Musée de l'Hospice Saint-Roch
Musée de l'Hospice Saint-Roch

Les étranges machines de Gilles Barbier dans l'exposition du musée Soulages

Musée Soulages
Jusqu'au 26 septembre 2021

  • Gilles Barbier, Le Terrier, 2005
  • Exposition Gilles Barbier - Musée Soulages
  • Exposition Gilles Barbier - Musée Soulages
  • Exposition Gilles Barbier - Musée Soulages
  • Installation de Gilles Barbier, 2015
  • Exposition Gilles Barbier - Musée Soulages
  • Exposition Gilles Barbier - Musée Soualges

 

7

Le musée Soulages accueille l'artiste absurde Gilles Barbier jusqu'au 26 septembre. Il présentera son Orgues à pets, sa Boîte Noire ou encore ses Soupes. Affaires à suivre...

Entre ses automates futuristes, son terrier kafkaïen et ses engins dérisoires, Gilles Barbier nous fait soudainement basculer dans la troisième dimension. Né en 1965, l’artiste marseillais s’empare de la sculpture, du dessin, du collage et de l’installation pour développer une œuvre protéiforme, inspirée de la science-fiction et de la bande dessinée. Il ne cesse d’inventer des machines de production inspirées des récits de téléportation ou de vaisseaux spatiaux, dans des univers où l’homme se confronte à l’absurdité des choses et à la cruauté des êtres. Pour le musée Soulages, le plasticien présente cinq créations tout droit venues d’un monde parallèle : L’Orgue à pets, La Boîte noire, La Méga-maquette, Le Terrier et Les Soupes. Chacune d’entre elles dévoile une part d’intimité toujours colorée d’une ironie grinçante. On reconnaît les célèbres clones de cire de Gilles Barbier qui, dans un infini dédoublement, vont illustrer les pires vices de l’espèce humaine. Avec les géants tourniquets de sa Boîte noire, 96 grandes gouaches sont présentées selon un système d’horlogerie précis, transcrivant des pensées, des hypothèses et des questionnements. Les mouvements s’enchaînent, puis le temps se suspend, donnant lieu à des œuvres modifiables et reproductibles. Ainsi, toutes ses machines semblent en proie au doute dans un système régi par la déraison et la contingence, comme si l’univers entier n’était finalement qu’une immense comédie humaine.

Le saviez-vous?
L’Outrenoir dans un écrin d’acier
Taillé sur mesure pour accueillir les quelque 250 œuvres de Pierre Soulages, le musée tire toute sa superbe de son bardage d’acier Corten et de sa lumière intérieure pénétrante. 1 700m2d’espaces d’exposition accompagnent chacune des toiles du maître, plongeant volontairement les œuvres sur papier et Brous de noix dans la pénombre, là où des espaces plus éclairés mettent en valeur les cartons des vitraux de Conques. La structure s’étire en un enchaînement de volumes, aux intervalles rappelant les traditionnelles fenestras aveyronnaises qui offrent une vue sur l’horizon.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

MUSÉE SOULAGES
Jusqu'au 26 septembre 2021
Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo, 12000 Rodez


Vous aimerez aussi…

Meissonier Jean-Louis-Ernest (1815-1891). Paris, musée d'Orsay. RF1862.
  • Classique

Napoléon en légendes à l'exposition du Palais Fesch

Palais Fesch
Du 25 juin au 1er octobre 2021

Le Palais Fesch revient dans une magnifique exposition sur la légende qui s'est construite autour de Napoléon Bonaparte après sa mort.

© Tous droits réservés
  • Découverte

Jean Dieuzaide & Lydie Arickx : Une valse d'art et d'histoire exposée à l'Abbaye de Flaran

Abbaye de Flaran

Direction le Gers pour découvrir les incroyables expositions de l'Abbaye de Flaran consacrées à Dieuzaide et à Lydie Arickx.

Le Chat, Musée Soulages, Christian Bousquet, Philippe Geluck au musée Soulages
  • Dessin

Le Chat de Philippe Geluck s'expose au Musée Soulages

Musée Soulages
Jusqu'au 26 septembre 2021

Le célèbre Chat de Philippe Geluck prend ses quartiers pour sa résidence d'été au sein du Musée Soulages. L'occasion de (re)découvrir l’œuvre désopilante du dessinateur.

© photomusée Dom Robert, J.-L. Sarda
  • Découverte

La nature tissée et exposée dans les musées d'Occitanie

Musée de Lodève, Atelier-musée Jean Lurçat, Musée Dom Robert
Jusqu'au 3 octobre 2021

Le musée de Lodève, l'Atelier-musée Jean Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours, ainsi que le musée Dom Robert en Sorèze s'unissent pour une promenade muséale sur les trésors tissés de notre patrimoine.


Musée de l'Hospice Saint-Roch