David Hockney peint Beethoven

  • Ludwig von Beethoven, David Hockney, 2020

 

1

A l’approche du 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, le célèbre peintre britannique David Hockney a rendu hommage au compositeur à travers un portrait, dévoilé ce vendredi.

A l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig von Beethoven (le 15 ou 16 décembre), la plateforme Apple Music a fait appel à l’artiste britannique David Hockney pour réaliser un portrait du célèbre compositeur allemand. Le peintre de 83 ans a dévoilé, ce 11 décembre, un portrait réalisé numériquement. Le portrait est une reprise du célèbre tableau de Joseph Karl Stieler intitulé « Portrait de Ludwig von Beethoven composant Missa Solemnis » (1819-1820). La version d’Hockney, effectuée à l’Ipad – toujours dans le cadre de son partenariat avec Apple – n’est pas sans rappeler le pointillisme de Seurat.

Le portrait de Beethoven par David Hockney accompagne l’ensemble des morceaux du compositeur allemand accessibles sur Apple Music. Des morceaux inédits, destinés à célébrer les 250 ans de la naissance de Beethoven, comme ceux du compositeur germano-britannique de 56 ans Max Richter, sont également disponibles.

Le saviez-vous ?

David Hockney est le peintre britannique vivant le plus côté aux enchères. En février 2020, son tableau iconique « The Splash » (1966) a été vendu 27,4 millions d’euros par Sotheby’s. Un troisième record pour une toile d’Hockney, néanmoins bien loin des 90,3 millions de dollars récoltés pour « Portrait of an Artist (Pool with two figures) » en 2018. La peinture, réalisée en 1972, était jusqu’en 2019, l’œuvre la plus chère vendue par un artiste de son vivant. L’Américain Jeff Koons détient actuellement le record de l’œuvre la plus chère jamais vendue par un artiste vivant. La vente de son « Rabbit » par Christie’s avait en effet atteint les 91,1 millions de dollars.


Vous aimerez aussi…

filmart
  • Actu
  • À la maison

Le Louvre propose un cycle de films sur l'art gratuit et en ligne

Du 22 au 31 janvier, la 14e édition des Journées internationales du film sur l’art, animées chaque année par le Louvre, sera proposée gratuitement et diffusée sur le site internet du musée en raison de la crise sanitaire.

babytrump
  • Actu
  • Insolite

L'égo surdimensionné de Trump entre au musée de Londres

Le Trump Baby gonflable de 6 mètres de haut avait fait sa première apparition devant le Parlement londonien en 2018. Il entre aujourd'hui au musée dans la lignée de ces mouvements de contestation.

Noir et Blanc métro parisien (2)
  • Actu
  • Incontournable

Noir et Blanc s’expose dans les couloirs du métro

Reportée en raison du contexte sanitaire, les 38 photographies de l'exposition Noir et Blanc prennent leurs quartiers dans les couloirs de 13 stations et gares du métro parisien.

djéser
  • Actu
  • Découverte

Des trésors archéologiques vieux de plus de 3000 ans découverts à Saqqarah

De nouveaux trésors archéologiques datant de plus de 3000 ans ont été découverts dans la nécropole antique de Saqqarah, au sud du Caire, dont une cinquantaine de sarcophages du Nouvel Empire.