Magies et sorcelleries : une exposition au pouvoir enchanteur au Muséum de Toulouse

Muséum de Toulouse
Du 19 mai au 31 octobre 2021

 

15

Le Museum de Toulouse nous invite à une exposition enchanteresse autour de la magie et de la sorcellerie.

Dans l’imaginaire collectif, on voit les sorcières chevaucher leurs balais hérissés et les magiciens jeter des sorts avec leurs étranges baguettes. Souvent propice aux fantasmes, la magie a la main longue, bien qu’elle soit considérée comme le chat noir de nos villes. Dès le Moyen Âge, l’Occident chrétien a vu les sciences occultes se propager comme une menace. Entre les chasses aux sorcières et les procès de l’Inquisition, tout a été mis en œuvre pour réfréner ce qui semblait nuire à l’équilibre social. À travers une scénographie théâtralisée et immersive, l’exposition explore ce phénomène intemporel de fascination pour les mystères de la magie, des sciences et des croyances. Entre les mandragores et les pierres précieuses se cachent le grimoire de La Poule noire et la statuette de la Vénus paléolithique. On se retrouve étrangement fasciné par les objets rituels qui sont disséminés par-ci par-là, des baguettes de sorciers aux poupées vaudous. Un envoûtement qui bouscule tout autant nos représentations sociales, par sa capacité à réenchanter un monde désabusé et à revenir à l’ordre naturel des choses. Depuis plusieurs années, la société contemporaine s’est réapproprié la figure incontestablement féministe de la sorcière, cette guérisseuse qui a la maîtrise de son propre corps et de sa propre sexualité. Des chamans aux devins, des animaux nocturnes aux espèces venimeuses, le parcours nous emporte dans un tourbillon spirituel dont on ne risque pas de sortir indemne.

Le saviez-vous ?

D’après la légende, c’est à Toulouse qu’Angèle de la Barthe aurait été condamnée à mort pour sorcellerie par l’Inquisition en 1275. Elle serait la première des sorcières brûlées, bien avant la célèbre chasse lancée à partir de 1484. Celle-ci aurait été accusée de s’être accouplée avec le diable, donnant ainsi naissance à un monstre doté d’une tête de loup et d’une queue de serpent. Durant son procès, elle aurait avoué le nourrir de nourrissons qu’elle assassinait.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

MUSÉUM DE TOULOUSE
Du 19 mai au 31 octobre 2021
35 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse


Vous aimerez aussi…

  • Incontournable
  • Découverte

Exposition L'Égypte des Pharaons aux Carrières des Lumières

Les Carrières des Lumières
Du 19 avril 2024 au 2 janvier 2025

Les Carrières des Lumières nous invitent à vivre une véritable odyssée numérique jusqu’aux confins de l’Égypte antique dans une exposition mythique.

Exposition Prairies animées Cité de Sorèze -Dom Robert, Les enfants de lumière, 1999
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Prairies animées, une ode à la nature à la Cité de Sorèze

Cité de Sorèze
Du 22 mars 2024 au 22 décembre 2026

La Cité de Sorèze présente son nouvel accrochage Prairies animées, une véritable ode à la nature qui nous envoûte par la fantaisie de ses décors...

Animatrice en train de placer des marionnettes © Jean-Marie Hosatte
  • En famille
  • Cinéma

L'exposition Léo, les coulisses du film d'animation au Château du Clos Lucé

CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ
Jusqu’au 12 mai 2024

L'exposition Léo, les coulisses du film d'animation révèle au public tous les mécanismes de création du dessin-animé consacré à Léonard De Vinci.

L'impressionnisme et la mer - MDIG - Claude Monet La pointe du Petit Ailly 1897
  • Incontournable
  • Classique

Exposition L’impressionnisme et la mer au Musée des Impressionnismes-Giverny

Musée des Impressionnismes - Giverny
Du 29 mars au 30 juin 2024

Le Musée des Impressionnismes-Giverny accueille l'exposition l'impressionnisme et la mer portant sur cette passion dévorante et inassouvie pour l’eau des artistes du mouvement.