Adobe
Adobe

Une pièce de Shakespeare à suivre en direct et en réalité virtuelle

  • Un comédien dans sa "mocap suit", tenue utilisée pour capturer les mouvements / DREAM
  • Un comédien dans sa "mocap suit", tenue utilisée pour capturer les mouvements / DREAM
  • Les coulisses de la performance

 

3

Pour combler le vide lié à la fermeture des lieux culturels, cette compagnie de théâtre britannique propose de suivre en direct une performance virtuelle adaptée librement de l’œuvre de William Shakespeare, à découvrir du 12 au 20 mars 2021.

Dream est le nouveau spectacle de la Royal Shakespeare Company, unes des troupes les plus influentes du Royaume-Uni, basée dans la ville natale du célèbre dramaturge. En raison de la distanciation sociale, la troupe a eu l'idée de créer un spectacle entièrement basée sur la motion capture, technologie qui permet de retranscrire en direct les mouvements des acteurs ou comédiens sur un écran ordinateur, via un moteur de rendu en 3D. Une technologie majoritairement employée dans le monde du jeu-vidéo, mais qui a connu plusieurs incursions non moins célèbres au cinéma (Le seigneur des anneaux, Avatar, Star Wars, pour ne citer qu'eux).

Ce spectacle 2.0 vous invite donc à pénétrer dans une forêt virtuelle et à suivre les déambulations de ces avatars numériques, interprétés en direct par les comédiens de la troupe, qui déclament avec passion les vers intemporels de Shakespeare dans cette réinterprétation contemporaine du Songe d'une nuit d'été. L’événement est réparti en plusieurs sessions de streaming, d'une durée approximative de 50 minutes chacun, où vous pourrez découvrir depuis votre canapé un monde enchanté et bucolique, cheminant entre arbres, racines, lutins et autres créatures de la nuit. En plus de pouvoir visionner le spectacle gratuitement, vous pourrez également influer sur le cours des événements, agir sur les décors, sur les actions des comédiens et devenir vous-même un petit personnage de la pièce, moyennant une participation de 10 livres sterling (soit un peu plus de onze euros) : le tout depuis votre tablette, smartphone ou ordinateur.

Vous avez dit révolution ?


Vous aimerez aussi…

Henri de Toulouse-Lautrec, Une opération par le Docteur Péan à l'Hôpital International © Artcurial
  • Actu
  • Classique

Un très rare tableau de Toulouse-Lautrec va être mis aux enchères

Un très rare tableau de Toulouse-Lautrec, représentant une opération chirurgicale de la fin du XIXe siècle, va être mis en vente chez Artcurial le 29 juin prochain. Une oeuvre unique en son genre qui dépeint un milieu peu traité par les peintres de son époque.

Terrier de lapin
  • Actu
  • Découverte

Un trésor archéologique découvert grâce à des lapins !

Des gardiens de l'île de Skokholm au Pays de Galles ont fait la surprenante découverte de galets et morceaux de terre cuite datant de l'âge du bronze. Un trésor archéologique exhumé grâce à des terriers de lapins.

NMEC7
  • Actu
  • Incontournable

 Revivez en images l'incroyable parade pharaonique organisée au Caire

Le 3 avril, un défilé monumental s'est tenu au Caire pour célébrer l'entrée de 22 momies royales dans le nouveau Musée national de la civilisation égyptienne. Retour en images sur un événement historique.

Louis de Funès, Le Gendarme de Saint-Tropez, 1964
  • Actu
  • Incontournable

La voiture du Gendarme de Saint-Tropez a été vendue

La célèbre Oldsmobile du Gendarme de Saint-Tropez a trouvé acquéreur le 29 mars dernier. Mis en vente par un garage du Rhône sur Leboncoin, le cabriolet bleu a attiré de nombreux curieux et fans de Louis de Funès.


Adobe