Cité du Vin
Cité du Vin

JR pare la Tour Eiffel d'un trompe-l’œil vertigineux

  • Le nouveau collage de JR sur l'esplanade du Trocadéro
  • Le nouveau collage de JR sur l'esplanade du Trocadéro

 

2

Connu entre autres pour ses collages monumentaux aux quatre coins du monde, l'artiste JR s'attaque de nouveau à un édifice parisien : après avoir habillé la pyramide du Louvre d'un immense précipice en 2019, JR transporte aujourd'hui la Tour Eiffel au bord du gouffre... Vertige assuré.

Dans la nuit de mardi à mercredi, JR a de nouveau frappé : invité par la Drac Île-de-France et la Cité de l’architecture et du patrimoine, le street-artiste a installé un collage saisissant sur l'esplanade du Trocadéro, tout juste dans l'axe de la Tour Eiffel. Une magnifique anamorphose qui célèbre habilement la réouverture des lieux culturels, à l'image de ce monument iconique qui tient bon malgré le vide qui se dresse en dessous de lui. Une belle manière d'évoquer la dimension essentielle de la culture qui, comme un géant préhistorique résistant au passage du temps, ne cesse de constituer un pont tendu par-dessus de l'abîme et nous permet de traverser les plus rudes épreuves.

Sans attendre, la nouvelle installation de JR est devenue une attraction touristique incontournable et nombre de passants armés de leurs appareils photo s'empressent pour immortaliser cette vue magique, qui devrait rester en place jusqu'au 17 juin (si la météo reste clémente). Et vous, oserez-vous poser un pied dessus ?

Parvis des Droits de l'Homme - Esplanade du Trocadéro

56 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75016


Vous aimerez aussi…

Memorial britannique
  • Actu
  • Sculpture

Un mémorial britannique érigé sur les plages du Débarquement

Plus de 70 ans après leur sacrifice, la Normandie érige sur les lieux de l'affrontement, un vaste monument aux morts rendant hommage aux hommes et femmes britanniques morts pour la France.

Charlotte_perriand_et_de_pierre_paulin_HLM-Toulouse-mobilier-retrouvé
  • Actu
  • Découverte

 Du mobilier Charlotte Perriand retrouvé dans une HLM de Toulouse

Incroyable mais vrai ! Un commissaire-priseur a eu l'heureuse surprise de découvrir, dans une HLM toulousaine, un ensemble de meubles de la très prisée Charlotte Perriand, mais aussi de Pierre Paulin et de la maison Regain. Leurs propriétaires en ignoraient la valeur. Une histoire qui déménage...

andy warhol computer art
  • Actu
  • Numérique

Des oeuvres retrouvées sur l'ordinateur d'Andy Warhol vendues aux enchères

Cinq oeuvres réalisées par Andy Warhol sur ce qui fut un des tous premiers ordinateurs personnels - l'Amiga 1000 Commodore - viennent d'êtres vendues chez Christie's sous forme de NFT (jetons non-fongibles) pour l'équivalent de 3,4 millions de dollars. Une vente qui fait déjà débat.

Italie village refait surface
  • Actu
  • Insolite

Engloutie depuis 70 ans, l'Atlantide italienne refait surface

Vous ne rêvez pas : une église pointe effectivement le bout de son clocher au milieu d'un lac. Message divin, phénomène naturel ou intervention humaine ?


Cité du Vin