Un artiste fait reproduire le buste de Néfertiti à des abeilles

  • Buste de Néfertiti par Tomás Libertíny

 

1

L’artiste et ingénieur slovaque Tomás Libertíny a dévoilé les résultats de sa série « Made by bees » (« Fabriqué par des abeilles »). Parmi les oeuvres phares de la série, un buste de Néfertiti réalisé avec l’aide de 60 000 abeilles et qui a nécessité un an de travail.

Auriez-vous imaginer des abeilles confectionner une oeuvre d’art ? C’est le pari fou rendu possible par le plasticien slovaque Tomás Libertíny. Ce dernier a confectionné une structure du buste de la célèbre reine égyptienne Néfertiti avant de l’offrir à près de 60 000 abeilles. Ces dernières se sont tout simplement installées et ont réalisé leur ruche directement sur la structure. Ainsi, grâce à l’articulation de la cire autour de la structure pensée par Tomás Libertíny, un buste en 3D a vu le jour. L’objectif de l’artiste ? Reproduire le principe des imprimantes 3D avec les techniques des abeilles. Pour parvenir à ce résultat impressionnant, l’artiste slovaque a placé sa structure dans un caisson en verre dans lequel les abeilles travaillent, en entrant et sortant selon leur souhaite grâce à tuyau donnant accès à l’extérieur. L’utilisation d’un caisson transparent permet à l’artiste de rendre observable le travail des abeilles en temps réel. En effet, les caissons utilisés pour la confection des oeuvres — parmi lesquelles une amphore ou encore un autre buste — ont été exposés aux visiteurs de l’institut d’art Kunsthal de Rotterdam où réside Tomás Libertíny. Le buste de Néfertiti en cire d’abeilles fait aujourd’hui partie des collections permanentes des musées d’Etat de Berlin. 


Vous aimerez aussi…

theatre
  • Actu
  • Incontournable

Le petit théâtre de Marie-Antoinette fait peau neuve

Dissimulé dans le Petit Trianon, le théâtre de la Reine, construit à Versailles sous les ordres de Marie-Antoinette, est une petite merveille du patrimoine épargnée par la Révolution et qui continue de fasciner les experts.

munch2
  • Actu
  • Découverte

Qui est l'auteur de cette inscription cachée dans le Cri d’Edvard Munch ?

« N’a pu être peint que par un fou ! » : on distingue à peine cette minuscule inscription cachée dans le célèbre tableau d'Edvard Munch. Qui est donc l'auteur de cette phrase mystérieuse ?

eiffel-tower-4489225_1920
  • Actu
  • Insolite

La Tour Eiffel va changer de couleur !

Vous ne rêvez pas, la Tour Eiffel va changer de couleur ! Le monument va faire peau neuve à l'occasion des Jeux Olympiques 2020. Mais la Tour n'en est pas à son premier coup de peinture : on vous explique pourquoi.

60174b9005ccc.image_
  • Actu
  • Insolite

Privée de Mardi Gras, la Nouvelle-Orléans transforme ses maisons en chars de parade

Privée des événements du Carnaval de la Nouvelle-Orléans, les habitants ont eu la bonne idée de transformer leurs propres maisons en chars de parade, juste à temps pour Mardi Gras. Découvrez le résultat.