Des baskets à un million de dollars ?

  • Adidas ZX8000 x Meissen

 

1

L’unique exemplaire de cette paire de baskets Adidas, redécorée par la célèbre manufacture de porcelaine allemande Meissen, est estimée jusqu’à un million de dollars par la maison Sotheby’s.

Seriez-vous prêt à mettre un million de dollars dans une paire de baskets ? C’est le pari de la maison de ventes Sotheby’s. Cette dernière présente, du 7 au 16 décembre, une collaboration entre la marque de chaussures Adidas et la fabrique de porcelaine allemande Meissen. Son estimation ? Jusqu’à un million de dollars. Un record pour une paire de chaussures. Ne vous méprenez pas, cette paire, seul exemplaire au monde et dont la réalisation a duré six mois, n’a pas vocation à être portée. Le modèle –   les ZX8000 – peint et orné de morceaux de porcelaine Meissen aux motifs floraux et animaliers, pèse près d’un kilo (950 grammes).

Le modèle s’inspire d’une des créations emblématiques de la fabrique de porcelaine Meissen : le vase Cratère. Réalisé en 1856, le vase présente près de 130 motifs différents dont 15 ont été reproduits sur la paire Adidas actuellement mise en vente.

L’ensemble de l’argent récolté à l’issue de la vente sera reversé au Musée de Brooklyn, fortement touché par la crise du coronavirus. En septembre dernier, le musée avait déjà mis aux enchères douze pièces de ses collections afin de créer un fonds destiné à l’entretien de ses œuvres. D’après les résultats d’une enquête publiée le 17 novembre dernier par l’Alliance américaine des musées (AAM), les musées américains auraient déjà perdu 29,75 milliards de dollars à cause de la crise sanitaire.

Le saviez-vous ?

Née en 1710 de la volonté de Frédéric-Auguste Ier de Saxe, la manufacture Meissen est la plus ancienne fabrique de porcelaine d’Europe.