Le Musée Royal de Mariemont met en scène le monde de Clovis dans son exposition Itinéraires mérovingiens

Musée Royal de Mariemont
Du 13 février au 13 juin 2021

  • Fibule discoïde polylobée ; or, alliage de cuivre, argent, grenat et pâte de verre, Quaregnon, Grand-Place, tombe F250, Mérovingien récent
  • Fibule issue du mobilier funéraire d’une jeune fille ; argent, Tournai « Saint-Brice », tombe 10, vers 500
  • Fibule discoïde cloisonnée sertie de grenats ; argent, argent doré, grenat, milieu du VIe s., Trivières
  • Colliers ; ambre, verre et matière osseuse, Ciply
  • Gobelet décoré de fils de verre ; verre, Ciply, tombe 709, VIe s.
  • Mobilier d’une tombe masculine, fauchard, scramasaxe, couteau, ensemble de ceinture damasquiné, Haillot « Matagne », tombe 41, ca 630-670
  • Reliquaire portatif ; chêne, cuivre doré, argent, 1ere moiti du VIIIe s.

 

7

On a tous en mémoire nos leçons d’histoire sur Clovis – dont la ville natale de Tournai (Belgique) fut la première capitale du royaume franc – sur son baptême, ses conquêtes, son royaume ou encore l’épisode mythique du vase de Soissons. Mais que sait-on réellement de la vie quotidienne et de la psychologie des Mérovingiens ? Saviez-vous par exemple qu’une longue chevelure était un symbole de pouvoir chez les hommes, ou encore que les 3 000 guerriers de la garde de Clovis furent baptisés en même temps que lui ? Cette exposition du musée royal de Mariemont nous invite ainsi à découvrir les coutumes de ce peuple conquérant, grâce aux nombreux objets que les descendants des Francs saliens emportèrent dans leurs tombes et dont la redécouverte ne cesse d’éclairer l’histoire. Riche de plus de 300 objets d’une facture éblouissante – fibules, broches, colliers, pierres précieuses venues des quatre coins du monde, de l’ambre de la Baltique aux grenats de l’Inde et du Sri Lanka – l’exposition propose un parcours immersif et sensoriel dans la vie des Mérovingiens, notamment grâce à la création de six personnages fictifs, basés sur les analyses des sépultures, dont les biographies guideront le visiteur durant son parcours. Préférerez-vous incarner Edith, princesse d’Outre-Manche qui a vécu entre 480 et 500, Antomir, le géant de Ciply (610-640), ou bien encore Aughilde, la religieuse du monastère d’Hamage (650-665) ? Il y en a pour tous les goûts ! Une série d’ambiances sonores illustrera les différentes parties de l’exposition qui possède d’ailleurs sa propre bande-originale, conçue spécialement pour l’occasion par un archéo-musicologue (oui, ça existe !) qui vous fera notamment entendre le son d’une lyre résonnant pour la première fois depuis plus de quinze siècles. Alors, prêts à entrer dans l’Histoire ?

Le saviez-vous ?

La dynastie mérovingienne n’avait pas bonne réputation auprès de leurs successeurs, qui les qualifiaient de « rois fainéants » (littéralement, faire le néant), une expression qui s’est depuis ancrée dans l’imaginaire collectif. Or c’est à Eginhard, biographe de Charlemagne, que l’on doit cette appellation peu flatteuse et loin de la réalité, essentiellement inventée pour légitimer la prise de pouvoir carolingienne.

Pour plus d'informations rendez-vous sur le site du Musée Royal de Mariemont

On vous propose aussi de découvrir l'exposition grâce à leur audioguide en ligne !

MUSÉE ROYAL DE MARIEMONT
Du 13 février au 13 juin 2021
100 chaussée de Mariemont, 7140 Morlanwelz (Belgique)


Vous aimerez aussi…

balade-à-gand-église saint nicolas-LightsonVan Eyck_8c_Daphne_Matthys
  • En famille
  • En amoureux

* Une balade qui enchante dans la ville de Gand

Ville de Gand (Belgique)
Parcours dans différents lieux

Dans la ville de Gand, offrez-vous une jolie escapade hors des sentiers battus, laissez-vous porter au gré des canaux et des ruelles pavées dans une ambiance unique en Europe.

© Eline Willemarck
  • Contemporain

Exposition au CID - Nature morte/ Nature vivante

CID Grand Hornu
Jusqu'au 8 mars 2020

Et si après la mode des natures mortes, très tendance au XVIIème siècle, les artistes lançaient la mode des natures vivantes ?

Neige - Sneeuw
  • Numérique
  • En famille

Exposition Back To Bruegel à Bruxelles

Porte de Hal
Jusqu'au 18 avril 2021

Redécouvrez l'univers de Bruegel à la Porte de Hal grâce à une expérience de réalité virtuelle qui vous plonge dans les tableaux du maître.

© Fondation Folon
  • Sculpture
  • Découverte

La Hulpe - À la découverte de l'univers poétique de Jean-Michel Folon

Fondation Folon
Exposition permanente

La Fondation Folon est à l’image de son créateur, le doux rêveur et artiste singulier Jean-Michel Folon : aussi paisible qu’extraordinaire. On vous la fait découvrir ?