INHA
INHA

La Tour Eiffel va changer de couleur !

  • La Tour Eiffel

 

1

Le plus célèbre monument au monde fait peau neuve : en vue des Jeux Olympiques de 2024 prévus à Paris, la Tour Eiffel va se parer de nouvelles couleurs. Rien d'anormal à cela, le monument a déjà été repeint une vingtaine de fois à des fins de conservation.

Jaune, brun et doré : telles sont les nouvelles couleurs qu'arborera la Tour Eiffel à l'horizon 2024, juste à temps pour les Jeux Olympiques. Elle retrouvera ainsi sa couleur de la première moitié du XXe siècle. Pour rappel, celle-ci avait commencé par être rouge lors de sa première présentation à l'Exposition universelle de 1889 ! Avec son nouveau jaune-brun, la Tour Eiffel retrouvera les couleurs souhaitées par Gustave Eiffel en 1907 et résonnera en même temps avec l'éclat de la flamme olympique. Les travaux, chiffrés à 50 millions d'euros, ont commencé fin 2019 et devraient se terminer fin 2022. Mais ce n'est pas une mince affaire, puisqu'il faut repeindre pas moins de 18 000 pièces reliées entre elles par 2,5 millions de rivets ! Un véritable défi pour les peintres-cordistes planant au-dessus de la ville. Sans compter que l'opération nécessite un protocole de sécurité renforcé, notamment en raison de la présence de plomb dans les couches de peintures les plus exposées. La fin du chantier est pour l'instant prévue fin 2022.

Le saviez-vous ?

  • Marc Riboud, Le peintre de la tour Eiffel, Paris 1953

 

1

La peinture est le secret de sa longévité : âgée de 132 ans, la Tour Eiffel doit effectivement être repeinte tous les 7 ans, selon les recommandations mêmes de Gustave Eiffel, notamment sur l'arc le plus exposé qui donne sur le Champ-de-Mars. Après être passée par plusieurs teintes, le brun fut adopté uniformément en 1968, car résonnant avec la pierre calcaire qui prédomine l'architecture de la ville. C'est donc une opération d'envergure qui mobilise tout le savoir-faire des peintres-cordistes suspendus à 300 mètres de haut, équipés de harnais, d'outils et de pots de peinture. Tout cela nous rappelle d'ailleurs un célèbre cliché de Marc Riboud, capturant le peintre de la Tour Eiffel en 1953 en véritable funambule. Vertigineux !


Vous aimerez aussi…

Totem à ciel ouvert, Julien Marinetti
  • Gratuit
  • Sculpture

L'exposition Totems à ciel ouvert s'installe dans le très chic 8ème arrondissement

On patiente encore un peu avant la réouverture des musées et on se prend à flâner dans les rues de Paris… L’occasion de découvrir cette nouvelle expo en plein air de Julien Marinetti. La…

Spot 13 - Rast
  • Actu
  • Découverte

Un nouveau spot de street-art ouvre dans le 13ème

Découvrez ce nouveau lieu de vie artistique dans le 13ème arrondissement où petits et grands se rassemblent pour découvrir une galerie à ciel ouvert où le street-art est mis à l’honneur.

bird-photographer-2021-oiseaux-1
  • Actu
  • Photo

Les 30 finalistes du Bird Photographer Of The Year ont été sélectionnés

Le jury du concours du Bird Photographer Of The Year a rendu un premier verdict en sélectionnant parmi plus de 22 000 clichés les 30 finalistes qui se verront récompensés de la plus belle photo d'oiseaux.

piece-miniature-thorne-05
  • Actu
  • Découverte

Chérie, j'ai rétréci les meubles !

Une artiste américaine a conçu plus d'une centaine de miniatures d'intérieurs ultraréalistes à l'échelle d'1:12e.


INHA