Visages du Rhône, fleuve roi, l’exposition à découvrir sur les grilles du jardin du Luxembourg

Grilles du jardin du Luxembourg
Du 13 mars au 14 juillet 2021

 

15

« Une invitation à un voyage source de réflexion. » Les grilles du Jardin du Luxembourg accueillent la magnifique exposition Visages du Rhône, Fleuve roi du photographe Camille Moirenc. Conçue comme une épopée initiatique le long de ce fleuve binational — qui prend sa source dans les glaciers suisses avant de traverser une partie de la France et de se jeter dans la Méditerranée — l’exposition revêt une dimension certes esthétique mais surtout écologique. À travers 80 photographies (30 en Suisse et 50 en France), Camille Moirenc nous invite, en montrant la beauté du fleuve, à nous alarmer de sa réalité écologique. En effet, le Rhône pourrait perdre 40% de son eau d’ici 2050, en plus de sa biodiversité mise en péril par les polluants déversés par l’homme. L’exposition se présente donc comme un outil de sensibilisation, toujours dans un objectif de « cultiver le respect de ce qui est, de l’environnement », explique le photographe. Un condensé de quinze ans de travail autour de ce fleuve roi qui sublime les territoires qu’il traverse et accompagne les constructions nées de la main de l’homme : ponts, villages et industries. Tantôt serpent sillonnant de nuit les torrents alpins, fleuve nourricier et outil de transport des amoureux de navigation, le Rhône se pare de reflets d’or et d’argent sous les yeux des spectateurs, transis. À travers ces clichés intimes, Camille Moirenc nous offre à voir la véritable histoire d’amour qui l’unit au fleuve. Un fleuve personnifié dont il dresse un portrait délicat tel un romancier le ferait de sa muse. « Des clichés inspirés par ses formes et ses lumières, par ses états d’âme, ses mille et une humeur qui dessinent ses mille et un visages », comme l’indique Camille Moirenc en personne. Cet hymne à l’amour n’en demeure pas moins un appel à l’aide. En montrant les forces et les faiblesses du Rhône, le photographe enjoint les citoyens à comprendre les dangers qui menacent le fleuve pour mieux le préserver. Pensée comme un véritable parcours didactique, l’exposition s’accompagne d’un site internet dédié visagesdurhone.com. Interactif — le site se parcoure de haut en bas en glissant la souris qui suit le circuit du fleuve — il propose un espace pédagogique avec deux supports téléchargeables à destination des parents et enseignants. Un voyage aux images à couper le souffle qui ne laisseront personne indemne.


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.