Des fragments de la plus grande tapisserie médiévale au monde retrouvés à Paris

 

3

La Tapisserie de l'Apocalypse, conservée au château d'Angers, est connue pour être le plus grand ensemble de tapisseries médiévales au monde,s'étendant sur plus de 100 mètres de long et haut de 4,5 mètres. Au printemps dernier, une galerie parisienne a ainsi fait l'étonnante découverte d'une trentaine de fragments nichés dans ses réserves.

La Tapisserie de l'Apocalypse est constituée de six pièces, composées chacune d’un grand personnage introductif et de quatorze scènes qui couvraient à l’origine une surface totale de 850 m² ! Elle fut commandé vers 1375 par le duc Louis 1er d'Anjou à l'enlumineur et fresquiste Jean de Bruges. Tissé pendant la Guerre de Cent Ans, cet ensemble monumental illustrant l'Apocalypse selon saint-Jean constitue aujourd'hui un véritable document historique sur la société de la fin du XIVe siècle.

C'est la galerie d'art parisienne Charles Ratton & Guy Ladrière qui a annoncé la découverte de ces précieux fragments, après en avoir fait le don à l'Etat. Après authentification, les experts ont pu identifier la partie de la Tapisserie d’où provient la série de fleurons brodés : il s’agit du Lecteur, situé au début de la quatrième pièce de la tapisserie, illustrant les chapitres 13 à 15  de l’Apocalypse. «Malgré leur caractère lacunaire, ces fragments sont d'une grande valeur patrimoniale», a indiqué la DRAC des Pays de la Loire. Les fragments avaient été acquis par le galeriste Charles Ratton en 1924 et étaient restés dans les réserves de la galerie depuis cette date dans l'anonymat le plus total. Une redécouverte de taille !


Vous aimerez aussi…

les-peintures--poilus--de-murat-yildirim-3
  • Actu
  • Insolite

Découverte Instagram : Murat Yildirim, un artiste qui n’a pas de poil dans la main

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un artiste un peu particulier, qui détourne les plus grands chefs-d’œuvre de l’art… avec des poils.

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !