Cité du Vin
Cité du Vin

Des fragments de la plus grande tapisserie médiévale au monde retrouvés à Paris

  • Château d'Angers, galerie de l'Apocalypse
  • Les myriades de cavaliers, envers de la pièce 2, scène 26 de la Tenture de l'Apocalypse
  • Fragments retrouvés dans la galerie parisienne

 

3

La Tapisserie de l'Apocalypse, conservée au château d'Angers, est connue pour être le plus grand ensemble de tapisseries médiévales au monde,s'étendant sur plus de 100 mètres de long et haut de 4,5 mètres. Au printemps dernier, une galerie parisienne a ainsi fait l'étonnante découverte d'une trentaine de fragments nichés dans ses réserves.

La Tapisserie de l'Apocalypse est constituée de six pièces, composées chacune d’un grand personnage introductif et de quatorze scènes qui couvraient à l’origine une surface totale de 850 m² ! Elle fut commandé vers 1375 par le duc Louis 1er d'Anjou à l'enlumineur et fresquiste Jean de Bruges. Tissé pendant la Guerre de Cent Ans, cet ensemble monumental illustrant l'Apocalypse selon saint-Jean constitue aujourd'hui un véritable document historique sur la société de la fin du XIVe siècle.

C'est la galerie d'art parisienne Charles Ratton & Guy Ladrière qui a annoncé la découverte de ces précieux fragments, après en avoir fait le don à l'Etat. Après authentification, les experts ont pu identifier la partie de la Tapisserie d’où provient la série de fleurons brodés : il s’agit du Lecteur, situé au début de la quatrième pièce de la tapisserie, illustrant les chapitres 13 à 15  de l’Apocalypse. «Malgré leur caractère lacunaire, ces fragments sont d'une grande valeur patrimoniale», a indiqué la DRAC des Pays de la Loire. Les fragments avaient été acquis par le galeriste Charles Ratton en 1924 et étaient restés dans les réserves de la galerie depuis cette date dans l'anonymat le plus total. Une redécouverte de taille !


Vous aimerez aussi…

L'Atelier de Picasso
  • Actu
  • Insolite

Une toile de Picasso exposée dans un supermarché

Non, vous ne rêvez pas ! Une toile du fondateur du cubisme a bien été exposée, le temps d'une journée très spéciale, dans les allées d'une grande surface d'Ile-de-France...

Mois de Molière 2021
  • Spectacles
  • En famille

 Versailles se mue en théâtre à ciel ouvert pour tout le mois de Juin !

Préparez vos plus belles poudrées et perruques car Versailles est en fête ! Pour la 25e année consécutive, la cité royale vous ouvre ses portes pour son traditionnel "Mois de Molière". Au programme : Les Femmes Savantes, On ne badine pas avec l'amour, Carmen, Les Fables de la Fontaine, Mozart, Guignol... le tout en plein air, gratuit ou accessible dès 1 euro. Que le spectacle commence !

Luke Jerram, Museum of the Moon2
  • Actu
  • Insolite

Une lune géante entre en orbite dans la cathédrale de Strasbourg

La lune comme si vous la voyiez à 5km de vous. Avec l'oeuvre monumentale de Luke Jerram, installée dans la nef de la cathédrale de Strasbourg, vous pourrez contempler le satellite naturel de la Terre comme vous ne l'avez jamais vu !

madrid2
  • Actu
  • Insolite

Le Prado accroche des répliques de ses chefs-d’œuvre dans les rues de Madrid

Les madrilènes ont eu la chance de se réveiller et de découvrir des répliques grandeur nature des toiles issues du musée du Prado. Velasquez, Goya, Rembrandt, et tant d'autres !


Cité du Vin