Cité du Vin
Cité du Vin

Incroyable - Chez Christie's, un record de vente absolu pour le crypto art !

  • Beeple, EVERYDAYS: THE FIRST 5000 DAYS, 2021

 

1

C’est un nouveau pas de géant vers la digitalisation du monde de l’art : pour la toute première fois, une œuvre entièrement numérique s'est vendue chez Christie’s, célèbre maison de vente aux enchères, pour la somme record de 70 millions de dollars ! Mais comment les acquéreurs de l’œuvre seront-t-ils assurés d’en être les uniques propriétaires ?

C'est une vente historique dont se souviendra longtemps ! En 2018, Christie’s faisait déjà un grand pas en mettant à la vente un portrait – adjugé pour plus de 430 000 dollars – entièrement réalisé par une intelligence artificielle. Une fois de plus, celle-ci s'est positionnée sur les rapports entre l’art et les nouvelles technologies avec la vente en ligne d’« Everydays : The First 5000 Days », une création de l’artiste américain Beeple, qui a compilé en un immense collage – non plus mesurable en centimètres mais plutôt en milliers de pixels – une somme d’images réalisées jour après jour pendant treize ans. De son vrai nom Mike Winkelmann, l’artiste américain est connu pour ses affiches 3D et ses vidéos en animation qu’il partage quotidiennement sur ses différents réseaux (il cumule 2 millions d’abonnés sur Instagram, fait plutôt rare pour un artiste contemporain qui ne se considère pas influenceur…). Les 5000 images compilées ici forment un ensemble de paysages abstraits, de visages, de formes, entre science-fiction et visions hallucinantes, qui composent la synthèse de son travail numérique et de ses évolutions sur plus d’une décennie.

Mais se pose alors la question de l’acquisition d’une œuvre à l’ère digitale : en temps normal, la signature de l’artiste et le certificat d’authenticité permettent de protéger la propriété d’un objet, notamment face aux menaces de copies ou de reproductions. Comment donc s’assurer de cela pour une œuvre immatérielle ? Pour « The First 5000 Days », Mike Winkelmann a donc décidé d’encrypter sa signature (c’est-à-dire de la chiffrer à l’aide d’une clé unique) dans le fichier même de l’œuvre en utilisant la blockchain, une technique de stockage et de transmission de l’information où les seuls propriétaires du fichiers ont accès aux données. C’est donc la première fois qu’une œuvre labellisée NFT (Un « Non-Fungible Token », jeton informatique unique qui relie l’œuvre à son propriétaire via un système sécurisé) a été mise aux enchères dans la prestigieuse maison de ventes. A l’heure des bitcoins et de la cryptomonnaie, cet événement ouvrira surement la voie à de nouvelles modalités du marché de l’art, autant du côté des artistes que des collectionneurs ou des maisons de ventes.

La vente s'est tenue en ligne sur le site de Christie’s du 25 février au 11 mars 2021. Pour l'anecdote, les enchères avaient commencé... à 100 dollars.


Vous aimerez aussi…

Luke Jerram, Museum of the Moon2
  • Actu
  • Insolite

Une lune géante entre en orbite dans la cathédrale de Strasbourg

La lune comme si vous la voyiez à 5km de vous. Avec l'oeuvre monumentale de Luke Jerram, installée dans la nef de la cathédrale de Strasbourg, vous pourrez contempler le satellite naturel de la Terre comme vous ne l'avez jamais vu !

Sempé enchères orchestre
  • Actu
  • Dessin

Le facétieux Sempé aux enchères pour la première fois

À 88 ans, Jean-Jacques Sempé voit 54 de ses dessins mis aux enchères pour la première fois à la maison Artcurial dans le 8e arrondissement. Réalisées sur papier à l'encre de Chine, à l'aquarelle ou crayons de couleur, ces œuvres rendent compte de l'univers poétique et doucement espiègle qui a si longtemps bercé les pages de nos magazines…

sculpture invisible 15 000 euros enchères
  • Actu
  • Insolite

Enchères : une sculpture invisible s'envole pour 15 000 euros

L'Italien Salvatore Garau a détourné 150cm x 150cm de vide en une "sculpture immatérielle", vendu 14 820 euros aux enchères. Malheureusement pour vous, l'acheteur est resté anonyme. On vous a vu venir.

madrid2
  • Actu
  • Insolite

Le Prado accroche des répliques de ses chefs-d’œuvre dans les rues de Madrid

Les madrilènes ont eu la chance de se réveiller et de découvrir des répliques grandeur nature des toiles issues du musée du Prado. Velasquez, Goya, Rembrandt, et tant d'autres !


Cité du Vin