Une pièce de Shakespeare à suivre en direct et en réalité virtuelle

 

3

Pour combler le vide lié à la fermeture des lieux culturels, cette compagnie de théâtre britannique propose de suivre en direct une performance virtuelle adaptée librement de l’œuvre de William Shakespeare, à découvrir du 12 au 20 mars 2021.

Dream est le nouveau spectacle de la Royal Shakespeare Company, unes des troupes les plus influentes du Royaume-Uni, basée dans la ville natale du célèbre dramaturge. En raison de la distanciation sociale, la troupe a eu l'idée de créer un spectacle entièrement basée sur la motion capture, technologie qui permet de retranscrire en direct les mouvements des acteurs ou comédiens sur un écran ordinateur, via un moteur de rendu en 3D. Une technologie majoritairement employée dans le monde du jeu-vidéo, mais qui a connu plusieurs incursions non moins célèbres au cinéma (Le seigneur des anneaux, Avatar, Star Wars, pour ne citer qu'eux).

Ce spectacle 2.0 vous invite donc à pénétrer dans une forêt virtuelle et à suivre les déambulations de ces avatars numériques, interprétés en direct par les comédiens de la troupe, qui déclament avec passion les vers intemporels de Shakespeare dans cette réinterprétation contemporaine du Songe d'une nuit d'été. L’événement est réparti en plusieurs sessions de streaming, d'une durée approximative de 50 minutes chacun, où vous pourrez découvrir depuis votre canapé un monde enchanté et bucolique, cheminant entre arbres, racines, lutins et autres créatures de la nuit. En plus de pouvoir visionner le spectacle gratuitement, vous pourrez également influer sur le cours des événements, agir sur les décors, sur les actions des comédiens et devenir vous-même un petit personnage de la pièce, moyennant une participation de 10 livres sterling (soit un peu plus de onze euros) : le tout depuis votre tablette, smartphone ou ordinateur.

Vous avez dit révolution ?


Vous aimerez aussi…

gamer (2)
  • Actu
  • Numérique

 Ces artistes émergents ont créé un open world pour exposer leur travail

La crise n'a pas épargné les jeunes diplômés en art. Pour combler au manque d'opportunités, ces deux artistes émergents ont eu l'incroyable idée de créer un monde virtuel pour exposer plus d'une centaine d'artistes !

digital tablet in hand on top angle view
  • À la maison
  • Numérique

 Réalisez votre propre BD avec l'application de la Bibliothèque nationale de France

À l’occasion de l’année de la BD 2020, la Bibliothèque nationale de France vous a concocté un petit bijou numérique : l’application BDnf. Disponible sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile, cette application vous permet de créer des BD, des romans graphiques ou autres initiatives d’écritures en lien avec des illustrations.

©Concha Garcia Zaera
  • Découverte
  • Numérique

À 90 ans, elle crée des œuvres d’art grâce à Paint !

Nous disons souvent que les personnes âgées ne savent pas se servir d’un ordinateur. Nous avons tort ! À 90 ans Concha Garcia Zaera nous le prouve grâce à son excellente maîtrise de Microsoft Paint.

De Vinci, La Joconde
  • Actu
  • Numérique

Actu – Découvrez le plus grand musée en ligne du monde

Imaginez pouvoir visiter les collections d’un musée directement depuis votre canapé … Vous vous y voyez déjà ? Et si on vous disait que c'est déjà possible ? On vous explique !