Le Louvre propose un cycle de films sur l'art gratuit et en ligne

  • L’Agneau mystique : le chef-d’œuvre des frères Van Eyck, de Jérôme Laffont et Joachim Thôme
  • Cunningham, d’Alla Kovgan
  • Josep, d’Aurel

 

3

Du 22 au 31 janvier, la 14e édition des Journées internationales du film sur l’art, organisée chaque année par le Louvre, sera proposée gratuitement et diffusée sur le site internet du musée.

Comme de nombreux festivals de cinéma (Annecy, Clermont-Ferrand, Champs-Elysées et tant d'autres), la crise sanitaire a contraint les organisateurs à se reporter sur une version dématérialisée de leurs programmations. Ainsi cette nouvelle édition des Journées internationales du film sur l’art, qui se déroulent en temps normal dans l'Auditorium du Louvre, se dérouleront exceptionnellement sur le site internet du célèbre musée parisien. Le festival pourra ainsi continuer à explorer les liens qui unissent le cinéma aux autres arts, de la peinture à la danse en passant par le dessin ou la sculpture.

Cette nouvelle édition devait notamment recevoir le réalisateur Alain Jaubert, connu pour sa collection "Palettes" et auteur de nombreux films documentaires pour la télévision, qui ouvrira finalement le bal à distance dans une conférence retransmise en direct, suivie de la projection en avant-première de son dernier film Le Subtil Oiseleur, Foucault de Vélasquez à Picasso. Le festival proposera également tout au long de la semaine du 27 janvier une sélection de films récents "échappant aux codes du documentaire classique" systématiquement suivis d'une rencontre avec les cinéastes. On pourra par exemple visionner le Cunningham d'Alla Kovgan, tourné en 3D avec les danseurs de la compagnie du célèbre chorégraphe, ou encore le film d'animation Josep, qui avait reçu des critiques très enthousiastes l'année dernière.

A l'exception du dernier film d'Alain Joubert, tous les films proposés seront disponibles en streaming sur le site du musée pendant 10 jours à compter de leur première date de diffusion.