Des monuments disparus de Dijon renaissent grâce à la 3D

 

3

Jusqu’au 31 janvier, l’artiste Germain Gallet expose à la galerie Lorella Santiago (Dijon) ses reconstitutions de la ville telle qu’on pouvait la voir aux 18e et 19e siècles.

Projet de longue date pour cet artiste passionné d’architecture et d’histoire depuis sa tendre enfance, Germain Gallet est parvenu à produire une quarantaine d’images des monuments disparus de la capitale des Ducs de Bourgogne grâce à des outils numériques de haute volée. Ce procédé unique dit de « modéligraphie », pour employer les propres mots de la galeriste qui présente les œuvres de Gallet, est un subtil mélange d’art et de technologie qui consiste à reproduire sur ordinateur une œuvre graphique, à partir de la modélisation d'un dessin conçu au préalable par l'artiste. « Ça permet d'apprécier la ville sous un autre jour, c'est romantique et c'est nostalgique d'un passé que l'on n’a pas connu », a ajouté l’artiste. Le rendu est effectivement d’un réalisme saisissant mais revêt tout de même une dimension poétique indéniable et rappellera sans doute aux amateurs de jeux vidéo les plus belles années de la licence Assassin’s Creed (Ubisoft), connue pour ses reconstitutions minutieuses de villes comme Venise, Londres ou Paris.

Les œuvres de Germain Gallet sont à découvrir jusqu’au 31 janvier à la galerie Lorella Santiago de Dijon.

 


Vous aimerez aussi…

©Amélie Dupont
  • Actu
  • Numérique

 Prisme 7 : Le jeu vidéo ludique et créatif du Centre Pompidou

Disponible depuis le 24 avril 2020, ce jeu vidéo baptisé Prisme 7 s’adresse aux curieux d'art ainsi qu’aux amoureux de la sphère contemporaine.

©Concha Garcia Zaera
  • Découverte
  • Numérique

À 90 ans, elle crée des œuvres d’art grâce à Paint !

Nous disons souvent que les personnes âgées ne savent pas se servir d’un ordinateur. Nous avons tort ! À 90 ans Concha Garcia Zaera nous le prouve grâce à son excellente maîtrise de Microsoft Paint.

Une expo sans sortir de chez vous © Tous droits réservés
  • Gratuit
  • Numérique

Insolite - Une expo sans sortir de chez vous !

Une expo sur les femmes dans les sixties, mais sans sortir de chez vous, ça vous tente ? // Avis aux flemmards ou aux overbookés, le Musée en ligne de la Sacem vous propose de vous relaxer pour…

Gustave Caillebotte, 1877 © Chicago Art Institute
  • Actu
  • Numérique

Actu - Les plus beaux tableaux, visibles chez vous !

Non vous ne rêvez pas : des milliers de tableaux visibles en haute définition, gratuitement et sans inscription, vous attendent ! // Plus besoin de devoir coller votre nez aux tableaux lors…