Adobe
Adobe

Une toile inédite de Van Gogh vendue 13,1 millions d'euros

  • Scène de rue à Montmartre (Impasse des Deux Frères et le Moulin à poivre), Vincent Van Gogh, 1887
  • Scène de rue à Montmartre (Impasse des Deux Frères et le Moulin à poivre), Vincent Van Gogh, 1887

 

2

Mise en vente par une famille de collectionneurs la toile Scène de rue à Montmartre (Impasse des Deux Frères et le Moulin à poivre) de Vincent Van Gogh est partie pour 13,1 millions d'euros lors d'une vente organisée par Sotheby's Paris et la maison Mirabaud-Mercier, le 25 mars dernier. 

Acheté par des particuliers en 1920, le tableau est resté accroché au mur du bureau de la maison de famille pendant près d’un siècle. Estimé entre 5 et 8 millions d'euros, Scène de rue à Montmartre (réalisé en 1887 par Van Gogh) s'est vendu 13,1 millions d'euros lors d'une vente aux enchères proposée le 25 mars dernier par Sotheby's et Mirabaud-Mercier, dépassant de loin son estimation.

Scène de rue à Montmartre fait partie des œuvres les plus recherchées par les amateurs de Van Gogh. Peinte lors de son séjour à Paris juste avant qu’il parte pour Arles où il réalise la majeure partie de son œuvre connue du public, Van Gogh nous livre un Montmartre rural et bucolique. Sous un ciel bleu-gris, un couple déambule devant le Moulin à poivre, un des endroits les plus connus de la butte, disparu aujourd’hui. C'est une œuvre importante dans la carrière de Van Gogh car elle marque son tournant vers des tableaux aux couleurs vives et lumineuses. Sa rareté, du fait de son court séjour à Paris, est également accentuée par l'œil singulier de l’artiste : il préfère les champs et les moulins, qui lui rappellent son pays natal, aux cabarets de ses contemporains.


Vous aimerez aussi…

vdlf
  • Actu
  • Insolite

A l'heure du couvre-feu, cette troupe d’opéra vient jouer sous vos fenêtres

Frustrée de voir ses représentations annulées depuis plus d'un an, cette compagnie eu la belle idée d'investir les cours d'immeubles pour offrir aux résidents un moment de lyrisme et d'harmonie, tout en respectant consciencieusement les gestes barrières.

Hopare, Sculpture, Place du Louvre
  • Actu
  • Contemporain

Les visages du street-artist Hopare s’installent à Paris

Jusqu'au 30 mai 2021
Place du Louvre, 75001

Cinq sculptures de visages déstructurés en métal, réalisées par le street-artist français Hopare, ont investi la Place du Louvre.

Louis de Funès, Le Gendarme de Saint-Tropez, 1964
  • Actu
  • Incontournable

La voiture du Gendarme de Saint-Tropez a été vendue

La célèbre Oldsmobile du Gendarme de Saint-Tropez a trouvé acquéreur le 29 mars dernier. Mis en vente par un garage du Rhône sur Leboncoin, le cabriolet bleu a attiré de nombreux curieux et fans de Louis de Funès.

Pierre Desproges, 1985
  • Actu
  • Théâtre

Pierre Desproges s'invite à la Comédie-Française

Mordant ! La Comédie-Française présente une adaptation du texte corrosif de Pierre Desproges, Vivons heureux en attendant la mort. Un délicieux moment d'humour noir mis en scène et interprété par les comédiens Alain Lenglet et Christian Gonon.


Adobe