Exaspérée par la fermeture des musées, la Joconde plie bagage

  • Mot d'absence de la Joconde

 

1

C'est la goutte de trop ! Excédée par la fermeture des musées, la fameuse Monna Lisa a décidé de quitter ses quartiers et de sortir du cadre, ne laissant qu'un petit mot d'absence : "Faites-moi signe quand tout ça sera fini". La Joconde aurait-elle fini de (sou)rire ?

Rassurez-vous, il n'y a là aucun vol à déclarer : il s'agit seulement de la création du street-artiste niçois Toolate et non de la toile originale de Léonard de Vinci du début du XVIe siècle, qui quant à elle patiente bien au chaud au Musée du Louvre en attendant une éventuelle réouverture des lieux culturels. Située rue de Rivoli, à deux pas du musée, cette installation a pour objectif de soutenir un milieu culturel durement touché par la crise et qui ne semble toujours pas faire partie des priorités du gouvernement. Le street-artiste a donc logiquement choisi la représentation la plus emblématique du patrimoine culturel français, connue à travers le monde entier, pour évoquer l'effacement de la culture et de ses acteurs depuis le début de la crise sanitaire. Une œuvre qui, paradoxalement, nous redonne un peu le sourire !

Toolate n'en est pas à son premier coup d'essai depuis le début de la pandémie. Dernièrement, il avait notamment encadré dans les rues de Paris une cinquantaine de masques chirurgicaux jetés au sol, avec une légende bien piquante ("Voici l’œuvre d'un connard"), pour dénoncer les gestes de pollution ordinaires qui rythment de plus en plus notre quotidien.

Vous pouvez retrouver dès à présent retrouver le reste de ses autres créations, sensibles aux questions écologiques, sur son compte Instagram avant qu'il ne soit "trop tard"...


Vous aimerez aussi…

hammam-seville-3
  • Actu
  • Découverte

Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

eiffel-tower-4489225_1920
  • Actu
  • Insolite

La Tour Eiffel va changer de couleur !

Vous ne rêvez pas, la Tour Eiffel va changer de couleur ! Le monument va faire peau neuve à l'occasion des Jeux Olympiques 2020. Mais la Tour n'en est pas à son premier coup de peinture : on vous explique pourquoi.

Fanny et Alexandre
  • Actu
  • Théâtre

CultureBox diffuse Fanny et Alexandre par la Comédie-Française

CultureBox diffuse en direct et gratuitement la pièce adaptée du film culte d'Ingmar Bergman, Fanny et Alexandre. Une pièce mise en scène par Julie Deliquet et interprétée par la troupe de la Comédie-Française.