4ème édition de l’Envers du décor entièrement numérique !

  • L'Envers du décor au Palais de la Porte Dorée

 

1

En raison du contexte sanitaire, la 4ème édition du festival l’Envers du décor au Palais de la Porte Dorée se déroulera en ligne, du 6 au 28 février prochain. Danse, performances et installations seront en accès libre.

Les artistes revisitent le Palais de la Porte Dorée. Pour sa quatrième année, l’Envers du décor passe en tout digital ! Crise sanitaire oblige, la programmation est à retrouver sur le site du Palais de la Porte Dorée dès le 5 février prochain. Au programme de cette 4ème édition qui se tiendra du 6 au 28 février 2021, douze performances de danse, cirque, musique et dessin filmées au Palais de la Porte Dorée. Des performances résolument intimes puisque les artistes se sont produits sans public. L’idée de cette édition ? Faire corps avec l’espace et les motifs Art Déco du Palais construit à l’occasion de l’Exposition internationale de 1931. Un appel au voyage et à la contemplation. Parmi les prestations offertes par les artistes : une revisite du bâtiment par le vidéaste Jérémie Bernaert, la vigne rouge tissée par la plasticienne Latifa Medjdoub inspirée de celle de la fresque du salon « Afrique », ou encore La Visite interprétée par la danseuse et chorégraphe Wanjiru Kamuyu pour mettre en parallèle l’histoire coloniale du Palais de la Porte Dorée et les réalités migratoires contemporaines, sur un solo intitulé An Immigrant’s Story.

Le saviez-vous ?

Placé sous l’égide du ministre des Colonies Paul Reynaud, le Palais de la Porte Dorée est inauguré le 6 mai 1931 pour l’Exposition internationale. Une exposition destinée à illustrer la grandeur de l’empire colonial français, d’où le motif récurrent du voyage et les paysages tropicaux et animaux exotiques qui ornent l’ensemble de la façade du bâtiment de style Art Déco.


Vous aimerez aussi…

202021_Mithridate6_Ôö¼┬«JeanLouisFernandez_049
  • Actu
  • Théâtre

Mithridate de Racine à découvrir en Prime Time sur France 5

Mithridate, dernier spectacle en date du Théâtre national de Strasbourg (TNS), avait été annulé en raison de la crise sanitaire. Heureusement, la pièce a été filmée et sera diffusée en prime time ce vendredi 5 mars sur France 5.

theatre
  • Actu
  • Incontournable

Le petit théâtre de Marie-Antoinette fait peau neuve

Dissimulé dans le Petit Trianon, le théâtre de la Reine, construit à Versailles sous les ordres de Marie-Antoinette, est une petite merveille du patrimoine épargnée par la Révolution et qui continue de fasciner les experts.

Bansky
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy vendue sans son accord crée la polémique

"La Petite fille au hula-hoop" avait fait son apparition à Nottingham en octobre dernier, pour le plus grand bonheur des habitants. Mais les propriétaires de l'immeuble ont décidé de la vendre à une galerie londonienne pour une somme inconnue.

George de la Tour, Le Tricheur à l'As de Carreau, vers 1635-1638 (2)
  • Actu
  • Incontournable

Résolvez des crimes avec les podcasts du Louvre !

Le musée du Louvre publie quatre nouveaux épisodes de son podcast Les Enquêtes du Louvre dédiés à George de la Tour ou encore le diamant Le Régent. L'occasion de découvrir les crimes et énigmes qui se cachent derrière les plus grands trésors du musée le plus visité au monde.