur ne voulait pas que je mette en scène la Reine face à Francis Blake. Et puis à force de discussions, j'ai fini par convaincre tout le monde. En réalité, je ne comprends toujours pas pourquoi Edgar P. Jacobs ne l'a pas fait à l'époque. C'était pourtant l'évidence même ». Dans cet album, la reine tout de jaune vêtu va secourir le capitaine Blake, menacé de destitution après avoir désobéi aux ordres.

  • Planche du tome 27, Le Cri du Moloch

 

1

Trois auteurs au style hors pair

On doit cette nouvelle aventure à deux auteurs vétérans, le scénariste Jean Dufaux et le dessinateur Étienne Schreder, qui ont participé à d’anciens album de la série. Le tout nouveau se révèle être le dessinateur Christian Cailleaux, dont le trait fin et élégant fait honneur à Edgar P. Jacob. Ce dernier explique tout l’enjeu de cette collaboration : « Avec Étienne Schréder, nous avons commencé à travailler sur l'aspect graphique de l'histoire développée par Jean Dufaux. […] Nous avions envie de revenir à une espèce de trait essentiel, en naviguant entre deux albums phare de la saga, La Marque jaune et Le secret de la grande pyramide, dont le style se rapproche beaucoup de Tintin ». Un trio de choc qui annonce un splendide album.

Commander Le Cri du Moloch

Vous aimerez aussi…

Delacroix, Le Christ au Mont des Oliviers, 1824

Musées fermés : et si on en profitait pour redécouvrir les chefs-d’œuvre de nos églises ?

Les églises abritent des chefs-d’œuvre parfois méconnus et deviennent à elles seules de véritables musées. Et si ce confinement était l'occasion d'ouvrir les yeux et de découvrir ce qui était là, mais qu'on ne voyait pas ?

Kusama-bande-dessinée-Macellari
  • Actu
  • Littéraire

Les meilleures bandes dessinées sur les artistes à découvrir

On les connait à travers leurs peintures, leurs sculptures, leurs installations. Mais par quels chemins sont-ils arrivés à la création, quelle a été leur jeunesse, contre qui se sont-ils rebellés ? Toutes ces jolies histoires sont illustrées dans cette sélection de bandes dessinées dédiées aux plus grands artistes de notre histoire.

Mobile film festival MFF Women's Empowerment
  • Cinéma

 * Un festival présente 60 films d'une minute traitant de l'émancipation des femmes

Le concept de départ était simple : tourner un film d'une minute avec son portable. La thématique, un peu moins : présenter en ce court laps de temps un sujet sur la libération féminine. Victime de son succès, le Mobile film festival a reçu plus de 1000 vidéos provenant des quatre coins du monde. Finalement, les organisateurs ont choisi de présenter une soixantaine de films de 24 pays différents.

tête-hermes-athènes-sculpture-antique
  • Actu

Une tête en marbre d'Hermès a été découverte sous une rue d'Athènes

Ce vendredi 13 novembre, lors d'excavations destinées à améliorer le système d'égouts dans les rues du centre d'Athènes, une tête en marbre du dieu grec Hermès a miraculeusement été découverte.