Suivez en direct la restauration d’une stèle égyptienne vieille de 4 000 ans

  • Dans l'atelier de restauration
  • Stèle avant restauration

 

2

Les expositions en ligne se sont multipliées depuis la fermeture des musées : en revanche, les restaurations d’œuvres en direct, voilà qui est plus rare ! C’est maintenant cette chose faite grâce au Musée du Louvre-Lens.

Voilà un événement virtuel à ne pas rater : jusqu’au 29 janvier, le Louvre-Lens vous invite (sur réservation) à pénétrer dans son atelier de restauration en prévision de l’exposition Les tables du pouvoir. Une histoire des repas de prestige qui devrait normalement se tenir du 31 mars au 26 juillet 2021. Ici, un bas-relief des collections égyptiennes du Louvre est entre les mains de la restauratrice Lucie Courtiade avec qui vous pourrez dialoguer et dont vous pourrez admirer de très près le travail d’orfèvre pendant une quarantaine de minutes. Au total, 95 objets ont été restaurés dans cet atelier au cours de ces cinq dernières années. La stèle funéraire restaurée ces jours-ci, datant environ de 2350 av. J-C, remonte à l’Ancien Empire et représente le dignitaire du roi Tepemânkh et son épouse Aoutib recevant des offrandes alimentaires de leurs enfants pour leur passage dans l’au-delà. Celle-ci prendra place au sein d’une vaste exposition qui retracera, de la Mésopotamie aux tables de Élysée, l’histoire des arts de la table et des enjeux culturels et civilisationnels qui s'y rapportent.

Ces visites virtuelles sont surtout l’occasion de jeter la lumière sur un métier parfois trop ignoré et pourtant crucial : une initiative qui fait d’ailleurs écho aux campagnes de restauration en public, qui par exemple s'étaient tenues au Rijksmuseum d’Amsterdam autour de la Ronde de nuit de Rembrandt en 2019 et avant cela au Musée d’Orsay avec L’atelier du peintre de Gustave Courbet en 2014, où les visiteurs du musée pouvaient observer le travail des restaurateurs in situ dans le musée, derrière d’immenses baies vitrées protégeant les œuvres et leurs bienfaiteurs.