Un dessin de Van Gogh part pour 10,4 millions de dollars

 

2

Un croquis de La Mousmé réalisé par Vincent Van Gogh en 1888, mis aux enchères par la maison Christie’s, s’est envolé à 10,4 millions de dollars.

Un dessin sobrement signé « Vincent ». Réalisé par le peintre Vincent Van Gogh en 1888, le croquis de 31 cm sur 24 cm, réalisé au crayon et à l’encre, a été vendu 10,4 millions de dollars chez Christie’s, lundi 1er mars. Il ne s’agit pas d’une esquisse préparatoire mais d’un dessin que le peintre a réalisé après son tableau La Mousmé peint la même année. Une chronologie surprenante puisque le dessin est souvent la première étape avant la peinture. La Mousmé a été exécuté par le peintre flamand lors de son séjour à Arles, dans le sud de la France, à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août 1888. L’adolescente représentée est l’archétype de la jeune fille provençale de la fin du XIXème siècle. La toile impressionniste est exposée à la National Gallery of Art de Washington.


Vous aimerez aussi…

croquis Matisse
  • Actu
  • Dessin

Deux croquis de Matisse vendus aux enchères

Après leur découverte dans un grenier d'une maison de Rouen, deux croquis de Matisse ont trouvé acquéreur, le 13 décembre dernier.

croquis
  • Dessin

Découvrez les premières planches du tout nouveau Blake et Mortimer

Ça y est, Blake et Mortimer sont de retour ! La nouvelle enquête du duo mythique imaginé par Edgar P. Jacobs paraît ce vendredi. On y retrouve le célèbre capitaine du MI5 et son acolyte physicien de nouveau réunis pour affronter leur ennemi juré, le colonel Olrik. En attendant de vous procurer l’album, on vous présente ce tout nouvel épisode, le Cri du Moloch, signé par trois auteurs pleins de talents.

21588655
  • Actu
  • Dessin

« L’être humain est un jardin »: une illustratrice lance une fresque collaborative

Le confinement s’est révélé être une véritable source d’inspiration pour les artistes. Ils ont été nombreux à créer sans relâche donnant vie à des idées artistique souvent très originale.

©Wazart
  • Actu
  • Dessin

Auteurs de BD et dessinateurs proposent des jeux liés au dessin sur les réseaux

Le confinement ? Même pas peur ! Dessinateurs et auteurs de BD ont décidé de continuer à vous faire part de leur imagination débordante. En ce temps de quarantaine, les illustrateurs jeunesse et les auteurs de BD continus de s’exprimer sur les réseaux sociaux.