Les étranges machines de Gilles Barbier dans l'exposition du musée Soulages

Musée Soulages
Jusqu'au 26 septembre 2021

 

7

Le musée Soulages accueille l'artiste absurde Gilles Barbier jusqu'au 26 septembre. Il présentera son Orgues à pets, sa Boîte Noire ou encore ses Soupes. Affaires à suivre...

Entre ses automates futuristes, son terrier kafkaïen et ses engins dérisoires, Gilles Barbier nous fait soudainement basculer dans la troisième dimension. Né en 1965, l’artiste marseillais s’empare de la sculpture, du dessin, du collage et de l’installation pour développer une œuvre protéiforme, inspirée de la science-fiction et de la bande dessinée. Il ne cesse d’inventer des machines de production inspirées des récits de téléportation ou de vaisseaux spatiaux, dans des univers où l’homme se confronte à l’absurdité des choses et à la cruauté des êtres. Pour le musée Soulages, le plasticien présente cinq créations tout droit venues d’un monde parallèle : L’Orgue à pets, La Boîte noire, La Méga-maquette, Le Terrier et Les Soupes. Chacune d’entre elles dévoile une part d’intimité toujours colorée d’une ironie grinçante. On reconnaît les célèbres clones de cire de Gilles Barbier qui, dans un infini dédoublement, vont illustrer les pires vices de l’espèce humaine. Avec les géants tourniquets de sa Boîte noire, 96 grandes gouaches sont présentées selon un système d’horlogerie précis, transcrivant des pensées, des hypothèses et des questionnements. Les mouvements s’enchaînent, puis le temps se suspend, donnant lieu à des œuvres modifiables et reproductibles. Ainsi, toutes ses machines semblent en proie au doute dans un système régi par la déraison et la contingence, comme si l’univers entier n’était finalement qu’une immense comédie humaine.

Le saviez-vous?
L’Outrenoir dans un écrin d’acier
Taillé sur mesure pour accueillir les quelque 250 œuvres de Pierre Soulages, le musée tire toute sa superbe de son bardage d’acier Corten et de sa lumière intérieure pénétrante. 1 700m2d’espaces d’exposition accompagnent chacune des toiles du maître, plongeant volontairement les œuvres sur papier et Brous de noix dans la pénombre, là où des espaces plus éclairés mettent en valeur les cartons des vitraux de Conques. La structure s’étire en un enchaînement de volumes, aux intervalles rappelant les traditionnelles fenestras aveyronnaises qui offrent une vue sur l’horizon.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

MUSÉE SOULAGES
Jusqu'au 26 septembre 2021
Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo, 12000 Rodez


Vous aimerez aussi…

laurent grasso - abbaye de jumieges - laurent grasso-illustration nuages
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition des œuvres de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.

Emilie Gleason 1
  • Dessin
  • Food & Drink

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat " à Angoulême

CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L’IMAGE
Jusqu’au 10 novembre 2024

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat" à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême promet de vous faire saliver !

Nina Beier, Traffic, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

L'exposition sur Nina Beier au Musée d'art contemporain de Bordeaux

CAPC BORDEAUX
Du 8 mars au 8 septembre 2024

Nina Beier investit de ses sculptures la Nef du Musée d’art contemporain de Bordeaux pour une rétrospective qui critique d’un ton mordant notre monde actuel.

Exposition Corps et âmes au Mémorial Alsace-Moselle, Collection Bibliothèques-Médiathèques de Metz
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Corps & Âmes au Mémorial Alsace-Moselle

Mémorial Alsace-Moselle
Du 2 mai au 15 septembre 2024

Le Mémorial Alsace-Moselle propose une exposition qui traite du sport sous le nazisme, qui pouvait être pour certains, une façon de résister.