Le top des sorties littéraires du moment !

Que vous ayez loupé les sorties littéraires de fin d'année ou que vous vouliez découvrir les nouveautés de 2021, les librairies sont ouvertes et vous accueillent. Une petite évasion entre les lignes, par-delà les mots, pour se nourrir l'esprit de grandes idées et de doux rêves. Pour ne rien manquer, voici notre liste des meilleures sorties littéraires !

1

La plus "feel good" : Le bazar du zèbre à pois de Raphaëlle Giordano

 

Raphaëlle Giordano c'est l'auteure qui fait du bien. Après son best-seller Cupidon a des ailes en carton, elle nous raconte l'histoire de Basile, inventeur loufoque, Giulia, talentueux "nez", Arthur, son fils rebelle et Louise Morteuil, rédactrice en chef. Des personnages sensibles et passionnés, des aventures et de l'audace. Rien de mieux pour nous donner du baume au cœur en ce mois de janvier.

Acheter

2

La plus fantastique : La dixième muse d'Alexandra Koszelyk

 

Florent s'égare dans les allées silencieuses et découvre la tombe de Guillaume Apollinaire. Naît alors dans son cœur une passion dévorante pour le poète de la modernité. Entre rêveries, égarements et hallucinations vont défiler les muses du poète et les souvenirs d’une divinité oubliée.

Acheter

3

La plus maternelle : Le dernier enfant de Philippe Besson

 

Son dernier enfant part de la maison. Des adieux qui ne peuvent pas laisser échapper un sanglot car ils la laissent dans un quotidien vertigineux et inconnu. Ce roman tout en nuances, sobre et déchirant nous raconte le vacillement d'une mère qui laisse ses oiseaux quitter le nid.

Acheter

4

La plus inattendue : Les Inséparables de Simone de Beauvoir

Les inséparables

 

Un court roman inédit de Simone de Beauvoir qui évoque son grand amour de jeunesse pour son amie Zaza dont la mort tragique provoquée par les préjugés et les diktats de la société de l’époque, la hantera toute sa vie.

Acheter

5

La plus littéraire : L'anomalie de Hervé Le Tellier

L'anomalie

 

Cette année, le prix Goncourt est tombé un peu plus tard que prévu... L'anomalie nous projette en juin 2021, lorsqu'un long-courrier débarque à New York après de fortes turbulences. A son bord se trouvent des centaines d'hommes et de femmes dont un tueur à gages, un chanteur nigérian, une brillante avocate et un écrivain confidentiel soudain devenu culte.

Acheter

6

La plus artistique : L'art qui guérit de Pierre Lemarquis

L'art qui guérit

 

En traversant une exposition imaginaire présentant des œuvres de la préhistoire jusqu'au XXe siècle, le neurologue Pierre Lemarquis dévoile le pouvoir bénéfique de l'art sur la santé, tant physique que mentale. On y croise, entre autres, Michel-Ange, Jérôme Bosch, Niki de Saint Phalle, Henri Matisse, le facteur Cheval ou encore Charlotte Salomon.

Acheter

7

La plus graphique : A mains nues de L. Slimani et C. Oubrerie

A mains nues. Volume 1, 1900-1921

 

Ce roman graphique retrace la vie de Suzanne Noël, une féministe engagée pour le droit de vote des femmes et pionnière de la chirurgie réparatrice. Elle est connue pour avoir opéré de nombreux soldats défigurés par les obus de la Première Guerre mondiale, en mettant au point des protocoles chirurgicaux révolutionnaires avec le professeur Hippolyte Morestin.

Acheter

8

La plus engagé - Le Protocole de l'Interdit du Dr. Philippe Baudon

 

Dans le cadre des essais cliniques pour les traitements de la Covid-19, il existe un principe de prudence appris aux étudiants en médecine et en pharmacie qui a été particulièrement médiatisé : "Primum non nocere", une locution latine qui signifie  "avant tout, ne pas faire de mal". Mais en pratique, qu'en est-il réellement ? Le consentement "libre et éclairé du patient", un élément fondamental prévu par la loi, est-il réellement respecté ? Alors que l'humanité fait face à la pandémie, que les patients qui testent vaccins et traitements sont des soldats des temps modernes au service du bien commun, n'est-il pas urgent, enfin, de faire intervenir l'éthique dans les expérimentations en cours et à venir ?.

Acheter ou lire en ligne

9

La plus philosophique : Ci-gît l'amer de Cynthia Fleury

Ci-gît l'amer

 

En mêlant ses réflexions philosophiques à son analyse politique, la psychanalyste Cynthia Fleury aborde avec justesse le sujet du ressentiment. Tout cela pour un même défi : porter un diagnostique permettant de résister à la tentation d'en faire le moteur des histoires individuelles et collectives.

Acheter

10

La plus actuelle : Bouleversement de Jared Diamond

Bouleversement

 

Comment une nation fait face à une crise profonde ? A travers une étude comparative, l'auteur étudie les bouleversements des dernières décennies en se basant sur sept pays : la Finlande, le Japon, le Chili, l'Indonésie, l'Australie, l'Allemagne et les Etats-Unis.

Acheter

11

La plus mystérieuse : Le mystère Sammy Went de Christian White

Le mystère Sammy Went

 

La jeune enseignante australienne Kim Leamy reçoit un jour la visite d'un homme persuadé qu'elle est Sammy Went, une fillette ayant disparu à l'âge de 2 ans. Sans ses parents pour répondre à ses doutes, Kim décide de rencontrer la famille Went. Une chose est sûre : elle n'est pas au bout de ses surprises...

Acheter

12

La plus gourmande : Les recettes des films du studio Ghibli de M-T Vo, C-F Thevenon et A. Cartier

Couverture Les recettes des films du studio ghibli

 

On a tous salivé devant les brioches aux haricots rouges du Voyage de Chihiro ou les ramens de Ponyo sur la falaise... Ce petit livre est l'occasion de les savourer en vrai ! Découvrez plus d'une vingtaine de recettes présentes dans les films du studio Ghibli à faire chez vous.

Acheter

13

La plus aventureuse : Cabanes insolites chez EPA

Cabanes insolites

 

Cabanes dans les arbres, abris dans les bois, yourtes au sommet d'une montagne ou bulles au bord de l'eau... Pour tous les amoureux de l'architecture, cet ouvrage présente plusieurs illustrations de bâtiments originaux en pleine nature, qui garantissent le calme, l'équilibre et la liberté.

Acheter

14

La plus écologique : Ecologique sans me ruiner d'Aline Gubri

Ecologique sans me ruiner

 

Vous souhaitez passer au vert, mais vous craignez de vider votre porte-monnaie  ? Ce livre regroupe 101 conseils et recettes pour concilier l'écologie avec vos moyens, de la cuisine aux transports. Fini les excuses !

Acheter

 

 


Vous aimerez aussi…

Île Ô Berges du Rhône
  • Actu
  • Contemporain

Bientôt un théâtre flottant à Lyon !

La ville de Lyon accueillera début 2022 un théâtre sur l'eau à destination des enfants. L'espace de 1200 m2 comprendra un théâtre, des espaces de restauration et une terrasse panoramique.

babytrump
  • Actu
  • Insolite

L'égo surdimensionné de Trump entre au musée de Londres

Le Trump Baby gonflable de 6 mètres de haut avait fait sa première apparition devant le Parlement londonien en 2018. Il entre aujourd'hui au musée dans la lignée de ces mouvements de contestation.

nuit-de-la-lecture-virtuelle
  • Actu
  • Littéraire

Échappez-vous grâce aux Nuits de la Lecture 2021

Malgré le couvre-feu, la nouvelle édition des Nuits de la lecture aura bien lieu ! Celle-ci réunira, à distance et sur les lieux, tous les acteurs du livre autour d'une passion commune. Venez découvrir notre sélection !

Moi Mikko et Annikki
  • Actu
  • Littéraire

L’illustratrice de BD Tiitu Takalo auréolée du prix Artémisia

La finlandaise Tiitu Takalo a reçu, le 9 janvier dernier, le prix féministe Artémisia pour sa bande-dessinée « Moi, Mikko et Annikki ». Ce prix récompense chaque année des autrices et dessinatrices de bande-dessinée pour en améliorer la visibilité.