L'exposition De Victor Hugo à Viollet-le-Duc à la Crypte Archéologique du parvis de Notre Dame nous plonge au coeur de la cathédrale éternelle

Crypte Archéologique du parvis de Notre Dame
Du 19 mai au 31 décembre 2021

 

13

Il y a aujourd’hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours que les Parisiens s’éveillèrent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée.» Ces premiers mots du roman de Victor Hugo, publié en 1831, ont fait renaître la gloire de la dame de pierres, initiant un mouvement populaire en faveur de la cathédrale alors menacée de démolition. C’est à Eugène Viollet-Leduc qu’est confié l’ambitieux chantier de restauration de 1844 à 1864. L’architecte orne le modèle médiéval de la vieille cathédrale de ses propres créations contemporaines, comme la flèche ou les gargouilles, dont il puise le modèle dans l’iconographie et l’imaginaire du roman de Victor Hugo. 15 avril 2019 : le grand embrasement. Voilà plus d’un an désormais qu’Emmanuel, Marie, Gabriel, Denis et les douze autres cloches de Notre-Dame de Paris se sont tues. Ce grand silence a laissé place à celui, aussi strident pour les riverains qu’hurlant d’espoir, des machines et outils qui s’évertuent, entre les mains expertes des ouvriers et des artisans, à faire renaître l’édifice de ses cendres. L’exposition relit son histoire en confrontant l’œuvre de l’auteur et celle de l’architecte, au travers de centaines d’archives, notes, photographies, vidéos et esquisses, pour rendre hommage à la grâce éternelle de la silhouette de notre si belle Dame.

Le saviez-vous ? 

L’architecture d’une crypte est hautement allégorique, et ce, depuis la construction des premières églises chrétiennes. Située le plus souvent sous la croisée des transepts qui se déploient vers les quatre points cardinaux, sous le chœur où se situe l’autel, la crypte symbolise le cœur du monde. Ce n’est pas un hasard non plus si elles portent le nom de Notre Dame, soit celui de Marie, Mère de Dieu : cachées et offrant seulement des ouvertures très restreintes sur l’extérieur, elles représentent en fait la cavité utérine où se développe l’enfant.

 


Vous aimerez aussi…

Rendez-vous à Saint-Briac 2024, Thomas Hauser, Emma, The Wake of Dust, 2017
  • Salon
  • Dessin

La 8ème édition du Salon Rendez-vous à Saint-Briac revient du 8 au 11 mai 2024

Saint-Briac-sur-Mer - BRETAGNE
Du 8 au 11 mai 2024

La 8ème édition du salon Rendez-vous à Saint-Briac, qui met à l'honneur le dessin contemporain, est de retour du 8 au 11 mai 2024 !

Emilie Gleason 1
  • Dessin
  • Food & Drink

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat " à Angoulême

CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L’IMAGE
Jusqu’au 10 novembre 2024

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat" à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême promet de vous faire saliver !

Exposition Julio Leparc à la maison de l'amérique latine BD57_ARM9660-basse-def
  • Gratuit
  • Dessin

Exposition Julio Le Parc à la Maison de l'Amérique latine

Maison de l'Amérique Latine
Jusqu'au 29 juin 2024

Julio Le Parc, grand artiste de l’art cinétique, présente ses dessins et ses caricatures à l'humour incisif à la Maison de l'Amérique latine.

Expo, Posy Simmonds, Pompidou - visuel-presse-posy-simmonds-tamara-vaches-hd
  • Gratuit
  • Littéraire

Exposition Posy Simmonds à la Bibliothèque publique d'information

Bibliothèque publique d'information
Jusqu'au 1er avril 2024

La Bibliothèque publique d'information accueille l'auteure Posy Simmonds dans une exposition dévoilant ses dessins, croquis et carnets les plus inédits.