Exaspérée par la fermeture des musées, la Joconde plie bagage

 

1

C'est la goutte de trop ! Excédée par la fermeture des musées, la fameuse Monna Lisa a décidé de quitter ses quartiers et de sortir du cadre, ne laissant qu'un petit mot d'absence : "Faites-moi signe quand tout ça sera fini". La Joconde aurait-elle fini de (sou)rire ?

Rassurez-vous, il n'y a là aucun vol à déclarer : il s'agit seulement de la création du street-artiste niçois Toolate et non de la toile originale de Léonard de Vinci du début du XVIe siècle, qui quant à elle patiente bien au chaud au Musée du Louvre en attendant une éventuelle réouverture des lieux culturels. Située rue de Rivoli, à deux pas du musée, cette installation a pour objectif de soutenir un milieu culturel durement touché par la crise et qui ne semble toujours pas faire partie des priorités du gouvernement. Le street-artiste a donc logiquement choisi la représentation la plus emblématique du patrimoine culturel français, connue à travers le monde entier, pour évoquer l'effacement de la culture et de ses acteurs depuis le début de la crise sanitaire. Une œuvre qui, paradoxalement, nous redonne un peu le sourire !

Toolate n'en est pas à son premier coup d'essai depuis le début de la pandémie. Dernièrement, il avait notamment encadré dans les rues de Paris une cinquantaine de masques chirurgicaux jetés au sol, avec une légende bien piquante ("Voici l’œuvre d'un connard"), pour dénoncer les gestes de pollution ordinaires qui rythment de plus en plus notre quotidien.

Vous pouvez retrouver dès à présent retrouver le reste de ses autres créations, sensibles aux questions écologiques, sur son compte Instagram avant qu'il ne soit "trop tard"...


Vous aimerez aussi…

les-peintures--poilus--de-murat-yildirim-3
  • Actu
  • Insolite

Découverte Instagram : Murat Yildirim, un artiste qui n’a pas de poil dans la main

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un artiste un peu particulier, qui détourne les plus grands chefs-d’œuvre de l’art… avec des poils.

Thomas Pesquet, clichés vus du ciel (7)
  • Actu
  • Insolite

Thomas Pesquet, des clichés la tête dans les étoiles

Alors que l’astronaute Thomas Pesquet s’est envolé (c’est peu dire) dans l’espace, il a déjà livré les premières prises de vue depuis la Station Spatiale.  La Terre comme vous ne l'avez jamais vue, retour sur ces clichés époustouflants.

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

scène de rue à Montmartre
  • Actu
  • Insolite

Une toile inédite de Van Gogh vendue 13,1 millions d'euros

La toile exceptionnelle de Vincent Van Gogh, intitulée "Scène de rue à Montmartre (Impasse des Deux Frères et le Moulin à poivre)" a été cédée pour 13,1 millions d'euros lors d'une vente aux enchères réalisée par les maisons Sotheby's et Mirabaud-Mercier, le 25 mars dernier.