Adobe
Adobe

Le Churchill d'Angelina Jolie dépasse les 9 millions d'euros

  • Winston Churchill, Tower of the Koutoubia Mosque, 1943

 

1

La toile de l'ancien premier ministre britannique Winston Churchill, Tower of the Koutoubia Mosque, acheté en 2011 par l'ex-couple vedette Brad Pitt-Angelina Jolie, est partie pour 9,6 millions d'euros lors d'une vente chez Christie's, le 1er mars.

9,6 millions d'euros ! C'est le montant auquel le tableau phare de Churchill, Tower of the Koutoubia Mosque, homme d'État plus connu du grand public pour ses actes héroïques durant la Seconde Guerre mondiale que pour ses talents d'artiste. Pourtant ce n'est pas la première fois qu'une œuvre du "Vieux Lion" se vend à prix d'or : lors d'une vente chez Sotheby's en 2014, la toile intitulée Le bassin de poissons rouges à Chartwell avait été adjugée pour 1,8 million de livres (soit 2,2 millions d'euros). Tower of the Koutoubia Mosque fut peint par Churchill à son retour de la Conférence de Casablanca de 1943, où il planifia l'offensive des Alliés au côté de Franklin Roosevelt, dépeignant le Marrakech où il aimait flâner entre deux conseils stratégiques.

Mais comment cette superbe toile, qui représente la plus grande mosquée de Marrakech construite au XIIe siècle, s'est-elle retrouvée entre les mains de l'actrice Angelina Jolie ? Churchill la légua au président des Etats-Unis suite à leur escapade à Marrakech, qui éblouit le président américain ; puis elle fut vendue par le fils de Roosevelt après la mort de ce dernier en 1945. Charmés par les paysages marocains, Brad Pitt et Angelina Jolie, riches d'une importante collection d'arts, en font l'acquisition en 2011. Après un divorce et une longue bataille juridique, le tableau est finalement revenu entre les mains de l'actrice, qui a décidé de sa mise en vente.


Vous aimerez aussi…

vdlf
  • Actu
  • Insolite

A l'heure du couvre-feu, cette troupe d’opéra vient jouer sous vos fenêtres

Frustrée de voir ses représentations annulées depuis plus d'un an, cette compagnie eu la belle idée d'investir les cours d'immeubles pour offrir aux résidents un moment de lyrisme et d'harmonie, tout en respectant consciencieusement les gestes barrières.

Hopare, Sculpture, Place du Louvre
  • Actu
  • Contemporain

Les visages du street-artist Hopare s’installent à Paris

Jusqu'au 30 mai 2021
Place du Louvre, 75001

Cinq sculptures de visages déstructurés en métal, réalisées par le street-artist français Hopare, ont investi la Place du Louvre.

Musée d'Orsay
  • Actu
  • Incontournable

Le musée d’Orsay va devenir le musée Valéry Giscard d’Estaing

Le président de la République a donné son feu vert. Le musée d'Orsay et le musée de l'Orangerie vont être renommés « Établissement publics du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage à l'ancien président décédé le 2 décembre dernier.

Poésie
  • Actu
  • Littéraire

Lancez-vous en poésie avec le Grand Prix de la RATP

La RATP organise la 7ème édition de son Grand Prix de poésie jusqu'au 2 mai prochain. Les lauréats retenus par le jury présidé par l'artiste touche-à-tout Vincent Delerm verront leurs poèmes affichés dans les rames du métro parisien.


Adobe