Un artiste fait reproduire le buste de Néfertiti à des abeilles

 

1





L’artiste et ingénieur slovaque Tomás Libertíny a dévoilé les résultats de sa série « Made by bees » (« Fabriqué par des abeilles »). Parmi les oeuvres phares de la série, un buste de Néfertiti réalisé avec l’aide de 60 000 abeilles et qui a nécessité un an de travail.

Auriez-vous imaginer des abeilles confectionner une oeuvre d’art ? C’est le pari fou rendu possible par le plasticien slovaque Tomás Libertíny. Ce dernier a confectionné une structure du buste de la célèbre reine égyptienne Néfertiti avant de l’offrir à près de 60 000 abeilles. Ces dernières se sont tout simplement installées et ont réalisé leur ruche directement sur la structure. Ainsi, grâce à l’articulation de la cire autour de la structure pensée par Tomás Libertíny, un buste en 3D a vu le jour. L’objectif de l’artiste ? Reproduire le principe des imprimantes 3D avec les techniques des abeilles. Pour parvenir à ce résultat impressionnant, l’artiste slovaque a placé sa structure dans un caisson en verre dans lequel les abeilles travaillent, en entrant et sortant selon leur souhaite grâce à tuyau donnant accès à l’extérieur. L’utilisation d’un caisson transparent permet à l’artiste de rendre observable le travail des abeilles en temps réel. En effet, les caissons utilisés pour la confection des oeuvres — parmi lesquelles une amphore ou encore un autre buste — ont été exposés aux visiteurs de l’institut d’art Kunsthal de Rotterdam où réside Tomás Libertíny. Le buste de Néfertiti en cire d’abeilles fait aujourd’hui partie des collections permanentes des musées d’Etat de Berlin. 


Vous aimerez aussi…

Thomas Pesquet, clichés vus du ciel (7)
  • Actu
  • Insolite

Thomas Pesquet, des clichés la tête dans les étoiles

Alors que l’astronaute Thomas Pesquet s’est envolé (c’est peu dire) dans l’espace, il a déjà livré les premières prises de vue depuis la Station Spatiale.  La Terre comme vous ne l'avez jamais vue, retour sur ces clichés époustouflants.

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

boulogne
  • Actu
  • Insolite

Ce trompe-l’œil remporte le titre de la plus belle fresque de France

L'impressionnant trompe-l'oeil de l'artiste espagnol Borondo a remporté le Golden Street Art 2020, qui récompense chaque année les plus belles fresques de street art en France ! Admirez le résultat.

60174b9005ccc.image_
  • Actu
  • Insolite

Privée de Mardi Gras, la Nouvelle-Orléans transforme ses maisons en chars de parade

Privée des événements du Carnaval de la Nouvelle-Orléans, les habitants ont eu la bonne idée de transformer leurs propres maisons en chars de parade, juste à temps pour Mardi Gras. Découvrez le résultat.