La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou
La plus ancienne peinture murale aborigène a été retrouvée dans une grotte du comté de Kimberley dans le nord-ouest de l’Australie. Âgée de 17 000 ans, elle représente un kangourou.
Elle met en scène l’une des plus célèbres espèces endémiques de l’Australie. Une peinture rupestre représentant un kangourou a été découverte dans le comté de Kimberley, en Australie-Occidentale. Retrouvé sur les murs d’une grotte, le dessin aurait entre 17 100 et 17 500 ans. Sa datation — rendue difficile par la nature des matériaux utilisés — a pu être réalisée grâce à l’analyse de restes de nids de guêpe présents autour de la peinture. D’autres dessins, néanmoins plus récents, ont également été identifiés tel qu’un lézard, un homme, un serpent ou encore un boomerang.
Le saviez-vous ?
Les Aborigènes constituent le premier peuple installé en Australie. Massacrés à l’arrivée des Britanniques menés par James Cook au XVIIIème siècle, ils ne constituent aujourd’hui plus que 3% de la population australienne. Ils sont associés au traditionnel boomerang : morceau de bois courbé qui revient automatiquement vers son propriétaire une fois lancé.