Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

  • Soubassements de la Domus Tiberiana

 

1

Les vestiges du premier palais impérial, commandé par l’empereur Tibère au 1er siècle av. J-C, continuent à faire l’objet de fouilles et de travaux de restauration depuis plus de quarante ans.

C’est Alfonsina Russo, directrice du parc archéologique du Colisée, qui a annoncé la bonne nouvelle : le chantier archéologique de la Domus Tiberiana devrait accueillir ses premiers visiteurs au deuxième semestre 2021, après que la crise sanitaire a reporté son ouverture initialement prévue au printemps. Situé sur le Mont Palatin, le palais fut édifié sous l’ordre de l’empereur Tibère (qui a régné de 14 à 37 après J-C) mais que lui-même ne vît jamais de ses propres yeux, puisqu’il aurait été parachevé pour l’essentiel sous le règne de Néron (54-68 après J-C). Les fouilles ont révélé que le site fut régulièrement occupé au cours des siècles, avant que le cardinal Farnese ne le transforme en ces somptueux jardins botaniques que l’on peut encore visiter aujourd’hui. Parmi les trouvailles, une lampe à huile du IVe siècle retrouvée intacte dans sa niche murale, les restes d’un banquet (dont des huîtres, quelles fines bouches !) du XIIe ou encore des ossements du XIIIe siècle.

Les visiteurs pourront ainsi découvrir un site archéologique intact, épargné par les fouilles successives (entre autres sous Napoléon III) et devrait prendre place au sein d’un parcours de visite englobant tous les monuments de l’établissement. Ce « cadeau pour le public » fait notamment suite à l’annonce d’un important appel d’offres en vue de grands travaux pour la restructuration de l’arène du Colisée. Le Parc archéologique, particulièrement impacté par la crise, mise donc sur la réouverture de la Domus Tiberiana pour relancer son activité et combler au manque qui découlera probablement des travaux du Colisée.


Vous aimerez aussi…

hammam-seville-3
  • Actu
  • Découverte

Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.

boulogne
  • Actu
  • Insolite

Ce trompe-l’œil remporte le titre de la plus belle fresque de France

L'impressionnant trompe-l'oeil de l'artiste espagnol Borondo a remporté le Golden Street Art 2020, qui récompense chaque année les plus belles fresques de street art en France ! Admirez le résultat.

eiffel-tower-4489225_1920
  • Actu
  • Insolite

La Tour Eiffel va changer de couleur !

Vous ne rêvez pas, la Tour Eiffel va changer de couleur ! Le monument va faire peau neuve à l'occasion des Jeux Olympiques 2020. Mais la Tour n'en est pas à son premier coup de peinture : on vous explique pourquoi.

60174b9005ccc.image_
  • Actu
  • Insolite

Privée de Mardi Gras, la Nouvelle-Orléans transforme ses maisons en chars de parade

Privée des événements du Carnaval de la Nouvelle-Orléans, les habitants ont eu la bonne idée de transformer leurs propres maisons en chars de parade, juste à temps pour Mardi Gras. Découvrez le résultat.