La Tour Eiffel va changer de couleur !

  • La Tour Eiffel

 

1

Le plus célèbre monument au monde fait peau neuve : en vue des Jeux Olympiques de 2024 prévus à Paris, la Tour Eiffel va se parer de nouvelles couleurs. Rien d'anormal à cela, le monument a déjà été repeint une vingtaine de fois à des fins de conservation.

Jaune, brun et doré : telles sont les nouvelles couleurs qu'arborera la Tour Eiffel à l'horizon 2024, juste à temps pour les Jeux Olympiques. Elle retrouvera ainsi sa couleur de la première moitié du XXe siècle. Pour rappel, celle-ci avait commencé par être rouge lors de sa première présentation à l'Exposition universelle de 1889 ! Avec son nouveau jaune-brun, la Tour Eiffel retrouvera les couleurs souhaitées par Gustave Eiffel en 1907 et résonnera en même temps avec l'éclat de la flamme olympique. Les travaux, chiffrés à 50 millions d'euros, ont commencé fin 2019 et devraient se terminer fin 2022. Mais ce n'est pas une mince affaire, puisqu'il faut repeindre pas moins de 18 000 pièces reliées entre elles par 2,5 millions de rivets ! Un véritable défi pour les peintres-cordistes planant au-dessus de la ville. Sans compter que l'opération nécessite un protocole de sécurité renforcé, notamment en raison de la présence de plomb dans les couches de peintures les plus exposées. La fin du chantier est pour l'instant prévue fin 2022.

Le saviez-vous ?

  • Marc Riboud, Le peintre de la tour Eiffel, Paris 1953

 

1

La peinture est le secret de sa longévité : âgée de 132 ans, la Tour Eiffel doit effectivement être repeinte tous les 7 ans, selon les recommandations mêmes de Gustave Eiffel, notamment sur l'arc le plus exposé qui donne sur le Champ-de-Mars. Après être passée par plusieurs teintes, le brun fut adopté uniformément en 1968, car résonnant avec la pierre calcaire qui prédomine l'architecture de la ville. C'est donc une opération d'envergure qui mobilise tout le savoir-faire des peintres-cordistes suspendus à 300 mètres de haut, équipés de harnais, d'outils et de pots de peinture. Tout cela nous rappelle d'ailleurs un célèbre cliché de Marc Riboud, capturant le peintre de la Tour Eiffel en 1953 en véritable funambule. Vertigineux !


Vous aimerez aussi…

Pablo Picasso's "Homme et enfant" is seen before going up for an auction in this picture obtained by Reuters on August 10, 2021. Sotheby's & MGM Resorts. ? 2021 Estate of Pablo Picasso/Artists Rights Society (ARS), New York/Handout via REUTERS
  • Actu

Picasso passe à la casserole

Après plus de 20 ans dans un prestigieux restaurant de Las Vegas, 11 œuvres de Picasso seront mises aux enchères le samedi 23 septembre 2021.

830x532_futures-salles-academy-museum-of-motion-pictures
  • Actu
  • Cinéma

Los Angeles présente (enfin) le cinéma

Fin septembre, la cité des anges à ouvert son premier musée consacré au septième art, le Musée des Oscars. Un ajout culturel plus que nécessaire.

ED 1
  • Actu
  • Photo

15 ans, et déjà pro de la photo

Le jeune lycéen français Emelin Dupieux vient d’être récompensé par un très prestigieux prix de photographie animalière.

Saypee - New York
  • Actu
  • Insolite

Le street artiste Saype célèbre la paix avec une fresque monumentale de 11 000 m2

Le street artiste Saype nous invite à prendre de la hauteur avec cette œuvre absolument grandiose, réalisée au pied de l'ONU pour célébrer la paix entre les Nations...