Pour la première fois, une œuvre numérique va être mise en vente chez Christie’s

  • Beeple, EVERYDAYS: THE FIRST 5000 DAYS, 2021

 

1

C’est un nouveau pas de géant vers la digitalisation du monde de l’art : pour la toute première fois, une œuvre générée par un algorithme s’apprête à être vendue chez Christie’s, célèbre maison de vente aux enchères. Mais comment les futurs acquéreurs s’assureront-t-ils d’en être les uniques propriétaires ?

En 2018, Christie’s faisait déjà un grand pas en mettant à la vente un portrait – adjugé pour plus de 430 000 dollars – entièrement réalisé par une intelligence artificielle. Encore une fois, la maison de vente se positionne sur les rapports entre l’art et les nouvelles technologies avec la vente en ligne prochaine d’« Everydays : The First 5000 Days », une création de l’artiste américain Beeple, qui a compilé en un immense collage – non plus mesurable en centimètres mais plutôt en milliers de pixels – une somme d’images réalisées jour après jour pendant treize ans. De son vrai nom Mike Winkelmann, l’artiste américain est connu pour ses affiches 3D et ses vidéos en animation qu’il partage quotidiennement sur ses différents réseaux (il cumule 1,8 millions d’abonnés sur Instagram, fait plutôt rare pour un artiste contemporain qui ne se considère pas influenceur…). Les 5000 images compilées ici forment un ensemble de paysages abstraits, de visages, de formes, entre science-fiction et visions hallucinantes, qui composent la synthèse de son travail numérique et de ses évolutions sur plus d’une décennie.

Mais se pose alors la question de l’acquisition d’une œuvre à l’ère digitale : en temps normal, la signature de l’artiste et le certificat d’authenticité permettent de protéger la propriété d’un objet, notamment face aux menaces de copies ou de reproductions. Comment donc s’assurer de cela pour une œuvre immatérielle ? Pour « The First 5000 Days », Mike Winkelmann a donc décidé d’encrypter sa signature (c’est-à-dire de la chiffrer à l’aide d’une clé unique) dans le fichier même de l’œuvre en utilisant la blockchain, une technique de stockage et de transmission de l’information où les seuls propriétaires du fichiers ont accès aux données. C’est donc la première fois qu’une œuvre labellisée NFT (« Non-Fungible Token », jeton informatique unique qui relie l’œuvre à son propriétaire) s’apprête à être mise aux enchères et devrait battre de nouveaux records. A l’heure des bitcoins et de la cryptomonnaie, cette vente ouvrira surement la voie à de nouvelles modalités du marché de l’art, autant du côté des artistes que des collectionneurs ou des maisons de vente. Affaire à suivre.

La vente aura lieu en ligne sur le site de Christie’s du 25 février au 11 mars 2021. Les enchères commenceront à 100 dollars.


Vous aimerez aussi…

hammam-seville-3
  • Actu
  • Découverte

Un hammam du XIIe siècle retrouvé dans un bar à tapas

La découverte est quelque peu surprenante : les vestiges d'un hammam almohade, dynastie berbère qui dominait le Maghreb et l'Andalousie entre le XIIe et le XIIIe siècle, ont été identifiés dans un bar d'un quartier touristique de Séville.

munch2
  • Actu
  • Découverte

Qui est l'auteur de cette inscription cachée dans le Cri d’Edvard Munch ?

« N’a pu être peint que par un fou ! » : on distingue à peine cette minuscule inscription cachée dans le célèbre tableau d'Edvard Munch. Qui est donc l'auteur de cette phrase mystérieuse ?

Australian Underwater Discovery Centre
  • Actu
  • Insolite

Australie : observez la vie sous-marine depuis une baleine

Un nouveau centre aquatique semi-immergé verra le jour au large des côtes australiennes en décembre 2022. En béton et verre, le bâtiment en forme de baleine accueillera des espaces d'exposition, d'observation de la vie maritime et un restaurant de luxe.

Kandinsky
  • Actu
  • À la maison

Une plongée virtuelle dans l’œuvre synesthésique de Vassily Kandinsky

Le Centre Pompidou s'est associé avec Google Arts & Culture pour livrer un projet numérique d'envergure autour de l’œuvre de Kandinsky (1866-1944), pionnier de l'art abstrait. Un projet 100% numérique à découvrir dès maintenant !