Des monuments disparus de Dijon renaissent grâce à la 3D

  • La ville depuis le clocher des Minimes
  • La Porte des Chartreux
  • Vue du chateau

 

3

Jusqu’au 31 janvier, l’artiste Germain Gallet expose à la galerie Lorella Santiago (Dijon) ses reconstitutions de la ville telle qu’on pouvait la voir aux 18e et 19e siècles.

Projet de longue date pour cet artiste passionné d’architecture et d’histoire depuis sa tendre enfance, Germain Gallet est parvenu à produire une quarantaine d’images des monuments disparus de la capitale des Ducs de Bourgogne grâce à des outils numériques de haute volée. Ce procédé unique dit de « modéligraphie », pour employer les propres mots de la galeriste qui présente les œuvres de Gallet, est un subtil mélange d’art et de technologie qui consiste à reproduire sur ordinateur une œuvre graphique, à partir de la modélisation d'un dessin conçu au préalable par l'artiste. « Ça permet d'apprécier la ville sous un autre jour, c'est romantique et c'est nostalgique d'un passé que l'on n’a pas connu », a ajouté l’artiste. Le rendu est effectivement d’un réalisme saisissant mais revêt tout de même une dimension poétique indéniable et rappellera sans doute aux amateurs de jeux vidéo les plus belles années de la licence Assassin’s Creed (Ubisoft), connue pour ses reconstitutions minutieuses de villes comme Venise, Londres ou Paris.

Les œuvres de Germain Gallet sont à découvrir jusqu’au 31 janvier à la galerie Lorella Santiago de Dijon.

 


Vous aimerez aussi…

gare du nord
  • Actu
  • Festival

Le festival de la BD d'Angoulême s'expose en gare(s)

Reporté au mois de juin, le festival de la BD d'Angoulême et la SNCF se sont associés pour exposer les artistes dans plus de quarante gares de France. Une belle initiative qui fait la part belle au 9e art !

filmart
  • Actu
  • À la maison

Le Louvre propose un cycle de films sur l'art gratuit et en ligne

Du 22 au 31 janvier, la 14e édition des Journées internationales du film sur l’art, animées chaque année par le Louvre, sera proposée gratuitement et diffusée sur le site internet du musée en raison de la crise sanitaire.

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.

Buste Néfertiti abeilles
  • Actu
  • Insolite

Un artiste fait reproduire le buste de Néfertiti à des abeilles

Un buste de Néfertiti pensé par l'artiste slovaque Tomás Libertíny a été réalisé grâce à la cire de 60 000 abeilles. La réalisation, qui a pu être observée du début à la fin du travail des abeilles, a duré un an.