Le petit théâtre de Marie-Antoinette fait peau neuve

 

4

Dissimulé dans le Petit Trianon, le théâtre de la Reine, construit à Versailles sous les ordres de Marie-Antoinette, est une petite merveille du patrimoine épargnée par la Révolution et qui continue de fasciner les experts.

Construit par Richard Mique, architecte de la Reine, entre 1778 et 1779, le théâtre de Marie-Antoinette est miraculeusement resté intact au fil des siècles : jugé sans valeur par les révolutionnaires, le théâtre a très peu servi et n'accueille que très rarement du public. Il pouvait en son temps accueillir jusqu'à 250 spectateurs. Marie-Antoinette y cultivait secrètement son goût de la musique et du théâtre : en 1785, elle montait sur scène pour incarner Rosine dans Le Barbier de Séville de son auteur fétiche Beaumarchais. Le lieu dispose encore aujourd'hui de son fond de décor royal, avec une forêt, un temple de Minerve, ce qui en fait le plus ancien décor complet de théâtre au monde. C'est aujourd'hui le seul théâtre de France à avoir conservé une machinerie du XVIIIe siècle en état de marche !

Les conservateurs ont profité de la fermeture prolongée des sites culturels français pour restaurer cette pépite patrimoniale à la manière des artisans de l'époque. Ainsi, ils se sont attelés à reproduire le rideau de scène, qui était très abîmé, méticuleusement à la main et à reconstruire un décor de place publique en utilisant, comme au XVIIIe siècle, la peinture à la détrempe. La salle apparaît comme un véritable décor de théâtre grandeur nature, illuminé par son apparence dorée.

On a hâte de voir le résultat !


Vous aimerez aussi…

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

AbrisBus_MIKAYasmine (2)
  • Actu
  • Incontournable

Paris reprend des couleurs !

Voilà quatre mois que nous n’avons plus passé la porte d’un musée, d’un théâtre ou d’un cinéma. Il devient difficile de s’évader et d’avoir sa dose de culture avec l’annulation des expositions, des spectacles et des films… Heureusement, Mika a eu une idée géniale qui devrait nous mettre du baume au cœur.

George de la Tour, Le Tricheur à l'As de Carreau, vers 1635-1638 (2)
  • Actu
  • Incontournable

Résolvez des crimes avec les podcasts du Louvre !

Le musée du Louvre publie quatre nouveaux épisodes de son podcast Les Enquêtes du Louvre dédiés à George de la Tour ou encore le diamant Le Régent. L'occasion de découvrir les crimes et énigmes qui se cachent derrière les plus grands trésors du musée le plus visité au monde.

Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Un Soulages part pour 1,5 million d’euros

Une peinture de Pierre Soulages, maître de l'outrenoir, achetée par Léopold Sédar Senghor en 1956, a été vendue aux enchères 1,5 million d'euros à Caen. La toile abstraite annonce le virage de l'utilisation du noir total par l'artiste.