Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

 

1

Une nécropole du Moyen-Âge, contenant près de 1200 tombes, a été mise au jour à côté de l’aéroport de Roissy, à Tremblay-en-France.

Un témoignage des pratiques funéraires du Moyen-Âge. Alors que des archéologues missionnés par le bureau d'études Éveha réalisaient des fouilles préventives en vue de l’érection d’un bassin de rétention d’eaux pluviales à Tremblay-en-France près de l’aéroport de Roissy, ils ont découvert une nécropole rattaché à un village des VIème siècle et XIIè siècle. Rassemblant près de 1200 sépultures étalées sur près de 5 hectares de terrain contre les 300 attendues par les chercheurs lors du début des fouilles, la nécropole va être étudiée pendant 3 ans. D’autres sépultures avaient été trouvées dans la région ce qui fait de Tremblay-en-France « l’un des plus hauts lieux funéraires de France », a indiqué l’archéo-anthropologue de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) Cyrille Le Forestier.


Vous aimerez aussi…

Maison Carrée de Nîmes
  • Actu
  • Découverte

Deux maisons du Ier siècle découvertes à Nîmes

Les vestiges de deux maisons romaines (domus) ont été identifiés par les chercheurs de l'Inrap à l'occasion de fouilles archéologiques près de la Maison Carrée à Nîmes. Elles auraient été érigées au Ier siècle.

munch2
  • Actu
  • Découverte

Qui est l'auteur de cette inscription cachée dans le Cri d’Edvard Munch ?

« N’a pu être peint que par un fou ! » : on distingue à peine cette minuscule inscription cachée dans le célèbre tableau d'Edvard Munch. Qui est donc l'auteur de cette phrase mystérieuse ?

Expo Les invisibles de la Guerre froide
  • Actu
  • Découverte

Les services secrets s'exposent aux puces de Saint-Ouen

L'exposition « Les invisibles de la Guerre froide : KGB et Stasi » révèle les secrets des agents des services de renseignement russe et allemand de l'après seconde guerre mondiale à travers des milliers de documents inédits.

tib
  • Actu
  • Découverte

Rome : fermé depuis près de 50 ans, le palais de Tibère bientôt accessible au public

Après plus de 40 ans de fouilles et de travaux de restauration, le palais de Tibère à Rome va enfin ouvrir ses portes au public, alors que d'importants travaux du Colisée sont attendus.