Le million pour un tableau de Churchill ?

  • Winston Churchill, Scene at Marrakech, 1935

 

1

Un paysage marocain peint par Winston Churchill pourrait atteindre le million de livres lors d’une vente aux enchères chez Christie’s, en mars prochain.

Si tout le monde connaît Winston Churchill (1874-1965) en sa qualité de premier ministre, plus rares sont les avertis de Churchill l’artiste. Probablement réalisée en 1935 par le célèbre premier ministre britannique lors d’un voyage au Maroc, la peinture à l’huile intitulée « Scene at Marrakech » pourrait atteindre le million de livres sterling lors d’une vente aux enchères de la maison Christie’s, en mars. Offerte par Winston Churchill lui-même au Field Marshal – plus haut grade d’officier dans l’armée britannique – Bernard Montgomery, la toile représente un cours d’eau et sa cascade au milieu d’une plaine marocaine d’un ocre flamboyant. Pour Nick Orchard, directeur du département d’Art britannique moderne de la maison Christie’s, le tableau « figure parmi les meilleures peintures exécutées par Churchill dans les années 1930. » La représentation des collines marocaines en arrière-plan n’est pas sans rappeler les paysages de Provence peints par Paul Cézanne à la fin du XIXe siècle.

Le saviez-vous ?

Winston Churchill aurait réalisé près de 530 toiles au cours de sa vie. Des œuvres de l’homme d’Etat britannique ont même été exposées sous pseudonyme à la Galerie Druet à Paris, en 1921.


Vous aimerez aussi…

gare du nord
  • Actu
  • Festival

Le festival de la BD d'Angoulême s'expose en gare(s)

Reporté au mois de juin, le festival de la BD d'Angoulême et la SNCF se sont associés pour exposer les artistes dans plus de quarante gares de France. Une belle initiative qui fait la part belle au 9e art !

Concert Les Apaches Musée d'Orsay
  • Actu
  • Vidéo

L’ensemble Les Apaches au Musée d’Orsay

Le Musée d'Orsay propose Orsay Live, une série de concerts virtuels réalisés entre ses murs. L'occasion de redécouvrir le musée, fermé depuis trois mois, dans un format inédit.

Salvator Mundi
  • Actu
  • Découverte

Un Salvator Mundi de l’Ecole de de Vinci récupéré chez un particulier

Volé dans la basilique de San Domenico Maggiore de Naples, la réplique d'un Salvator Mundi réalisé par un élève de l'Ecole de Léonard de Vinci a été retrouvée chez un particulier.

djéser
  • Actu
  • Découverte

Des trésors archéologiques vieux de plus de 3000 ans découverts à Saqqarah

De nouveaux trésors archéologiques datant de plus de 3000 ans ont été découverts dans la nécropole antique de Saqqarah, au sud du Caire, dont une cinquantaine de sarcophages du Nouvel Empire.