Découvrez les lauréats du World Press Photo 2021

 

8

Réputé pour être le plus grand concours de photo journalisme du monde, le prix World Press Photo a dévoilé en ligne les lauréats de sa 64e édition. Sur 74 000 photos, seules 45 ont été retenues par les jurés.

Le grand gagnant de cette édition est le danois Mads Nissen, qui remporte le prestigieux prix du World Press Photo of the Year (meilleure photo de l'année) pour The First Embrace, qui capture l'étreinte émouvante d'une octogénaire avec une infirmière dans une maison de soins de Sao Paulo (Brésil). Au moment de la prise de vue (août 2020), Rosa Luzia Lunardi, âgée alors de 85 ans, partageait sa première étreinte depuis le tout début de la pandémie, qui a durement touché le Brésil. On y voit les deux personnes partager ce moment d'émotion à travers un dispositif de rideaux en plastique : le rendu est impressionnant, comme s'il abolissait les frontières et déformaient les contours de l'espace-temps. Les froissements de la matière plastique qui remplissent le cadre de toutes parts soulignent à la fois la fragilité du monde qui nous entoure et l'importance vitale de la relation à autrui dont la force se dégage alors du centre de l'image.

Le concours récompense également d'autres catégories de prix, comme le Récit photo de l'année (Story of the Year), remporté cette année par le photographe italien Antonio Faccilongo pour Habibi ("mon amour" en arabe), qui représente les affaires de Nael al-Barghouthi, un palestinien qui a passé plus de 40 ans dans les prisons israéliennes, toujours accrochées dans sa chambre et gardées telles quelles par sa femme Iman Nafi. Le photographe a voulu montrer l'impact du conflit sur les familles palestiniennes et raconter la lutte et la persévérance autrement que par les armes.

Enfin, les autres catégories (Contemporain, Environnement, Nature, Sports, Portraits, etc.) récompensent, pour un même sujet, une image seule et une série de photographies. Retrouvez les clichés les plus poignants dans notre galerie ci-dessus et tous les lauréats sur le site officiel du concours !

 


Vous aimerez aussi…

The Embrace, by Sergey Gorshkov, 2019
  • Actu
  • Photo

Le Muséum d’histoire naturelle de Londres consacre la photographie animalière de l'année

Mardi 13 octobre, le Museum d'histoire naturelle de Londres a décerné la la 56e édition du prix Wildlife Photographer de la meilleure photographie de faune sauvage, au Russe Sergey Gorshkov pour son cliché The Embrace, mettant en scène une tigresse de Sibérie enlaçant un sapin dans l'Est de la Russie.

Photo Nicole Tung
  • Actu
  • Photo

Le festival Visa pour l'image 2020 est maintenu mais dans un format réduit

Enfin un festival en direct et non en ligne ! Le premier festival de photojournalisme au monde, Visa pour l'image, semble avoir réussi sa lutte : les organisateurs ont décidé de le maintenir physiquement aux dates prévues, du 29 août au 13 septembre, à Perpignan, mais son programme sera néanmoins réduit.

©Antoine Repessé
  • Découverte
  • Photo

Antoine Repessé : le photographe donne la parole aux déchets

Original ! Laissez-vous surprendre par le travail du photographe Antoine Repessé. Un artiste aux productions surprenantes qui n’hésite pas à soulever une problématique des plus inquiétantes de notre époque : les déchets plastiques !

Musée du selfie, Los Angeles
  • Actu
  • Photo

Actu - À Hollywood, un musée du selfie ouvert !

Oui, vous avez bien lu : un musée du selfie a ouvert ses portes dans la cité des anges ! // Avis aux inconditionnels de selfies : Los Angeles, la ville américaine du glamour et des paillettes («…