Adobe
Adobe

Un musée de street-art caché dans une école primaire !

  • Liu Bolin et sept élèves cachés à l’école Chappe (Saint-Etienne).
  • Fresque de Jef Aérosol
  • La Marianne noire de Kouka
  • Fresque de PEC
  • Au fond, la fresque de l'artiste portugais Pantonio

 

6

Financée grâce à la vente de gâteaux des parents d’élèves, cette école primaire publique de Saint-Étienne abrite un musée destinée au street-art et qui compte aujourd'hui près d'une centaine de fresques !

Un musée d’art urbain dans une école primaire ? C’est l'idée fantastique du directeur de l’école maternelle et primaire des frères Chappe à Saint-Étienne, Jérémy Rousset. L’histoire de cette école baignée dans le street-art a commencé en 2015 avec une première fresque réalisée par le duo d'artistes Ella & Pitr (alors parents d’élève à l'époque). Face au succès retentissant auprès des enfants et des parents, le directeur a fait appel à de nombreux street-artistes comme le graffeur Rero, qui auto-raye les mots qu’il peint, l'artiste contemporaine Tania Mouraud, qui interroge les rapports entre l'art et les liens sociaux, mais aussi le célèbre mosaïste urbain Invader invité par les élèves (et qui a promis d'y passer) ou encore le renommé photographe-caméléon Liu Bolin, connu à travers le monde entier pour ses clichés où l'artiste se fond littéralement dans le décor au point d'en devenir invisible, qui a ici fait "disparaître" avec lui sept élèves de l'école qui chériront sûrement ce souvenir pendant de longues années.

L’un des pionniers du street-art français, Jef Aérosol, dont les pochoirs en noir et blanc habillent de leurs silhouettes anonymes les murs des villes du monde entier (de Paris à Londres, Tokyo ou Venise et même la Grande Muraille de Chine !), a également répondu présent à l'appel. Ainsi, l'école continue de se transformer peu à peu en véritable musée, éveillant quotidiennement la curiosité et la créativité artistique des enfants, puisque l’école compte à présent plus de 90 fresques. Une initiative remarquable et qui met du baume au cœur par les temps qui courent !

On vous donne donc rendez-vous aux prochaines Journées du Patrimoine pour pouvoir aller y jeter un œil...


Vous aimerez aussi…

Terrier de lapin
  • Actu
  • Découverte

Un trésor archéologique découvert grâce à des lapins !

Des gardiens de l'île de Skokholm au Pays de Galles ont fait la surprenante découverte de galets et morceaux de terre cuite datant de l'âge du bronze. Un trésor archéologique exhumé grâce à des terriers de lapins.

vdlf
  • Actu
  • Insolite

A l'heure du couvre-feu, cette troupe d’opéra vient jouer sous vos fenêtres

Frustrée de voir ses représentations annulées depuis plus d'un an, cette compagnie eu la belle idée d'investir les cours d'immeubles pour offrir aux résidents un moment de lyrisme et d'harmonie, tout en respectant consciencieusement les gestes barrières.

JonOne, fresque, 2016
  • Actu
  • Scandale

Un couple saccage une toile de JonOne par erreur

Un couple a dégradé par erreur une toile du peintre et street-artist américain JonOne. Les deux visiteurs ont cru à une toile participative en raison de l'exposition, au pied de la toile, des pinceaux et brosses ayant servi à sa réalisation.

Poésie
  • Actu
  • Littéraire

Lancez-vous en poésie avec le Grand Prix de la RATP

La RATP organise la 7ème édition de son Grand Prix de poésie jusqu'au 2 mai prochain. Les lauréats retenus par le jury présidé par l'artiste touche-à-tout Vincent Delerm verront leurs poèmes affichés dans les rames du métro parisien.


Adobe