Le Louvre propose 500 000 de ses oeuvres en numérique

 

4

Le plus célèbre musée du monde a dévoilé son tout nouveau site internet le 26 mars dernier. Un nouveau design qui s’accompagne de la numérisation de près de 500 000 oeuvres soit les 3/4 des oeuvres exposées au Louvre.

Le plus célèbre musée du monde s’invite chez vous. Le plus célèbre musée national a présenté son tout nouveau site internet, le 26 mars dernier. Un moment particulièrement attendu puisque le Louvre propose désormais gratuitement 482 000 de ses oeuvres en version digitale, soit les 3/4 de ses collections. Une numérisation extraordinaire — disponible depuis l’interface collections.louvre.fr — qui offre la possibilité d’admirer des oeuvres exposées au public mais aussi des oeuvres  d’ordinaire inaccessibles. Le site met également à disposition des oeuvres issus du musée Delacroix et les oeuvres des collections « Musées nationaux récupération » (les oeuvres récupérées au coeur de l’ex-Allemagne nazie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en vue de leur restitution à leurs propriétaires). Une richesse exceptionnelle qui répond aux exigences du public puisque la fréquentation du site internet du musée du Louvre a explosé depuis le début de la crise sanitaire et la fermeture des lieux culturels. En mars et avril 2020, le site avait comptabilisé 12 fois plus de visites qu’au cours des deux mêmes mois de l’année précédente. Une fréquentation qui ne devrait pas chuter avec ce dernier enrichissement digital.


Vous aimerez aussi…

beeple-5000
  • Actu
  • Numérique

Incroyable - Chez Christie's, un record de vente absolu pour le crypto art !

Pour la première fois, Christie's a mis aux enchères une oeuvre 100% numérique et a battu un incroyable record. Mais comment les propriétaires de crypo art peuvent-ils s'assurer de l'authenticité de leurs oeuvres ?

gamer (2)
  • Actu
  • Numérique

 Ces artistes émergents ont créé un open world pour exposer leur travail

La crise n'a pas épargné les jeunes diplômés en art. Pour combler au manque d'opportunités, ces deux artistes émergents ont eu l'incroyable idée de créer un monde virtuel pour exposer plus d'une centaine d'artistes !

©pierre.brault
  • Actu
  • Numérique

The Covid Art Museum: le premier musée d’art dédié à l’épidémie débarque sur Instagram

Les artistes sont inarrêtables et c’est tant mieux ! Récemment, le premier musée d’art exclusivement consacré au coronavirus fait son apparition sur Instagram. Son nom ? The Covid Art Museum !

chef d'orchestre
  • Actu
  • Numérique

 Insolite - Le karaoké de la musique classique

Quel musicien n’a jamais rêvé de faire partie d’un orchestre, tout en restant dans son salon ? Cette expérience immersive est désormais possible grâce à l’application inédite « NomadPlay » développée par une start-up française.