Michel-Ange, le street artiste de Florence ?

Michel-Ange serait-il la précurseur du street-art ? Œuvre d'art ou vandalisme, les récentes recherches d'Adriano Marinazzo pourraient bien révéler une nouvelle facette du génie de la Renaissance. 

  • Michel Ange, Francesco Granacci, musée du Louvre (à gauche)
  • Gravure du Palazzo Vecchio
  • Gravure du Palazzo Vecchio

 

3

C'est en travaillant à l'élaboration d'une exposition consacrée au plafond de la chapelle Sixtine du Vatican qu'Adriano Marinazzo, conservateur au Muscarelle Museum of Art de l'Etat de Virginie aux États-Unis, a redécouvert un dessin signé Michel-Ange et conservé au Louvre. Il a alors immédiatement reconnu dans cette esquisse une tête sculptée sur un mur du Palazzo Vecchio, attribué au peintre selon la légende populaire. C'est notamment sa position sur un pan de mur difficilement accessible car surveillé par des gardes qui a interpelé le chercheur. Pour y avoir accès, le sculpteur devait bénéficier d'un statut officiel. Or, Michel-Ange exposa en 1504 dans la cour du palais sa sculpture de David, invalidant la justification de cette gravure comme potentiel acte de vandalisme. Une inscription mystérieuse ornerait d'ailleurs le dessin du Louvre : « Chi dire mai chella f[osse] di mia mano ? [qui pourrait dire que c'était de ma main?] ». Le modèle de ces deux portrait pourrait être Francesco Granacci, peintre ami du maître de la Renaissance, comme le mentionne Giorgio Vasari dans ses Vies d’artistes.


Vous aimerez aussi…

gare du nord
  • Actu
  • Festival

Le festival de la BD d'Angoulême s'expose en gare(s)

Reporté au mois de juin, le festival de la BD d'Angoulême et la SNCF se sont associés pour exposer les artistes dans plus de quarante gares de France. Une belle initiative qui fait la part belle au 9e art !

Salvator Mundi
  • Actu
  • Découverte

Un Salvator Mundi de l’Ecole de de Vinci récupéré chez un particulier

Volé dans la basilique de San Domenico Maggiore de Naples, la réplique d'un Salvator Mundi réalisé par un élève de l'Ecole de Léonard de Vinci a été retrouvée chez un particulier.

nuit-de-la-lecture-virtuelle
  • Actu
  • Littéraire

Échappez-vous grâce aux Nuits de la Lecture 2021

Malgré le couvre-feu, la nouvelle édition des Nuits de la lecture aura bien lieu ! Celle-ci réunira, à distance et sur les lieux, tous les acteurs du livre autour d'une passion commune. Venez découvrir notre sélection !

illustration-tintin-lotus-bleu-vente-aux-enchères
  • Actu

Un Tintin pour 3,2 millions d'euros !

Tonnerre de Brest ! Ce 14 janvier 2021, un dessin original de Tintin et le Lotus bleu a été vendu 3,2 millions d'euros. Estimé entre 2 et 3 millions d’euros, ce dessin inédit enflamme les collectionneurs ! Mais l’histoire autour de cette gouache est contestée par plusieurs spécialistes du célèbre reporter à la houppette.