Adobe
Adobe

La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

  • Plus vieille peinture rupestre représentant un kangourou découverte en Australie-Occidentale

 

1

La plus ancienne peinture murale aborigène a été retrouvée dans une grotte du comté de Kimberley dans le nord-ouest de l’Australie. Âgée de 17 000 ans, elle représente un kangourou.

Elle met en scène l’une des plus célèbres espèces endémiques de l’Australie. Une peinture rupestre représentant un kangourou a été découverte dans le comté de Kimberley, en Australie-Occidentale. Retrouvé sur les murs d’une grotte, le dessin aurait entre 17 100 et 17 500 ans. Sa datation — rendue difficile par la nature des matériaux utilisés — a pu être réalisée grâce à l’analyse de restes de nids de guêpe présents autour de la peinture. D’autres dessins, néanmoins plus récents, ont également été identifiés tel qu’un lézard, un homme, un serpent ou encore un boomerang.

Le saviez-vous ?

Les Aborigènes constituent le premier peuple installé en Australie. Massacrés à l’arrivée des Britanniques menés par James Cook au XVIIIème siècle, ils ne constituent aujourd’hui plus que 3% de la population australienne. Ils sont associés au traditionnel boomerang : morceau de bois courbé qui revient automatiquement vers son propriétaire une fois lancé.


Vous aimerez aussi…

vdlf
  • Actu
  • Insolite

A l'heure du couvre-feu, cette troupe d’opéra vient jouer sous vos fenêtres

Frustrée de voir ses représentations annulées depuis plus d'un an, cette compagnie eu la belle idée d'investir les cours d'immeubles pour offrir aux résidents un moment de lyrisme et d'harmonie, tout en respectant consciencieusement les gestes barrières.

Louis de Funès, Le Gendarme de Saint-Tropez, 1964
  • Actu
  • Incontournable

La voiture du Gendarme de Saint-Tropez a été vendue

La célèbre Oldsmobile du Gendarme de Saint-Tropez a trouvé acquéreur le 29 mars dernier. Mis en vente par un garage du Rhône sur Leboncoin, le cabriolet bleu a attiré de nombreux curieux et fans de Louis de Funès.

Lee Ufan, From Point (in Paris) n°770122
  • Actu
  • Découverte

Découverte d'une toile inédite de Lee Ufan à Cognac

C'est une découverte extraordinaire ! Caché dans un grenier depuis plus de 35 ans, une toile inédite de l'artiste contemporain coréen Lee Ufan a été trouvée par hasard chez un habitant de Cognac. Une toile estimée entre 400 000 et 700 000 euros.

Poésie
  • Actu
  • Littéraire

Lancez-vous en poésie avec le Grand Prix de la RATP

La RATP organise la 7ème édition de son Grand Prix de poésie jusqu'au 2 mai prochain. Les lauréats retenus par le jury présidé par l'artiste touche-à-tout Vincent Delerm verront leurs poèmes affichés dans les rames du métro parisien.


Adobe