« Elles font l’art » : nouveaux cours en ligne du Centre Pompidou
1
Dès le 25 janvier prochain, le Centre Pompidou ouvre sa nouvelle édition de cours en ligne intitulée « Elles font l’art ». L’occasion d’explorer le travail des femmes artistes de 1900 à aujourd’hui.
« C’est une nouvelle manière pour le Centre Pompidou d’affirmer avec force son engagement auprès des femmes, et en faveur de l’égalité entre les genres ». C’est l’objectif que s’est fixé le Centre Pompidou pour 2021. Disponible dès le 25 janvier et jusqu’au 25 juin 2021, le nouveau programme de MOOC (cours en ligne gratuits et accessibles à tous) du Centre Pompidou s’articule autour de trois périodes : 1900-1930, 1960-1970 et de 1980 à nos jours. L’idée ? Mettre en lumière le travail de plasticiennes, peintres ou encore photographes, impacté par les différents moments clés de l’histoire, notamment le tournant féministe des années 1960.
À l’issue de chacune des 5 séquences qui divisent ce MOOC, un quiz noté sera proposé aux candidats. Pour un minimum de 14/20, une attestation de réussite sera remise aux participants. Ce programme de cours en ligne viendra accompagner, en amont, l’exposition « Elles font l’abstraction » qui devrait se tenir de mai à août 2021 au Centre Pompidou.
Le musée Van Gogh d'Amesterdam a numérisé plus de mille œuvres en haute définition : cliquez, agrandissez et découvrez les minutieux détails de la touche inimitable du maître des ciels tourmentés.
A l'heure où les lieux culturels restent fermés, la Comédie française hisse les voiles vers le tout numérique. Du lundi au samedi, la Comédie d'automne présente en direct les diverses actualités, conseille sur les lectures de confinement et fait découvrir des créations scéniques en exclusivité.
On les connait pour avoir révolutionné la peinture, la sculpture ou la littérature. Pourtant, ces artistes se sont aussi essayés au cinéma, à travers plusieurs courts-métrages tout aussi expérimentaux les uns que les autres ! Voici une petite sélection de ces créations poétiques à découvrir en ligne.
Venez découvrir Dali comme vous ne l'avez jamais vu ! Dali Paris, le musée dédié à l’œuvre du génie catalan, et la startup française SkyBoy ont laissé carte blanche à des étudiants graphistes en motion design de l'école de l'image des Gobelins, en leur proposant de développer un projet de trente secondes autour du peintre surréaliste. 24 oeuvres du musée prennent vie sous vos yeux grâce à votre smartphone, in situ mais aussi hors les murs, prouvant que Dali reste une source d'inspiration encore aujourd'hui !
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end