Les trésors vénitiens de la collection Cini exposés à l'Hotel de Caumont à Aix-en-Provence

Hôtel de Caumont, Aix-en-Provence
Du 19 novembre au 27 mars 2022

 

16

Sérénissime Venise, trônant, impériale, sur l’Adriatique et la Méditerranée orientale. C’est elle que Vittorio Cini choisit il y a soixante-dix ans pour élever sa fondation culturelle en mémoire de son fils Giorgio. Pour l’occasion et pour la première fois, quatre-vingt-dix œuvres traverseront la frontière transalpine pour être exposées à l’Hôtel de Caumont. La collection, une des plus importantes en termes d’art ancien italien, regroupe des chefs-d’œuvre du XIVe, XVIIe et XVIIIe siècles : Botticelli, Fra Angelico, Filippo Lippi, Piero di Cosimo et Lorenzo. A ces joyaux de l’art toscan et vénitien s’ajoutent un ensemble à la facture inimitable et exceptionnellement délicate de sculptures, émaux, ivoires, enluminures et de dessins du Guerchin, de Guardi, Piranèse et Tiepolo. Admirez ces porcelaines vénitiennes finement ciselées qui n’ont d’égal que l’élégance fragile des ivoires français. Ces œuvres, rivalisant d’éclat et de prestige, sont sublimées par les créations contemporaines avec lesquelles elles sont mises en regard, comme celles d’Ettore Spalletti et de Vik Muniz, originellement créées pour être exposées dans la galerie du Palazzo Cini de l’île San Giorgio Maggiore.

 

1

Focus sur… Fra Angelico, Saint Thomas d’Aquin, 1438-1440

Entré en religion dans l’ordre des dominicains, Guido di Pietro reçoit le nom de Fra Giovanni (frère Jean) et fut béatifié par le pape Jean-Paul II sous le nom de Bienheureux Jean de Fiesole. Le surnom de Fra Angelico, « le peintre des anges » est le fruit de ses nombreuses représentations de l’Annonciation, qui était un de ses thèmes de prédilection. Il représente ici le célèbre auteur de la Somme Théologique et membre de l’ordre de saint Dominique. Le panneau de bois, originellement conçu pour orner un retable destiné à la chapelle du maître-autel de l’église San Marco du couvent des dominicains de Florence, fut démembré au XIXe siècle. Le thème central, représentant une Vierge à l’Enfant, était encadré de part et d’autre de deux pilastres figurant plusieurs saints, tandis que la prédelle exposait des épisodes de la vie des saints Côme et Damien.

Le saviez-vous ?

Selon les chroniques médiévales, Venise aurait été fondée en 421 entre les estuaires du Pô et du Piave, dans une lagune hors d’atteinte des barbares qui envahissaient alors l’Europe, les Huns et les Ostrogoths. Fondées sur des terrains boueux, ses habitations reposent en fait sur des millions de pilotis en bois, lui donnant cette image de ville flottant sur l’eau.

HÔTEL DE CAUMONT
Du 19 novembre au 27 mars 2022
3 rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence


Vous aimerez aussi…

©GBERGER-CD54
  • Classique
  • Incontournable

Le château de Lunéville, une splendeur retrouvée

Château de Lunéville
Espace Permanent

Alors que l’on franchit le portail qui sépare le château de la ville, comment ne pas être aussitôt envoûté par les parterres du jardin à la française, ses sculptures et ses jets d’eau, par le parc des Bosquets et ses bassins, sans compter l’architecture luxuriante du XVIIIe siècle ? Non, vous n’êtes pas à Versailles, mais au château de Lunéville.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

exposition nicolas eekman - musee de flandre - Mascarade
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Le Monde Fabuleux de Nicolas Eekman au Musée de Flandre

Musée de Flandre
Du 6 avril au 8 septembre 2024

Le musée de Flandre consacre une exposition à Nicolas Eekman, rétrospective nous plongeant dans l'univers profane au charme délicieusement suranné du peintre.

Exposition Prairies animées Cité de Sorèze -Dom Robert, Les enfants de lumière, 1999
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Prairies animées, une ode à la nature à la Cité de Sorèze

Cité de Sorèze
Du 22 mars 2024 au 22 décembre 2026

La Cité de Sorèze présente son nouvel accrochage Prairies animées, une véritable ode à la nature qui nous envoûte par la fantaisie de ses décors...