La plus vieille peinture aborigène représente un kangourou

 

1

La plus ancienne peinture murale aborigène a été retrouvée dans une grotte du comté de Kimberley dans le nord-ouest de l’Australie. Âgée de 17 000 ans, elle représente un kangourou.

Elle met en scène l’une des plus célèbres espèces endémiques de l’Australie. Une peinture rupestre représentant un kangourou a été découverte dans le comté de Kimberley, en Australie-Occidentale. Retrouvé sur les murs d’une grotte, le dessin aurait entre 17 100 et 17 500 ans. Sa datation — rendue difficile par la nature des matériaux utilisés — a pu être réalisée grâce à l’analyse de restes de nids de guêpe présents autour de la peinture. D’autres dessins, néanmoins plus récents, ont également été identifiés tel qu’un lézard, un homme, un serpent ou encore un boomerang.

Le saviez-vous ?

Les Aborigènes constituent le premier peuple installé en Australie. Massacrés à l’arrivée des Britanniques menés par James Cook au XVIIIème siècle, ils ne constituent aujourd’hui plus que 3% de la population australienne. Ils sont associés au traditionnel boomerang : morceau de bois courbé qui revient automatiquement vers son propriétaire une fois lancé.


Vous aimerez aussi…

Bière-egypte-antique
  • Actu
  • Découverte

Égypte : découverte de la plus vieille brasserie au monde !

En Egypte, une équipe d'archéologues a découvert les restes de la plus vieille brasserie du monde ! La bière était en effet un breuvage très courant à cette époque et de nombreuses fonctions.

stone
  • Actu
  • Découverte

Le mystère entourant les origines de Stonehenge enfin éclairci ?

D'où viennent les fameux monolithes de Stonehenge, érigé il y a près de 5000 ans ? Une nouvelle étude scientifique affirme que ces derniers proviendraient d'un site plus ancien, situé à plus de 200 kilomètres de leur emplacement actuel.

Expo Les invisibles de la Guerre froide
  • Actu
  • Découverte

Les services secrets s'exposent aux puces de Saint-Ouen

L'exposition « Les invisibles de la Guerre froide : KGB et Stasi » révèle les secrets des agents des services de renseignement russe et allemand de l'après seconde guerre mondiale à travers des milliers de documents inédits.

Salvator Mundi
  • Actu
  • Découverte

Un Salvator Mundi de l’Ecole de de Vinci récupéré chez un particulier

Volé dans la basilique de San Domenico Maggiore de Naples, la réplique d'un Salvator Mundi réalisé par un élève de l'Ecole de Léonard de Vinci a été retrouvée chez un particulier.